corner blocks

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Betty-Louise

corner blocks

Message par Betty-Louise »

Bonjour,
un vendeur de violon anglais me dit (en anglais) que sur le violon qu'il veut me vendre (ça, j'ai compris!), les "corner blocks" ne sont pas présents. C'est quoi, des Corner Blocks!? 8|
Merci!
Betty-Lou
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: corner blocks

Message par Lahelis »

Y manque les Tasseaux? corner = coin non? ou alors les coins du violon les pics qui sortes des échancrures (CC)
Le corps en osmose avec le violon.
luth1

Message par luth1 »

c' est les tasseaux des coins, typique des fabriques allemandes et tcheques du début XXè.
Betty-Louise

Merci de vos réponses!
Et ça donne quoi pratiquement? Est-ce que le violon est bon quand même? Ou bien à ne surtout pas acheter? C'est une lacune, un défaut, ou bien juste une manière différente de fabriquer un violon? ((je dois avoir l'air balot, mais je ne pratique que depuis deux ans...) :wub:
Betty-lou
Lahelis

Message par Lahelis »

aucune idée, mais des violons sans coins ca doit pas être folichon pour installer l'épaulière XD
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

c' est les tasseaux des coins, typique des fabriques allemandes et tcheques du début XXè.
Seulement ? 8|
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Betty-Louise

Briel a écrit :
Seulement ? 8|
Oui, seulement? :/
Briel

Message par Briel »

Betty-Lou,
Ton histoire de corner blocks absents (ou si tu préfères « non présents ») m’intrigue…
A ma connaissance, ils sont indispensables et font partie des éléments d’assemblage de tous les violons (pour la cohésion des éclisses et aussi pour augmenter la surface de collage du fond et de la table harmonique)
Il a dit quoi, exactement, le monsieur ? Est-il luthier ou marchand ? Est il possible qu’il confonde avec les contre éclisses ?
Betty-Louise

Briel,
je te mets le texte en anglais, peut-être dans le contexte, tu comprendras mieux que moi...

"Full (4/4) fine older German violin from the early to mid 1900's. The inner partial label is believed to read "Nicolas Amatus fecit cremona 16--''. Rare one piece top and an attractive red brown varnish applied in the antique style. The tone is clear, rich and responsive. Nicely set up with properly fitting ebony pegs, ebony tailpiece with gold colored diamond inlay and well fitted french bridge. Fully lined; upper corner blocks NOT present. "

Voilà... :)
Lahelis

Message par Lahelis »

L'annonce fait plutôt style "vente en série" ou "modèle unique", parce que les modèles en série du début du XXè ca doit être du pipaud, genre : oyez! oyez, je vends pièces de violon datant du début XXè... 875 pièces disponibles, à vous pour seulement $500 certes alléchants mais on doute limite de la provenance
Briel

Message par Briel »

Betty-Lou, je ne sais pas trop…
Apparemment il parle de l’absence des tasseaux supérieurs (donc 2 sur les 4)
Mais s’ils sont absents c’est qu’ils se sont décollés. Or les tasseaux sont trop volumineux pour sortir spontanément des ff, donc le violon a été détablé. Et s’il l’a été, pourquoi on n’a pas remplacé les dits tasseaux ?
Tu as vu des photos ?
Sans vouloir savoir qui le vend (si c’est une bonne affaire tu as le droit de garder pour toi les coordonnées du vendeur) il demande quel prix ?
Tu pourras l’essayer ?
Betty-Louise

Briel,
il n'y a pas de secret, je te donne la référence de l'instrument sur eBay pour que tu vois, les enchères commencent à monter, mais bon...
J'ai acheté mon premier violon sur eBay (Angleterre), et c'était une bonne affaire (selon mon luthier, un petit violon d'étude Mirecourt). On finit par repérer les vendeurs honnêtes, mais il faut bien le dire, c'est toujours un peu un coup de poker...
:)
Betty-Louise

Oups, j'ai oublié la référence: 160276882312 :rolleyes:
woalith
Pratique du violon : 0

Message par woalith »

qu'est ce qu'on vous a deja dit a propos de E-Bay ... ( pour des violons )
Briel

Message par Briel »

Je m’abstiendrai de tout conseil ou… « déconseil » pour ce qui est de cet achat sur eBay.
Théoriquement, ce violon pourrait être une bonne affaire, aux alentours de ce prix, s’il sonne correctement...mais comment le savoir ?
L’absence de (certains) tasseaux reste un fait bizarre (j’aimerais bien entendre les luthiers du forum à ce sujet) et ne peut que rendre le violon plus fragile mais…il semble avoir résisté jusqu’à présent.
Répondre