Problème de son=gro travail pour cet été:)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Kuria
Messages : 16
Inscription : mer. 25 juin 2008 11:44

Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Kuria »

Bonjour à tous!!
En ce moment je travaile sur le son.
Le problème vient de ma main droite: lorsque j'arrive au talon, il y a une très légère coupure ds le son et c'est assez génant. De plus, mon poignet étant habitué à ne pas bouger (de ce fait mon avant-bras bougeait :-( ) mes doigts restent crispés sur l'archet alors que je sais qu'ils devraient suivre le mouvement; mon prof m'a dit qu'ils devraient bouger!!!

Je voudrais que le son soit plus fluide et que je n'ai pas besoin d'y penser alrs SVP si vs avez des exos, des astuces pour m'aider répondez moi SSVVPP!!!

Et si vs ne comprenez pas bien d'où vient le problème j'essayerais d'être plus clair! ;)
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Karolina »

C'est sûr, c'est l'archet qui fait le son...
moi j'ai tendance à jouer à la pointe et le son que je sors au talon n'était pas terrible...jusqu'à ce que je fasse plein d'exercices et que je reprenne les morceaux que je connais en jouant au talon.

ça vient...mais c'est dur...
Kuria
Messages : 16
Inscription : mer. 25 juin 2008 11:44

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Kuria »

SVP Répondez-m0ii!!!!

Même si c qu'un peu aidez-m0i!!!! :D

:mellow: Miicii bocoup!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Briel »

Bonsoir Kuria,
Ne souffre pas comme ça !
Cherche dans le forum : il y a plusieurs discussions sur les difficultés liées à l'archet.
Renaud, en particulier, a répondu très bien au sujet du changement d'archet sans interruption de son.
Bon courage
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par renaud »

Kuria a écrit : Le problème vient de ma main droite: lorsque j'arrive au talon, il y a une très légère coupure ds le son et c'est assez génant. De plus, mon poignet étant habitué à ne pas bouger (de ce fait mon avant-bras bougeait :-( ) mes doigts restent crispés sur l'archet alors que je sais qu'ils devraient suivre le mouvement; mon prof m'a dit qu'ils devraient bouger!!!
Classique...
Je suis même prêt à parier que tu as le pouce "à l'envers".

Je te propose d'abord une piste:

Si on se dit "les doigts doivent bouger", on n'est pas très avancé.
Les doigts doivent garder la même qualité de contact, de toucher, avec la baguette et c'est pour cela que le poignet doit s'arrondir au talon. Sinon, la tenue d'archet se déglingue (de plein de façons différentes: les doigts vont dans tous les sens, ou bien le petit doigt se retrouve en porte-à-faux, ça se crispe, ou ça se relache trop...). Pour cela, il faut trouver la nécessité d'arrondir le poignet (surtout pour faciliter le travail du petit doigt) et non chercher à le bouger pour pouvoir dire qu'on le bouge, ça a une fonction.

Maintenant, si le premier réflexe est de serrer les doigts, ça vient souvent du pouce qui se plie dans le mauvais sens, mais pas seulement. La main doit faire le moins d'efforts possibles. Si le pouce remplit son rôle de socle, de fondation de la tenue d'archet, alors l'archet pourrait presque tenir sans les autres doigts. Le réflexe de serrer vient le plus souvent du fait que le pouce ne garantit pas cette stabilité, les autres doigts cherchent donc alors à empêcher l'archet de tomber, en serrant.

Le rôle de la main droite n'est pas de réellement de "tenir" l'archet!
Le pouce a son rôle de fondement, les autres doigts ont un rôle de toucher, de contact, orienté vers la corde. Les deux côtés collaborent, mais plutôt par des systèmes de bascule qu'un système type "étau". D'ailleurs, une fois que l'archet est posé, il n'y a pratiquement aucune raison de le tenir. de même qu'on ne continue pas de tenir un plat qu'on vient de poser sur la table.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Kuria
Messages : 16
Inscription : mer. 25 juin 2008 11:44

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Kuria »

:D Merci beaucoup renaud pour cette explication!!!

En fait pour le mouvement du poignet ça va à peu près, c'est juste pour la coupure de son au talon que ça va un peu moins :wacko: !
Mais comme mon poignet fait assez bien cela, il faut maintenant que les doigts ne restent pas figés!

On m'a dit qu'après je pourrais jouer plus vite au talon et en général. ;)
Kuria
Messages : 16
Inscription : mer. 25 juin 2008 11:44

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Kuria »

Ree bonjour!!!

Alors voilà, cela fait maintenant presque trois semaines que je m'entraine à garder la même tenue du son que ce soit à la pointe comme au talon. Mais il y a toujours cette coupure de son au talon malgré que mon poignet s'arrondisse bien et que mon pouce se plie dans le bon sens ( il l'a toujours été). :( :-(

Je ne sais pas comment travailler pour m'améliorer, SVP si vous avez d'autres pistes ou bien une vidéo à me montrer pour que je comprenne peut-être plus facilement ^_^ et bien je vous remercie BEAUCOUP !*!!*!

:tongue: ;) :tongue:

P.S: J'ai suivi les conseils déjà donnés! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Prune »

As-tu bien mis assez de colophane au talon (ou pas trop) et de façon régulière?
Peut-être que si tu peux mettre une petite vidéo centré sur ton archet et ton bras, on pourra mieux t'aider (bon, peut-ête pas moi, mais d'autres plus avancés) :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par renaud »

2ème piste à creuser:

Le mouvement de retour d'archet n'est pas un mouvement de doite contre droite, il y a un léger arrondi dans le mouvement (comme un "8" couché).
Il y a aussi (mais c'est à relativiser selon le contexte musical) une légère accélération de l'archet, un petit élan supplémentaire qui prépare le changement de direction.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Kuria
Messages : 16
Inscription : mer. 25 juin 2008 11:44

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Kuria »

C'est l'archet qui ne va tout droit ou c'est la mèche qui se penche légèrement?*?

Désolé je n'ai pas totalement compris ce que tu as dit... :wacko:

Pourrais-tu (si cela t'est possible ;) ) me montrer une vidéo avec ce mouvement d'archet??

MERCI BEAUCOUP!*! :D :) :D
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par renaud »

Je n'ai pas les moyens de faire une video.
La mèche peut se pencher légèrement vers la touche, même si ça n'était pas mon propos.
En me relisant, je me rends compte que je me trompe en parlant de "8" couché. C'est plus une boucle plus qu'un "8".
Difficile à décrire par écrit, c'est un peu comme si tu dessinais un "C" aplati, en commençant par le bas et en croisant.
Mais tu peux trouver sans forcément comprendre ce que je te dis.
Essaie déjà en accélérant un petit peu au moment du changement de direction, il se peut que tu trouves le reste naturellement.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par Malkichay »

Je n'ai pas les moyens de faire une video.
Wia schàda... :pleur4:

Tu t'équipes quand ?? <_<
Moderato ma non troppo
yoda974
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 19:15

Re: Problème de son=gro travail pour cet été:)

Message par yoda974 »

hello :merci: essaye un petit exercice tout simple cela t'aidera peut être fais des aller retour(pousse tire) en partant du talon et cela sur un quart de ton archet
Répondre