Lahelis a écrit :Officielle ca doit être la compo originale du compositeur, et la non officielle un simple arrangement pas forcement dans les règles de l'art. NON?
C'est effectivement une composition de Grappelli à la base. Son titre est "Rolls"
(et non "les valseuses"), tirée donc de la musique du film "Les Valseuses" (pendant la scène de la rolls, où ils se passe de drôles de... chose sur la banquette arrière !!!

).
Grappelli en avait fait plusieurs prises en studio, qui ont été un peu "mélangées" dans le film pour illustrer la dite scène...
Sur le CD de la bande-originale, il y en a 2 versions. (c'est magnifique, achetez-les !!!

)
A ma connaissance, il n'existe pas de partition éditées dans le commerce de ses versions originales de Grappelli
(à moins que ce soit sorti depuis peu).
Maintenant, il y a la version de Laurent Korcia, qui n'est pas la version originale de Grappelli, mais un arrangement reprenant plusieurs phrases de ses versions originales, arrangées et "mélangée" par Korcia, et qu'il a baptisée "les valseuses"
(bien qu'il n'y ai aucun morceau de Grappelli appelé "les valseuses", c'est juste le titre du film).
L'arrangement de Korcia est très beau également.
Et j'ai cru comprendre qu'il a publié, donc, d'une part, une partition "officiel" de sa version, et que d'autre part il y a
une version non-officielle de cette même partition qui circule, mais avec son assentiment, il me semble... Si j'ai bien tout compris...
Violoniste108 t'en dirait plus sur ce dernier point...
Voilà. Mais en tout état de cause, il ne s'agit en aucun cas de la version originale de Grappelli, mais de l'arrangement de Laurent Korcia.
EDIT :
apparement, il existerait une parto de la version originale de GRAPP...
Quelqu'un l'a ?