Néophyte avec violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Rawen
Pratique du violon : 0

Re: Néophyte avec violon

Message par Rawen »

Encore des news, le violon revient tout juste de chez le luthier (je viens d'aller le chercher).

Il est comme neuf (dég il ressemble à un Stagg maintenant). Le luthier a refait le vernis, la teinte de la touche (oui oui elle n'est pas en ébène... c'est à se demander si ce n'était pas le violon chinois des 30 glorieuses), nouveau chevalet, nouvelles cordes et maintenant il y a un attache cordier ainsi qu' une mentonnière (qu'il a été obligé de fixer au-dessus du cordier: C'est grave doc?).

Par contre, les cordes sont plutôt "métalliques". Nouvel archet et... aïe ça grince de façon horrible... Je vais bien galérer :diable:

EDIT : j'oubliais (enfin j'avais pas vu) Le luthier a ajouté une tige à l'intérieur à la verticale et un morceau de bois à l'horizontale... je le trouvais plus lourd aussi (et moins résonnant XD )
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

"Sur le cordier" = mentonnière centrale (cf Renaud/Briel), cela facilite le jeu de la main droite, les latérales facilitant elles les mouvements de la main gauche (requote Renaud/Briel)
Le corps en osmose avec le violon.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Le luthier a ajouté une tige à l'intérieur à la verticale et un morceau de bois à l'horizontale... je le trouvais plus lourd aussi (et moins résonnant XD )
Ce sont l'âme et la barre, indispensables...

Maintenant, tu peux te mettre au travail :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Rawen
Pratique du violon : 0

Message par Rawen »

Briel a écrit :
Le luthier a ajouté une tige à l'intérieur à la verticale et un morceau de bois à l'horizontale... je le trouvais plus lourd aussi (et moins résonnant XD )
Ce sont l'âme et la barre, indispensables...

Maintenant, tu peux te mettre au travail :D
déjà fait ^_^ , au grand bonheur des voisins je parie (comme une débile j'ai oublié de demander une sourdine X| . Pas grave, demain en journée il n ' y aura pas grand monde je suppose) . En effet, c'est assez ingrat comme instrument mais aussi violent que les bêtises que l'on fait dessus sont énormes. Donc en fait le morceau de bois dont je ne connaissais pas l'utilité et qui était dans la boîte du violon c'était une âme. Bon, ben je vais la garder, je ne pense pas qu'elle servira à grand chose celle-la mais elle n'est pas en trop mauvais état.

Ha et j'oubliais : vis d'accordage sur la chanterelle, of course :mrgreen:
Répondre