Deux violons à restaurer
- jib(é)
- Pratique du violon : 0
Deux violons à restaurer
Salut!
Comme indiqué dans le titre j'ai deux violons à��urer, achetés� �e�s �tés d�s un�bro�te par un ami de mes parents.Un petit violon fileté ave�un bea�fond�is une table fendue presque d'un bout à l'au�e, puis � viol�entier avec très peu � voute, fi�t pein�les éclisses�écollés e�un��nis bi��imé �r l�a�e �le coin supér�ur gauche � abimé :rolleye�
Avant de pouvoir all� chez mon l�ier, j'aimerai recevoir quelques conseils notamment sur la pose des taquets, "refermer" une fracture ou si sa ne vaut pas le coup refaire une table.
Puis comment enlever des taches sur du vernis...
nettoyer, changer les filets... et aussi détabler et re�bler.
et dernière quest�ns,�omment e�ver l'âme, car�e pet� clair �oujours son âme^^�voici les�esti�s :
[url=http://image�ack.us][img]htt�/img391.imageshack.us/img391/1710/dsc00975gi1.jpg[/img][/url]
Comme indiqué dans le titre j'ai deux violons à��urer, achetés� �e�s �tés d�s un�bro�te par un ami de mes parents.Un petit violon fileté ave�un bea�fond�is une table fendue presque d'un bout à l'au�e, puis � viol�entier avec très peu � voute, fi�t pein�les éclisses�écollés e�un��nis bi��imé �r l�a�e �le coin supér�ur gauche � abimé :rolleye�
Avant de pouvoir all� chez mon l�ier, j'aimerai recevoir quelques conseils notamment sur la pose des taquets, "refermer" une fracture ou si sa ne vaut pas le coup refaire une table.
nettoyer, changer les filets... et aussi détabler et re�bler.
et dernière quest�ns,�omment e�ver l'âme, car�e pet� clair �oujours son âme^^�voici les�esti�s :
[url=http://image�ack.us][img]htt�/img391.imageshack.us/img391/1710/dsc00975gi1.jpg[/img][/url]
-
- Pratique du violon : 10
Re: Deux violons à restaurer
tu peux reecrire sans accents, desole de te demander ca mais je comprend a peine un mot sur trois quoi que...
Le corps en osmose avec le violon.
- jib(é)
je comprend pas pourquoi sa a fait ça, pendant l'aperç���t�k�O� �c�udwig.
Dernière modification par jib(é) le lun. 1 sept. 2008 17:22, modifié 2 fois.
-
Oui a l'apercu c'est ok mais apres c'est bomba! pour mes pitits yeux, c'est a cause des accents et tout ^^
- Ludwig
bonjour jibe. Probleme de forum, pas ta faute. il ne faut plus d'accent et surtout pas faire d'apercu ni d'édition sinon le probleme s'aggrave encore plus...
The owls are not what they seem.
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
ça me gave ce bug je comprends vraiment plus rien 

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- jib(é)
Comme indiqué dans le titre jai deux violons a restaurer, acheté� 20 euros dans un vide grenier par un ami de mes parents.Un petit violon fileté �ec un beau fond (une piece) mais une table fendue(une ou deux pieces ???) presque d'un bout à l�utre, puis un violon entier avec très p� voute, filet peint les éclis�s decolles et le vernis est abime ,le coin superieur gauche est abime
Avant de pouvoir alle chez mon luthier, j'aimerai recevoir quelques conseils notamment sur la pose des taquets, refermer une fracture ou si sa ne vaut pas le coup refaire une table.
nettoyer, changer les filets... et aussi détable�et retabler.
et derniere questions,comment enlever l'âme, ca�le petit clair a toujours son âme^^
P�s jai une idee sur la provenance du petit apres quelque recherche, deja c est une copie de... (gaffe il y a un piege)
mais surtout un petit logo qui est une lyre et un violon avec une aura qui pourrait etre la maison thibouville de mirecourt mais il manque le piaf sur le logo de mon violon.
et aussi il y a marque deposee et travail main ou manuel enfin je sais pas trop car je n arrive pas a lire le truc correctement. et puis dans manufactures et maitre luthier de jacques didier( j adore ce livre) il y a un extrait de catalogue montrant des violon modele strad et guarn mais pas de nicolas amati comme mon chti enfin ce n est qu un extrait.Donc ce n est pas sur mais sa se peut.
je verrais bien dans une ou deux semaines d ou il vient
j ai evite les accents apostrophes et autres... sa a interet de marche
Avant de pouvoir alle chez mon luthier, j'aimerai recevoir quelques conseils notamment sur la pose des taquets, refermer une fracture ou si sa ne vaut pas le coup refaire une table.
nettoyer, changer les filets... et aussi détable�et retabler.
et derniere questions,comment enlever l'âme, ca�le petit clair a toujours son âme^^
P�s jai une idee sur la provenance du petit apres quelque recherche, deja c est une copie de... (gaffe il y a un piege)
mais surtout un petit logo qui est une lyre et un violon avec une aura qui pourrait etre la maison thibouville de mirecourt mais il manque le piaf sur le logo de mon violon.
et aussi il y a marque deposee et travail main ou manuel enfin je sais pas trop car je n arrive pas a lire le truc correctement. et puis dans manufactures et maitre luthier de jacques didier( j adore ce livre) il y a un extrait de catalogue montrant des violon modele strad et guarn mais pas de nicolas amati comme mon chti enfin ce n est qu un extrait.Donc ce n est pas sur mais sa se peut.
je verrais bien dans une ou deux semaines d ou il vient
j ai evite les accents apostrophes et autres... sa a interet de marche
-
Tant que c'est la table, c'est réparable, par contre, si il vaut que deux piges, je ne sais pas si ca vaut la peine^^
Par contre, si c'etait le dos ! Paf, si il vaut moins cher que les reparations, direction poubelle :p
Tu veux reparer toi meme les filets, les taquets, etc...?
Les taquets c'est les bouts de bois a l'interieur du violon au niveau du dos..?
Les taches du vernis c'est de la colophane? Je pense que le luthier (il y mettra surement du temps) pourra le decrasser et faire un raccord de vernis.
Un detablage ca doit couter cher !
Pour l'ame, il faut une pointe a ame je crois, ca ressemble a un F et ca s'introduit par l'ouie droite je crois.
Les chances etant infimes j'espere que tu es/sois tombe sur des violons a 250k/ pce ^^
PS : je dis p-e n'importe quoi, comme sur le post du violon en avioooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon de Luz.
Si c'etait le cas, desole d'avance
EDIT : aprè�avoir lu ton profil ma question sur "est-ce que tu vas reparer ton violon?" ne se pose plus !
Bonne journee et bonne chance ! (en esperant que je n'ai pas dit n'importe quoi)
Par contre, si c'etait le dos ! Paf, si il vaut moins cher que les reparations, direction poubelle :p
Tu veux reparer toi meme les filets, les taquets, etc...?
Les taquets c'est les bouts de bois a l'interieur du violon au niveau du dos..?
Les taches du vernis c'est de la colophane? Je pense que le luthier (il y mettra surement du temps) pourra le decrasser et faire un raccord de vernis.
Un detablage ca doit couter cher !
Pour l'ame, il faut une pointe a ame je crois, ca ressemble a un F et ca s'introduit par l'ouie droite je crois.
Les chances etant infimes j'espere que tu es/sois tombe sur des violons a 250k/ pce ^^
PS : je dis p-e n'importe quoi, comme sur le post du violon en avioooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon de Luz.
Si c'etait le cas, desole d'avance
EDIT : aprè�avoir lu ton profil ma question sur "est-ce que tu vas reparer ton violon?" ne se pose plus !
Bonne journee et bonne chance ! (en esperant que je n'ai pas dit n'importe quoi)
- jib(é)
je fais toutes les brocantes pour trouver des petits instruments comme eux, pour detabler, reparer mais avec un max d infos de renseignement(====>luthier), parce que meme si il vale rien j ai envie de faire quelque chose de bien.
Pour les taches il y a de la peinture (infime), puis je pense oui de la colophane.
moi se qui me fait peur c est de revernir exactement pareil car deja que c est assez dur si en plus il n y a pas la meme teinte xd.
les taquets se sont des petits bout de bois que l on met sous pour consolider la reparation, consolider la table (j ai pas dis de connerie? si? )
Pour les taches il y a de la peinture (infime), puis je pense oui de la colophane.
moi se qui me fait peur c est de revernir exactement pareil car deja que c est assez dur si en plus il n y a pas la meme teinte xd.
les taquets se sont des petits bout de bois que l on met sous pour consolider la reparation, consolider la table (j ai pas dis de connerie? si? )
-
Pour le raccord de vernis, essaie de pas trop imposer ton vernissage mais au contraire, tu mets un vernis tres clair, puis tu fais un raccord en rajoutant petit a petit du colorant, en gros : n'impose pas ta couleur! Au contraire-
OK pour les taquets :p
OK pour les taquets :p
- jib(é)
ouai pas bete y aller petit a petit jusqu a avoir la bonne teinte, merci
-
ca me met 404 not fouind ou erreur de chargement donc les images faut pas compter dessus^^
Si c'est des violons tests donne toi a coeur joie.
Pour la fissure, tu peux detabler et mettre un "morceau de bois" si c'est une fracture d'ame non? (si c'est bien une fracture d'ame c'est chiant et on perd pas mal de temps pour la reparer, mais bien a toi!)
Je ne dis pas ca en connaissance de cause mais mon violon a subi une fracture d'ame et je vois un morceau de bois au niveau de la fissure, qu'on ne voit plus a present-
Je dis ca donc par pure speculation!
Ca vire limite au dialogue ce topic XD une reponse toutes les 5 minutes
Si c'est des violons tests donne toi a coeur joie.
Pour la fissure, tu peux detabler et mettre un "morceau de bois" si c'est une fracture d'ame non? (si c'est bien une fracture d'ame c'est chiant et on perd pas mal de temps pour la reparer, mais bien a toi!)
Je ne dis pas ca en connaissance de cause mais mon violon a subi une fracture d'ame et je vois un morceau de bois au niveau de la fissure, qu'on ne voit plus a present-
Je dis ca donc par pure speculation!
Ca vire limite au dialogue ce topic XD une reponse toutes les 5 minutes
- jib(é)
je pense enfin deja la fissure part de l'ouie droite, et peut etre (aussi que c est une connerie) que vu que l ame est reste alors qu il n est pas monte sa a peut etre amplifié la fracture ou alors s en est la cause (ce ne sont que des hypotheses)
sinon pour le doublage c est plus quand il y a eu des vers non? enfin faut voir
sinon pour le doublage c est plus quand il y a eu des vers non? enfin faut voir
-
j'y sais pas
bonne chance en tout cas 
PS : mi tapey po parce que je dis n'importeeeee quoi

PS : mi tapey po parce que je dis n'importeeeee quoi
- jib(é)