Vibrato Précoce ???

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

Si on met un vibrato rapide et sec pour un note longue qui est sensé représenté un son triste cela ne va pas.
On peut mettre des petits coups de vibrato pour des petites notes rapide et légère pour faire progresser le son, comme des vibrato lent et profond pour souligner la profondeur du morceau.
Pour les note finale on peut commencer par un vibrato lent puis l'accélerer.

Mais cela dépend du sens du morceau ! du message qu'il doit transmettre et de sa couleur !

J'aime... :rolleyes:

Ca c'est du message constructif.
"d'abord..."
moi

Message par moi »

A propos de vibrato je me demande si il y a deux écoles : ceux qui vibrent avec le poignet et ceux qui vibrent avec le bras?
parce que j'ai vu les deux et ma prof m'a dit de vibrer avec l'avant bras en entier tandis que sur le site violinmasterclass.com j'ai vu qu'ils vibraient clairement avec le poignet (sauf dans les positions hautes) et ils disent qu'il faut faire un wrist vibrato littéralement un vibrato du poignet. :unsure:
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Le vibrato est quelque chose d'assez personnelle.

Les professeurs ne sont jamais d'accord là dessus parce qu'ils ont tous leur manière perso.

Alors apprends a vibrer des deux façon puis trouve la tienne !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Apprends les deux façons car elles ont chacunes des caractéristiques sonores différentes qui ne peuvent qu'enrichir ta palette d' interprétation;tu les utiliseras donc en fonction de ce que tu veux faire sur un passage donné.Pour les détails le bouquin de Galamian est très bien fait(enseignement et technique du violon ed van de velde).Puis lorsqu'on apprend,rien ne remplace un bon prof!!!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
108

Message par 108 »

le ibrato est très personnel et chaque violoniste trouve son heure. j'ai des élèves qui vibre tôt, d'autre plus tard. ton professeur doit te donner des exercices préparatoire, sinon, cela fera "chat écrasé"! et n'oublies pas, le vibrato, c'est comme tout, cela se dose! le chocolat, c'est bon sauf sur la choucroute :D
c'est fini, l'école où chaque note est vibrée, dieu merci. le vibrato sert à mettre de la beauté sur une note pas à faire un cache misère. j'attend toujours que mes élèves jouent juste pour aborder cette pratique.
bastien

Message par bastien »

Aeloris a écrit : Ne pas vibrer en jouant du baroque, c'est comme dire au théâtre "je joue du Molière, auteur du 17eme, donc je porte une perruque" : c'est du purisme. Si le mec qui joue du Vivaldi il interprète sa musique de sorte qu'il faille vibrer de temps à autre, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait.
En fait, le vibrato existe à l'époque baroque, mais c'est un effet. Il peut etre placé en fin de phrase sur des notes longues par exemple.
Sinon, il est pratiquement impossible à réaliser du fait de la tenu du violon (le menton n'est pas posé).

Dans une interprétation moderne, bien sur qu'il faut vibrer ceci dit quand on entend certain violonistes parfois on a envie de leur attacher les mains. Un jeu magnifique mais un vibrato monstrueux qui gache un peu tout ...

Vibrer pour entretenir le son oui ! Mais vibrer pour se la raconter non ! ;)

Code : Tout sélectionner

j'attend toujours que mes élèves jouent juste pour aborder cette pratique.
Mince alors, et du coup il commence à vibrer avant la retraite ? :lol:
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
solvent

Message par solvent »

Pour cette histoire de musique baroque, il faudrait souligner que c'est une belle hypocrisie. Si je ne me trompe pas, le vibrato s'est imposé comme systématique à partir d'Ysaà¿e (fin XIXème - début XXème !). Donc, si c'est par souci d'authenticité qu'on ne vibre pas en baroque, et bien on ne doit pas non plus vibrer en musique classique et romantique, sauf en contemporaine... enfin bon.
Pour ce qui est du vibrato, je trouve ça relativement exaspérant ; ce n'est pas un petit truc qui transforme un manque de technique en touche émotionnelle ! A mort le vibrato (je vais me faire lyncher...).
Plus objectivement, le vibrato est agréable quand il est utilisé intelligemment et avec parcimonie (Andrew Manze, par exemple, ne vibre pas, et pourtant on le croirait presque ! C'est juste qu'il se sert de l'archet pour transmettre la sensibilité des notes...).

