Vuillaume ou pas?
-
Vuillaume ou pas?
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide au sujet d'un violon de famille qui reste pour moi un grand mystère. Tout ce que je sais c'est que ce violon a été acheté à Paris dans les années 30. Il a une étiquette où il est inscrit: "Jean-Baptiste Vuillaume à Paris 3 rue Demours-Ternes", ainsi qu'un sigle rond comportant un B, un V et une sorte de J peut être...
Enfin c'est le même violon que celui que ce monsieur présente: http://www.interencheres.com/ventes_aux ... cat_news=1 , sauf qu'il n'y a pas de numéro, rien dedans, si juste une lettre un "C" .
Voilà, je voudrais bien savoir si c'est un Vuillaume ou juste une copie.
merci d'avance.
cordialement
Enfin c'est le même violon que celui que ce monsieur présente: http://www.interencheres.com/ventes_aux ... cat_news=1 , sauf qu'il n'y a pas de numéro, rien dedans, si juste une lettre un "C" .
Voilà, je voudrais bien savoir si c'est un Vuillaume ou juste une copie.
merci d'avance.
cordialement
- Pirouette
- Pratique du violon : 3
Re: Vuillaume ou pas?
A mon avis le mieux est de franchir la porte d'un luthier. Avec l'instrument. Il sera plus^à même de te répondre.
<_<
<_<
-
Sans photos, difficile de savoir (avec photos on ne peut pas non plus être vraiment sur)
Beaucoup de copies circulent...
Beaucoup de copies circulent...
- Pif-paf
Pour info:
Jb Vuillaume né le 7/10/1798 descendant d'une lignée de luthier, reprend en1828 l'atelier Lété dont il était l'associé, installé rue Croix des petits champs. JBV fit dans la première partie de sa vie de superbes violons, mais par manque de réserve de bois, il eut recours au séchage artificiel, ces instruments dépréciés ne valent que par la qualité du travail.Il y a 3 types d'étiquettes selon les lieux de ses ateliers. Celle décrite par "lemauvaisvioloniste" existe sous différentes formes: sans signe particulier, datés et datés signés.
Il est peut être vrai ( j'en doute) ou c'est un Mirecourt fait selon, ce qui est plus probable.
Comme disait nounours : faites de beaux rêves les enfants..
Jb Vuillaume né le 7/10/1798 descendant d'une lignée de luthier, reprend en1828 l'atelier Lété dont il était l'associé, installé rue Croix des petits champs. JBV fit dans la première partie de sa vie de superbes violons, mais par manque de réserve de bois, il eut recours au séchage artificiel, ces instruments dépréciés ne valent que par la qualité du travail.Il y a 3 types d'étiquettes selon les lieux de ses ateliers. Celle décrite par "lemauvaisvioloniste" existe sous différentes formes: sans signe particulier, datés et datés signés.
Il est peut être vrai ( j'en doute) ou c'est un Mirecourt fait selon, ce qui est plus probable.
Comme disait nounours : faites de beaux rêves les enfants..
Vends collection strad magazine
-
merci pour les infos, je pense que je vais aller voir un luthier, j'ai eu un peu de mal avec les photos, je les ai mises sur un myspace dsl
http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... &albumId=0
si vous avez un avis sur la question: allez-y.
merci.
http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... &albumId=0
si vous avez un avis sur la question: allez-y.
merci.
-
c' est pas vuillaume.
C' est un mirecourt, si tu dis qu' il a été acheté dans les années 30, il devait être tout neuf à ce moment là.
C' est un mirecourt, si tu dis qu' il a été acheté dans les années 30, il devait être tout neuf à ce moment là.
-
merci mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un Mirecourt aurait une étiquette "Vuillaume "et non pas "copie de Vuillaume".
-
parce que l' étiquette qui dit "copie de vuillaume" n' est pas une copie de l' étiquette de vuillaume.
L' étiquette fait partie du violon.
Les copistes de tableaux copient la signature aussi, ils ne changent pas " Delacroix" par " copie de Delacroix"
Pareil pour les violons, même si dans ton cas on peut difficilement parler de copie. Le nom faisait déjà vendre à l' époque où a été fait ton violon.
L' étiquette fait partie du violon.
Les copistes de tableaux copient la signature aussi, ils ne changent pas " Delacroix" par " copie de Delacroix"
Pareil pour les violons, même si dans ton cas on peut difficilement parler de copie. Le nom faisait déjà vendre à l' époque où a été fait ton violon.