Question au Luthiers du site

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violoniste
Pratique du violon : 0

Question au Luthiers du site

Message par violoniste »

Bonjour

Je veux acheter un violon, j’hésite entre Jay Haide à l’ancienne (1500 €) et un violon de lutherie fabriqué par un luthier français à crémone (2600 €) qui fabrique deux types de violons ; standard et Professionnel vendu respectivement à partir de 2000 et 4600 €.

Merci de m’aider à faire un choix
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Question au Luthiers du site

Message par Chanterelle »

Tu dois te laisser guider par le jeu de l'instrument,sa facilité d'émission,sa sonorité...
A priori le luthier français ne semble pas très cher et ça vaudrait le coup d'essayer ses instruments vant d'en commander un bien sûr !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Traverso

Message par Traverso »

Salut tous,

je squatte le topic ( :gene2: ) car j'ai besoin d'un petit conseil de la part de luthiers (ou même de personnes qui ont fait cela).

Mon violon est vieux je pense, après je saurai pas dire de quand.

J'aimerais bien le faire réviser et si possible faire changer les cordes, (j'ai acheté des cordes Stagg [lahonte] et la tension doit être trop forte, je n'arrive pas à les mettre, j'ai failli tout casser donc j'ai laissé tombé et remis les anciennes cordes qui doivent dater de... 20 ans... mais j'ai peur de retenter l'expérience), le tendeur et même peut-être le chevalet.

Sinon, seulement une révision.

Combien est-ce que cela me coûterait respectivement ?

Merci _biz_
thé

Message par thé »

Pour les autres je ne sais pas mais perso quand je suis allée chez ma luthière faire changer mes cordes et une tite révision générale (retaille du chevalet, repositionnement de l'âme, etc..) je n'ai payé que le prix des cordes (et moins cher puisque c'est elle qui me les a procuré :gene2: )

Mais bon j'ai acheté mon pèpère :coeur: chez elle c'est peut être pour ça :gene2: .. ou alors c'est juste parce qu'elle est super gentille de chez trop sympa :gene3: :gene3:

Sinon c'est tout simple, tu téléphones aux luthiers, tu expliques ton cas et tu demandes les tarifs, ça doit être variable d'un luthier à l'autre :)

Pour la pose des cordes ce n'est pas aussi simple qu'il y parait :( c'est tout une technique pour qu'aucune corde ne gêne le passage d'une autre, etc.., il vaut mieux que quelqu'un sachant le faire le fasse, à défaut de luthier tu n'as pas un prof :) ?
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Traverso

Message par Traverso »

Merci de ta réponse !

Non j'suis autodidacte (pour le moment :ninja: ) donc aucun prof' ne peut me conseiller pour les cordes (pour le moment :mrgreen: ).

J'ai acheté mon archet chez lui, il m'a fait un prix déjà, donc je pense que la prochaine fois que j'irai le voir je lui demande avant tout, au pire j'amène ma bébête avec moi, et puis si c'est trop élevé, je laisse tomber...

_biz_
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sage décision...
Moderato ma non troppo
thé

Message par thé »

Sinon peut-être une connaissance, un collègue, etc.. demande autour de toi, avec le bouche à oreilles des fois on apprend des trucs insoupçonnés ;-) Les adeptes du crincrin ne le crient pas forcément sur les toits :mrgreen:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Traverso

Message par Traverso »

Au pire c'est ce que je ferai à la rentrée quand je retournerai à l'école de musique...

De toute façon j'dois bientôt aller à Lyon pour mon déménagement alors je ferai un petit détour par la case luthier :ghee:
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

toujours comparer les prix, comme pour tout
cela peut aller du simple au double
pourtant j'ai l'impression que la nouvelle génération de luthier (les moins de 30ans ) sont plus honnêtes que celle d'avant.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

j'ai l'impression que la nouvelle génération de luthier (les moins de 30ans ) sont plus honnêtes que celle d'avant.
Je le pense aussi ! ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Bien moi je pense pas...mais c'est sans doute que je suis plus âgé que vous..
Vends collection strad magazine
Traverso

Message par Traverso »

Bof, je pense pour ma part que oui et non (ou la méthode pour ne pas se mouiller :D ).
Plus sérieusement je suppose qu'il y a des arnaqueurs à tout âge et toute génération... Même si la première fois que j'ai vu un luthier c'était y'a 6 mois, je suis pas la mieux placée pour savoir.
Répondre