Débuter le violon alto
-
- Pratique du violon : 10
Re: Débuter le violon alto
Chez les instruments à archet, plus l'instrument est volumineux, plus l'archet est court et "lourd", il faut donc que tu prennes un vrai archet d'alto.
Le corps en osmose avec le violon.
- Rachma
- Pratique du violon : 0
Re: Débuter le violon
..... mais c'est pas les mêmes les archets d'alto et de violon??.... mon archet d'alto est bien plus léger que mon archet de violon car c'est un très bon , et c'est exactement la même taille!
" "non Lahelis, tu dis n'importe quoi! Tu veux qu'elle arrête l'alto ou quoi!!?'' (cf. pleins de posts ou on met dit ''comment écrire tant de conneries en si peu de liges >_<'')"
Qui c'est qui as dit ça? j'ai jamais remarqué
" "non Lahelis, tu dis n'importe quoi! Tu veux qu'elle arrête l'alto ou quoi!!?'' (cf. pleins de posts ou on met dit ''comment écrire tant de conneries en si peu de liges >_<'')"
Qui c'est qui as dit ça? j'ai jamais remarqué
Dernière modification par Rachma le jeu. 11 sept. 2008 20:42, modifié 1 fois.

- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Alors pour la colophane,tu prends la même que pour un violon(la plus connue semble être la Bernardel,mais j'aime bien la pirastro gold encore plus sur mon alto que sur mon violon).
Pour l'épaulière,j'aime pas la kun(mais tu devrais l'essayer!),je songe à m'acheter la mach one en bois,que j'ai essayée cet été en stage et qui est très confortable et laisse bien résonner l'alto(mais elle est chère),ou sinon la bon musica (qui est chère aussi)que j'ai en version violon,je l'adore!
Sinon,pour les cordes:(mais ça pas tout de suite,car bon au début mettre des cordes très chères ça sert vraiment à rien!) do wolfram,sol et ré hellicore,et la larsen ou dominant.
Enfin en résumé:pour débuter,va squatter chez le luthier,teste plein d'épaulières,pour voir avec laquelle tu te sens le mieux,la colophane,fais aussi confiance au luthier,il a l'habitude d'en vendre
,et les cordes:corelli crystal ou dominant:bon rapport qualité prix.
Et pour l'archet:un archet de violon est un archet de violon et un archet d'alto est un archet d'alto (plus court,plus lourd,plus puissant!)
Pour l'épaulière,j'aime pas la kun(mais tu devrais l'essayer!),je songe à m'acheter la mach one en bois,que j'ai essayée cet été en stage et qui est très confortable et laisse bien résonner l'alto(mais elle est chère),ou sinon la bon musica (qui est chère aussi)que j'ai en version violon,je l'adore!

Sinon,pour les cordes:(mais ça pas tout de suite,car bon au début mettre des cordes très chères ça sert vraiment à rien!) do wolfram,sol et ré hellicore,et la larsen ou dominant.
Enfin en résumé:pour débuter,va squatter chez le luthier,teste plein d'épaulières,pour voir avec laquelle tu te sens le mieux,la colophane,fais aussi confiance au luthier,il a l'habitude d'en vendre

Et pour l'archet:un archet de violon est un archet de violon et un archet d'alto est un archet d'alto (plus court,plus lourd,plus puissant!)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
Merci pour ce complément... mais je ne vais pas m'arrêter avant d'avoir commencé. Quelle est la difficulté d'apprendre avec l'âge? Est-ce nettement plus dur? Combien d'heures consacrez vous à l'étude par semaine?
- Rachma
Mmmm ca me parait vraiment bizare votre histoire d'archet, car comem j'ai dit chez moi ils sont exactement pareils.... comment ça se fait?

-
p-ê que ton archet de violon tu le compare quand il est tout tendu, ou inversement avec l'archet d'alto, mais normalement je crois qu'un archet d'alto fait 0.5cm de moins mais env. 10g de plus^^ donc.. p-ê j'me trompe ou tu remarque pas le demi centimètre de différence 

- Briel
- Pratique du violon : 40
La longueur et le poids peuvent varier un peu, comme pour les archets de violon.
Ce qui est habituellement caractéristique des archets d’alto c’est l’arrondi de la hausse.

Mae, au vu de l'évolution des choses, je me suis permis d'actualiser l'intitulé de ton sujet.
D'ailleurs ton instrument s'appelle en effet "violon alto"
Ce qui est habituellement caractéristique des archets d’alto c’est l’arrondi de la hausse.

