Gros doigts et violon :)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Lahelis
Pratique du violon : 10

Gros doigts et violon :)

Message par Lahelis »

Je voulais savoir si avoir de gros doigts ca handicape au violon (je parle pas de moi :) juste comme ça). L'endroit où se termine la longueur de corde vibrante (si c'est comme ça qu'on appelle la distance cordier-doigt) se situe "devant" le doigt, c-a-d coté annulaire, sous le doigt même ou "derrière" le doigt coté index ?

PS : certes c'est un post méga ridicule/stupide mais bon :(
Le corps en osmose avec le violon.
Rachma
Pratique du violon : 0

Re: Gros doigts et violon :)

Message par Rachma »

Faut croire que non ==>Perlmann...
Image
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Merci ^^ en fait j'ai édité le titre, j'voulais parler d'autre chose mais finalement j'me suis dit hihi que c'était pas gentil ^^ Mais la seconde "question" est toujours d'actualité :

"L'endroit où se termine la longueur de corde vibrante (si c'est comme ça qu'on appelle la distance cordier-doigt) se situe "devant" le doigt, c-a-d coté annulaire, sous le doigt même ou "derrière" le doigt coté index ?"
Le corps en osmose avec le violon.
Rachma

Message par Rachma »

N'étant pas experte ( :naah: ), je répondrais tout de même que cela dépend de l'instant et de la "position" de ton doigt...non? C'est le princupie du vibrato semble-t-il: en faisant varier le point d'appui de ton doigt sur la corde "d'avant en arrière" , tu joues sur la longueur de celle ci. Mais c'est bien la distance chevalet/point d'appui qui détermine la hauteur de ta note. Bon apèrs je ne suis pas violoniste, alors ce ne sont que des théories :mrgreen:
Image
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

I quote Rachma :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
luz

Message par luz »

Ce sujet m'inspire une autre question: les doigts trop fins, un handicap pour le violon???
Quand je dois poser, par exemple, mon majeur à cheval sur deux cordes, c'est toujours un grand moment de souffrance... J'essaye en vain de tordre le-dit doigt dans tous les sens pour appliquer une pression égale sur les deux cordes, mais tout ce que je réussis à obtenir c'est un accord vaguement faux... Vous croyez que c'est aussi simplement une question de position du doigt, ou est-ce que je pars avec un handicap indépassable?

Pour les doigt épais, mon dodu préféré (ce cher Itzhak...) est la preuve vivante qu'on peut faire avec, je crois...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Vous croyez que c'est aussi simplement une question de position du doigt, ou est-ce que je pars avec un handicap indépassable?
Rien est sans remède, ô Luz (enfin, presque !)
Si les doigts sont vraiment trop fins, il faut les poser un peu plus « à plat » sur la (ou les) corde (s). La partie la plus « charnue » de la phalangette va donc s’étaler et élargir la surface d’appui. Ceci est particulièrement utile (voire indispensable) dans les positions hautes, à cause de la plus grande distance « inter cordes » où on risque facilement de s’enfoncer entre deux. Beaucoup dépends aussi de ce qu’on est en train de jouer : pour des accords courts et à l’arrachée ça peut aller, mais pour des arpèges réitérés il faut être justes et propres…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Rachma

Message par Rachma »

Handicap technique , non je ne pense pas (suffit de voir le nombre de violonistes femmes avec des doigts très menus)...handicap sonore, peut etre?
Image
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Je suis aussi un "adulte aux longs doigts", ce sont les propres termes de mon prof! J'ai effectivement du mal à mettre un doigt sur 2 cordes en mêmes temps mais je compense avec un poignet très souple. C'est mon poignet qui fait basculer le doigt et finalement, ça ne marche pas si mal que ça. :ghee:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

j'ai des petites mains avec des gros doigts (mon prof de violon m'a dit que j'avais des patates au bout des doigts ^^,c'est plutôt pratique pour le son).
Par contre mon ancien prof a des gros doigts et il galère un peu dans les positions basses du violon,les cordes étant plus rapprochées,certains accords sont c*iants à faire,il faut s'aider du coude,du poignet pour pas que les doigts touchent la corde d'à coté par exemple. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre