Apprendre le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Traverso

Re: Apprendre le violon

Message par Traverso »

Ah je te comprends, jouer en école et avec d'autres, c'est génial...! Ça je l'aurai déjà grâce à la flûte, je sais que c'est d'abord elle que je vais le plus travailler. Mais je pense qu'en prof privé ouais, je vais essayer de prendre un cours par mois, ou au pire s'il est super dispo j'essaierai de voir si parfois c'est possible deux fois par mois 'fin faut que j'garde à l'esprit que j'aurai pas trop de thunes.
En tout cas j'vais tout faire pour ça :)
evolpparg

Message par evolpparg »

Traverso a écrit :Juste une dernière question (toute petite dernière question quoique ça dépendra de la réponse :ange: ). Tu joues de quel genre de musique, plutôt dans le classique, traditionnel... ? Pour le celtique je ne rencontre quasi pas de difficultés m'enfin c'est vrai que ça demande pas les mêmes techniques que le classique...
En classique, je suis une truffe !!!! J'arrive - techniquement uniquement - à jouer le concerto de Monsieur Bach en ré mineur, mais musicalement, c'est du massacre (à mon goût tout du moins !)... :snif:
En fait, j'ai un parcours un peu atypique : je suis issue de la musique trad bretonne (bombarde entre 4 et 16 ans en bagad)...
Après, j'ai découvert le violon en écoutant Monseigneur Grappelli (que je vénère :amen: ), et j'ai "appris" en écoutant ses disques...
...tout en jouant du trad sur scène !
Mais maintenant, je fais principalement du jazz (style Grappelli donc)...
Bien que je continue le trad également...
D'ailleurs, là, je reviens d'un fest-noz... 18h à 1 heure du mat + ramassage de la sono + 1 h 30 de route....
Je suis rincé ! :/
Donc, au lit, pasque demain je remets ça ! :ghee:
Musique irlandaise, cette fois... (hier soir j'étais en jazz, en duo avec un pianiste - faut faire de tout dans ce beau monde pour réussir à... perdre son statut d'intermittent !!!!!!!! :rougefaché: je hais n.s.
.... mais je m'égare, désolé !

Bref donc je file me coucher !

A plus :D

PS : si tu ne rencontres quasi pas de difficulté pour le celtique, ça m'épate !
...je veux bien que tu me files des cours.... :malin1:
les techniques pour le trad sont, certes, différentes, mais pas moindre... on a pas assez d'une vie pour en faire le tour...! :triste1:
Traverso

Message par Traverso »

Bah amuse toi et repose toi bien en tout cas :tongue: !

Jazz je connais pas du tout, même à la flûte j'ai jamais testé.

S'tu veux le celtique rentre vachement mieux, 'fin j'veux dire pour moi ça coule plus de source, je lutte vachement moins à y arriver. De la à dire que je rencontre pas de difficultés... :gene: C'est très possible que je joue comme un pied !

Tandis que le classique, j'essaie de mettre en place un Thème et Variations de Mozart, ça met trois ans, ça m'agace :( .

Le seul truc à peu près potable en classique c'est le canon de Pachelbel, et encore j'sais même pas si j'fais les bonnes positions et tout.

Merci de ta réponse ! ^_^

Bonne journée à tous.
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

Bonjour, je reprends ce topic car j'ai tapé "oreille absolue" dans "rechercher" et je suis tombé ici.

A propos d'oreille absolu : Je n'y croyais qu'à moitié. Mais aujourd'hui une petite de 7 ans m'a démontré que ça existe sans s'être exercé.

En ce qui concerne la flûte traversière (j'en ai joué quelques années)
je trouve que c'est assez facile à apprendre (pour un jeune adulte, peut être moins pour un enfant de 6 ans) sur lequel la virtuosité est relativement aisée (comme la clarinette). Je n'en joue plus en ce moment ! -instrument trop facile ? -

Pour les cours je dirais que si on veut faire du "fiddle" et que ça, à la limite on peut apprendre tout seul.
Quand je prends un livre de musique irlandaise ça fait longtemps qu'il n'y a plus rien à préparer... Tout est en ré ou en sol. La seule chose qu'il faut voir c'est de jouer la pièce -hélas toujours répétitive- au bon tempo -(souvent rapide)
evolpparg

Message par evolpparg »

Hollemi >>
Je comprends qu'on puisse "ressentir" ça sur la musique trad et l'irlandais... si on l'effleure ! Il ne faut pas être trop réducteur quand même !

Un travail plus en profondeur te prouvera que :
- on est bien loin de n'avoir que du RE et du SOL
- un thème trad ne se limite pas à jouer les notes les unes après les autres...
Que fais-tu des accents, des ornements (plutôt riches en irlandais, il me semble ! - et je ne parle même pas des musique de l'Est !)
(les classiques qui se frottent aux ornements irlandais, ou encore bulgares ou roumains - changent très vite de jugement sur la pseudo-facilité de ce genre de musique !)
- et dans le trad comme ailleurs, il y a des phrasé à trouver... enfin tout ce qui fait qu'une interprétation ne va pas être trop nulle, quoi !
- ne pas oublier non plus les rapports de la musique et de la danse, qui sont on ne peut plus étroit - beaucoup en musique bretonne notamment - et ne permettent certainenement pas de n'avoir "plus rien à préparer... La seule chose qu'il faut voir c'est de jouer la pièce -hélas toujours répétitive- au bon tempo -(souvent rapide)"

Si tu abordes ce genre de musique de cette façon là, ça sera alors effectivement aussi chiant - pour toi comme pour l'auditeur ou le danseur - que quelqu'un qui aborderait le classique dans le même état d'esprit.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

(les classiques qui se frottent aux ornements irlandais, ou encore bulgares ou roumains - changent très vite de jugement sur la pseudo-facilité de ce genre de musique !
Oh oui ! ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Et aussi les ornementations écossaises sur lesquelles je planche en ce moment. :aille:

Allez, pour le plaisir, un p'tit hornpipe écossais: :)

Image

Et puis une élégie pour changer de clé :hehe:

Image
Briel

Message par Briel »

Notez, au passage, le titre du premier morceau montré par Lutin...
Il est évidemment dédié au virtuose Mc Malkish
Hollemi

Message par Hollemi »

c'est quoi au juste "mit ...gebung"

C'est encore de l'alsacien ? (un alsacien que je ne connais pas !)

Help Malky !

:pan2:

Mc Malkish ? C'est qui ? En tant que virtuose je connais Mc Hollemi
Briel

Message par Briel »

Mc Malkish ? C'est qui ? En tant que virtuose je connais Mc Hollemi
Oui, mais est-ce que Mc Hollemi est bon en maths ? :lol:
Hollemi