Bonour
J'aurai deux questions à poser aux luthiers.
Je possède un violon sympa de lutherie récente. Il a été fabriqué en l'an 2000 . A prioris il n'a pas subit le Bog.
Ma première question: est ce qu'il est nécéssaire de réviser un violon au moins une fois par an, et pourquoi?
La deuxième: j'habite en région parisienne sur la ligne de RER qui est direct avec la rue de Rome. C'est pratique: il y a beaucoup de luthier. Le problème c'est qu'il y en a vraiment beaucoup.
Peut être que vous pourriez m'en recommander un.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Revision violon
- leomien
- Pratique du violon : 15
-
- Pratique du violon : 10
Re: Revision violon
Je dis peut-être n'importe quoi mais oui, il est nécessaire de faire une petite visite chez son luthier au moins fois par an, mais il est préférable de lui rendre visite de fois par an (si tu joues vraiment beaucoup dessus).
Je m'explique :
Quand tu joues relativement peu, y'a pas de soucis tu y vas une fois par an, pour voir ce qui se passe, si y'a des réparations à faire, pour le changement des cordes etc...
Mais quand tu joues beaucoup, vaut mieux lui rendre visite deux fois par an, histoire de prévenir le début de fracture ou la cassure 6 mois à l'avance, plutôt que d'y aller 1 fois par an.
Car c'est d'une plus économique à la fin, entre début de fracture et vraie fracture je pense que c'est mieux d'y aller tout les 6 mois histoire d'anticiper.
Lahelis-
EDIT: j'ai trouvé un site, qui t'explique grosse modo mon idée :
http://www.thomas.billoux.luthier.info/ ... un-luthier
Je m'explique :
Quand tu joues relativement peu, y'a pas de soucis tu y vas une fois par an, pour voir ce qui se passe, si y'a des réparations à faire, pour le changement des cordes etc...
Mais quand tu joues beaucoup, vaut mieux lui rendre visite deux fois par an, histoire de prévenir le début de fracture ou la cassure 6 mois à l'avance, plutôt que d'y aller 1 fois par an.
Car c'est d'une plus économique à la fin, entre début de fracture et vraie fracture je pense que c'est mieux d'y aller tout les 6 mois histoire d'anticiper.
Lahelis-
EDIT: j'ai trouvé un site, qui t'explique grosse modo mon idée :
http://www.thomas.billoux.luthier.info/ ... un-luthier
Le corps en osmose avec le violon.
- leomien
Merci pour ta réponse. le site dont tu m'a donné l'adresse est instructif.
Je vais devoir apporter mon violon chez le luthier une fois et demi par an car je me situe à mi-chemein entre le joueur débutant et le joueur intensif.
Maintenant, il ne me manque plus que les coordonnées d'un luthier particulier rue de Rome à Paris.
Je suis patient.
Merci Lahelis
Je vais devoir apporter mon violon chez le luthier une fois et demi par an car je me situe à mi-chemein entre le joueur débutant et le joueur intensif.
Maintenant, il ne me manque plus que les coordonnées d'un luthier particulier rue de Rome à Paris.
Je suis patient.
Merci Lahelis
-
- Pratique du violon : 10
A Rue de Rome, y'a de tout, du très bon comme du très moyen, alors faudra bien choisir ^^
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Pif-paf
Un violon ne se révise pas..Peut être à la limite redresser un peu le chevalet qui sous les "accordages" fréquents peut l'incliner. Des fois une table ou le fond qui peut se décoller, mais cela s'entend assez vite. Un jeu de cordes neuf c'est tout de chez tout.
Quand aux fractures etc etc, faut pas écrire trop de conneries en si peu de lignes.
Les luthiers vont êtres contents rue de Rome...Moi j'y vais pas parce que j'ai ce qui faut à coté de la maison, mais si c'est sur ta route va au 48 rue de Rome tu y sera bien reçu.
Amitiés.
Quand aux fractures etc etc, faut pas écrire trop de conneries en si peu de lignes.
Les luthiers vont êtres contents rue de Rome...Moi j'y vais pas parce que j'ai ce qui faut à coté de la maison, mais si c'est sur ta route va au 48 rue de Rome tu y sera bien reçu.
Amitiés.
Vends collection strad magazine
- leomien