Besoin d'aide pour orientation musicale svp!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Besoin d'aide pour orientation musicale svp!

Message par Fifounette »

non mais moi je connais plein de jeunes de tous âges qui ont un grand décalage entre leur niveau d'instrument et leur niveau de solfège (FM) ce sont surtout des personnes de 18 ans en moyenne qui viennent de l'extérieur (pays étranger je veux dire) et qui ont un supr niveau en instrument mais qui après doivent reprendre de plus bas en solfège car notre façon d'enseigner la FM et la leur diffère souvent de beaucoup , faut dire qu'on est assez spéciaux donc bon ... j'ai l'exemple d'une hautboiste qui est arrivée cette année dans mon conservatoire qui a passé son prix en un an parce qu'elle avait un super niveau mais qui en revanche est en fin de cycle 2 en FM tout ça parce que en bulgarie elle n'a pas du tout appris le solfège de la même manière ...
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Besoin d'aide pour orientation musicale svp!

Message par Belgarath71 »

Oui tu as raison, et tu sais, tu n'as pas besoin d'aller chercher à l'étranger.

J'ai des amis qui viennent d'une école privée et qui ont un très bon niveau instrumental (égal à un 3ème cycle de conservatoire). Mais à côté de ça, ils ne savent pas ce qu'est un accord de Do majeur. C'est pas pour être méchant, mais c'est sûr que quand ces personnes là tentent d'intégrer un conservatoire pour concrétiser leur 10 ans d'école privée, ba elles sont perdues au niveau solfège, d'où ces écarts de niveaux entre solfège et instruments.

Après, voilà, le gamin, 7 ans, qui commence la musique dans un conservatoire, a toutes les chances (même travail pour l'instrument et solfège) de rester en relation entre ces deux matières.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Besoin d'aide pour orientation musicale svp!

Message par violoniste 108 »

c'est rare un conservatoire qui fasse du cas par cas.
tant mieux pour vous
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre