L’accord du violon en musique tonale occidentale.
Il est habituel de dire, en musique tonale occidentale, que pour jouer « juste » sur le violon il faut commencer par bien l’accorder.
Je ne rentre pas ici dans les techniques appropriées pour tourner les chevilles, les tendeurs etc.
Entendu que le violon (instrument) doit avoir un diapason correct (longueur de la corde vibrante entre le sillet et le chevalet) il est habituel de commencer par accorder le La à 440 Hz (ou 442 ou…) à partir d’un La source fiable.
C’est quoi une source fiable ? Une oreille absolue (ça existe, plutôt rare à trouver), un diapason à fourche, un choriste à lamelle (dans le temps, il en existait un intégré au bouton du cordier !), un hautbois, un autre violon déjà bien accordé, un accordeur électronique…
Sans oublier ce que j’appelle l’oreille « relativement absolue », c'est-à-dire la hauteur estimée sur la base de l’habitude, pratique pour jouer seul, mais déconseillée aux débutants.
Ensuite on accorde par quintes les autres cordes…
Pour l’ordre (mi re sol ou re sol mi…) je vous laisse voir, mais le résultat devra être le même !
Tout comme M. Jourdan (Cf. Molière) faisait de la prose sans le savoir, le violoniste qui accorde son violon fait de la théorie pythagoricienne sans le savoir !
Le son produit par le frottement de la corde chanterelle à vide devra avoir une hauteur (fréquence) supérieure à celle du La dont on est parti. On dit que (le rapport de quinte étant 3/2) la fréquence du Mi (ici corde à vide) correspond à la fréquence du La*1,5
A l’oreille, la double corde La-Mi doit produire la consonance de quinte caractéristique, bien riche en harmoniques, avec en particulier la concomitance de ce qu’on appelle le 3° son de Tartini (ici un La à l’octave basse par rapport au La du diapason)
Comment reconnaît-on la consonance de quinte ? A force d’habitude et d’éducation de l’oreille. Elle devient familière.
On procède de la même façon pour les autres cordes, sauf que la quinte qu’on cherche sera plus grave que le son de référence. Plus grave de combien ? La fréquence (hauteur) du Re a vide sera la fréquence du La/1,5 puis celle du Sol sera celle du Re/1,5.
Mêmes considérations pour la consonance de quinte…Le 3° son de Tartini sera toujours à l’octave basse de la corde plus grave lorsqu’on joue des doubles cordes
Trop de maths ? Non, c’est fini !
Pour accorder, il ne faut pas se servir d'une calculette mais de l'oreille

mais il n'est pas inutile de savoir ce qu'on fait d'un point de vue théorique.
Ensuite on peut vérifier la justesse de l’accord aussi par quelques arpèges à cordes vides, quelques harmoniques naturelles, quelques gammes et accords.
Ensuite on peut jouer !
Qui disait : « on passe beaucoup de temps à s’accorder pour ensuite jouer faux mais avec la conscience tranquille… » ou un truc comme ça ?
Edit :
Je corrige une fausse indication (merci Dimitrov) : pour la multiplication et la division de la fréquence, de quinte en quinte, il faut retenir le facteur 1,5 et ne pas retenir le 50% ! Pardon