comment lire une tablature de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
woalith
Pratique du violon : 0

Re: comment lire une tablature de violon

Message par woalith »

raymi97 a écrit :Excuse moi ( oui je sais je suis nul ) mais j'ai pas compris: "fa" = 3;"sol"=5 donc "la" = 7 ??????

Bah oui
LA = 7,
9 = SI,
10 = DO
etc ...

Pour ceux qui disent que ca sert a rien, c'est un peu radical comme position

C'est une methode de lecture de musique comme une autre

Avec ses qualités ( facilite de lecture )
Et ses defauts

Des tablatures indique le tempo
( le nombre de tirets entre les notes )
-----------------|--------
-------------0---|-2----
-5---5---5-------|------
-----------------|-----

C'est une methode de lecture plus rapide et facile a apprehender
Il n'y a pas a se poser la question de quelle note c'est on pose le doigt la ou ca va bien et c'est tout

Donc essayer d'etre moins radical et de ne pas rejeter en bloc des choses que vous n'utilisez pas
evolpparg

Message par evolpparg »

D'accord avec toi Woalith !! :super:
(même si je n'utilise pas les tablatures pour ma part :hehe: )
C'est un système de notation comme un autre...

Ceci dit, le système montré en exemple est, en l'occurence, effectivement un peu "simple", je trouve...
Il y a des systèmes plus complets, - notamment pour accordéon, si je me goure pas - qui indiquent quand même le rythme, etc...
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Pouvez-vous (un de ceux qui les connaissent ;) ) nous poster un exemple de tablature qui contiendrait les informations nécessaires pour jouer correctement une musique jamais entendue ?

Merci d'avance de la part de tous les curieux qui ne demandent qu'à élargir leurs horizons ;) ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Message par evolpparg »

Pour ma part j'en ai pas à portée de main, mais je demanderai à un collègue accordéoniste de m'en passer un bout pour vous monter... (montRer) !

Mais y aura peut-être (surement) quelqu'un de plus rapide que moi dans la salle ... ! ;-) :D

EDIT : il y a des explications sur le fonctionnement des tablatures accordéons sur cette page :
http://diato.org/expltabl.htm
mamma di giulio
Pratique du violon : 0

Message par mamma di giulio »

ho letto pure la traduzione italiana della spiegazione... devo dire che ci rinuncio...sono troppo vecchia per i nuovi sistemi... :pleur4:

J'ai également lu la traduction en anglais de l'explication ... Je dois dire que nous ne ... sont trop vieux pour les nouveaux systèmes ... :naah:
Répondre