Mae, au vu de l'évolution des choses, je me suis permis d'actualiser l'intitulé de ton sujet.
D'ailleurs ton instrument s'appelle en effet "violon alto"

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
Ouah... qu'est ce que c'est beau la technologie quand même, on apprend à une vitesse. Je crois que je vais déchanter lors de la première leçon... j'appréhende beaucoup à me poser des questions notamment sur la position des doigts et l'enchaînement des notes.
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Et pourtant avec un peu d'habitude on entend aussi bien lorsque la note n'est pas juste sur un alto ou même un violoncelle, question d'entrainement !Lahelis a écrit :Les sons ronds? On entend moins quand un altiste/violoncelliste fait une fausse note, c'moins insupportable x)

Un archet d'alto fait environ 10g de plus qu'un archet de violon et est 1 cm plus court. Mais ce n'est pas une règle absolue, cela peut varier un peu selon les archets, comme l'a dit Briel, et puis la hausse est arrondie, comme celle d'un cello.
Je pense qu'on choisit l'alto, pour son timbre se rapprochant de celui du violoncelle.

En tout cas, bon apprentissage bien Mae !

-
J'veux dire ça s'entend mais c'est grave, ça percute pas les zoreilles aussi violemment qu'un violon XD x) mais bien sûr qu'une oreille avertie reconnaîtra la justesse..
Je veux dire c'est moins dérangeant x) par contre la contrebasse ca doit faire des basses jazz d'enfer en appart' pour les voisins à 3 heures du mat!
Je veux dire c'est moins dérangeant x) par contre la contrebasse ca doit faire des basses jazz d'enfer en appart' pour les voisins à 3 heures du mat!
- Rachma
Bon l'archet de l'alto chez moi ayant la hausse "angulée", je dois en conclure que c'est un archet de....violon? mais c'est bizare parce que c'est un très bon archet (un peu plus de 1000 euros il me semble), le luthier l'ayant proposé en fonction de l'alto, qui est la taille la plus grande possible d'alto.... il est où le problème? lol

-
Je n'ai pas eu encore le plaisir de dire à mes voisins et colocataires que j'allais commencer l'alto, ils auront la surprise dans 2 semaines
. Pour l'heure, armée de vos conseils, je vais aller à Paris pour chercher un alto d'étude chez un luthier en location.

- Marmotte
La hausse d'un archet d'alto n'est pas nécessairement arrondie.Rachma a écrit :Bon l'archet de l'alto chez moi ayant la hausse "angulée", je dois en conclure que c'est un archet de....violon?
C'est vrai que c'est le cas dans la majorité des cas, mais il existe également des archets d'alto avec une hausse comme celle des violons.
... peut-être des caprices d'archetier...

On peut très bien jouer de l'alto avec un archet de violon, mais il risque de manquer de "corps", de puissance.
Un archet d'alto pèse entre 70 et 72 grammes en général (59 à 62 grammes pour un archet de violon). Sauf bien sûr s'il est en fibre de carbone

Plus l'alto est grand, plus il est conseillé de prendre un archet lourd (moi aussi j'ai un grand alto

Ce qui fait principalement la différence à mon sens, c'est une plus grande "rigidité" qui permet de mieux "rentrer" dans les cordes (surtout pour la corde Do).
Mais il m'arrive de jouer de mon alto avec mon archet de violon, pour les morceaux rapides et "légers".
Après, c'est selon les goûts...

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
-
plus l'instru est gros, plus il faut du poids pour produire un son (au cello, faut mettre carrément le poids de tout le bras à ce qu'on m'a dit!!) donc, le poids de l'archet même influence forcément sinon.. on aurait créer qu'un seul archet universel.
Et on remarque que l'archet de contrebasse est différent des archets d'alto et de violon
Et on remarque que l'archet de contrebasse est différent des archets d'alto et de violon

- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Ah ! Le poids du bras au violoncelle, c'est quelque chose en effet ! Mais ça ne doit être rien comparé à la contrebasse (Je n'ai pas essayé de contrebasse) !
L'archet de l'alto est plus lourd d'une dizaine de gramme que l'archet de violon, en effet, mais c'est pas ces 10g qui vont apporter plus de poids.
C'est simplement que la rigidité s'en trouve renforcé avec ce surplus de matière, et donc on peut mettre plus de poids sur la corde pour la faire vibrer, en effet : la baguette se plie moins.
J'ai un archet de violon en carbone qui est assez rigide, et qui pèse le poids standard environ 60g, et bien je pense qu'il arriverait à bien faire sonner un alto, même sur la corde de Do. Comme quoi ...
D'ailleurs des fabricants d'archet en carbone, font des archets d'alto qui pèsent le poids d'un archet de violon. Enfin, le poids n'est pas le seul critère, un archet lourd mais bien équilibré, semble moins lourd en main, qu'un archet plus léger mais moins bien équilibré.

L'archet de l'alto est plus lourd d'une dizaine de gramme que l'archet de violon, en effet, mais c'est pas ces 10g qui vont apporter plus de poids.

J'ai un archet de violon en carbone qui est assez rigide, et qui pèse le poids standard environ 60g, et bien je pense qu'il arriverait à bien faire sonner un alto, même sur la corde de Do. Comme quoi ...