Mais bon, ce n'est pas le sujet... A vrai dire, je suis assez surpris de la façon dont Aeloris pose sa question, et encore plus des réponses qu'on lui apporte.
Pour commencer, plutôt que de dire "je fais un geste qui pourrait être du vibrato mais vu que j'ai 7 mois je doute que ce soit çà ", en mettant l'accent sur ton temps de violon, tu devrais plutôt décrire le geste : quels muscles entrent en jeu, si tu utilises les doigts, le bras, l'avant-bras, le poignet, si le violon bouge en même temps, si la position de ta main change sensiblement quand tu le fais, si en jouant en continu une note avec un point d'orgue d'abord sans vibrer, puis avec vibrato, puis de nouveau sans, tu obtiens la même note. Aussi, si tu peux vibrer quel que soit le doigt posé, enfin ce genre de choses. Les "experts" du forum seraient ainsi plus à même de t'aider, quoique ta prof est probablement plus indiquée pour te renseigner.

Autre point : contrairement à ce que tout le monde semble penser ici, il existe des violonistes qui ont une "intuition" du vibrato, et qui vibrent donc très tôt... D'autres ont besoin de s'y initier et d'y travailler beaucoup plus. Donc, il n'est pas contradictoire qu'un violoniste débutant puisse faire un vibrato. Bien sà»r, il s'agit à ce moment là de travailler le vibrato indépendamment des autres exercices de la main gauche, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes (voir les messages plus haut...).
Personnellement, j'ai pris au bout de 6 mois de violon un mouvement volontaire et crispé du poignet pour du vibrato... Bien sà»r il n'en était rien.
Pour être tout à fait honnête, ce mouvement m'est complètement inintelligible ! Au moins, ça force à travailler la justesse et la technique de l'archet pour améliorer la qualité du son...
Salut !
108

Message par 108 »

oui, ils vibrent avant la retraite! tout violoniste professionnel comprend ce que je veux dire. une fois que la main est bien placée on joue juste, je le souhaite pour toi.
j'ai quitté un prof américain qui faisait monter les gammes en vibran. Le vibrato n'est pas un cache misère, c'est un port de son.
Aeloris

Message par Aeloris »

Non mon violon ne tremble pas. Les premières fois que cela m'est arrivé oui, mais plus maintenant quand ca m'arrive je sens vraiment mon bras or du violon, enfin je n'est pas besoin de forcer mon violon à rester en place ca me parait presque pas logique qu'il bouge puisqu'il n'y a véritablement que l'extrêmité du doigt en contact. Sinon je me sent plutot détendu.

J'espère que j'arriverai à montrer ça à ma prof, mais j'ai cour après une journée de travail donc je suis pas forcémment dans l'état souhaité... :ph34r:
"d'abord..."
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sondage : quels exercices ou quels "trucs" pratiquez-vous pour développer ce fameux vibrato ( A part la Kro :D !)?
Moderato ma non troppo
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Quand j'ai appris le vibrato on m'a fait travailler cet exercice là :

Tenir le violon bien droit, poser le premier doigt sur la corde de la (mi pour le violon) et faire rouler doucement le doigt sur son coussin d'avant en arrière.
Pour comprendre le mouvement que doit faire le doigt la main et le poignet
puis une fois qu'on a assimilé lentement on augmente la vitesse
Pour mieux réussir à se consentrer sur cet exercice on peut mettre la tête du manche contre un mur pour ainsi blocker l'alto et éviter qu'il bouge trop.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Malkichay

Message par Malkichay »

Avez-vous vu l'émission sur la 5 sur M.A. Charpentier ? J'ai pu observé les différents instrumentistes. Trés intéressant. Les violonistes ne vibrent pas et on ne démanche que très rarement.

Et pourtant, c'est magnifique B) !
Moderato ma non troppo
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Bon tout d'abord Mak, vraiment ta culture (espece de prof) est deplorable et tes blagues encore plus moisies, tu es la honte de ce forum sérieux et bien pensant ... alors les allusions graveleuses et alcooliques ...

Bon sinon pour pas me faire engueuler, je vais donner mon avis ...

Ben j'en sais rien ... enfin si ... si t'as un prof faut lui montrer ! enfin je crois qu'il servent à ca non ? C'est vrai que y en a des pas droles qui seraient capables de t'engueuler.

Pour moi le risque c de vibrer partout, ca m'est arrivé a une epoque (et encore un peu maintenant) et mon vibrato d'accelerait de lui meme !! Bizarre hein. Maintenant je vibre vite ou tres lentment mais pas au milieu j'y arrive neuronalement pas ... Enfin c vrai que ca m'a vachement gené quand meme. Surtout en electrique ... c moche le vibrato (ca fait metaleu ... beurk)

Bref en fait c un post inutile, mais bon comme 90 % de mes posts ... mais c pas grave non ? J'ai le droit de rester quand meme ?

Tiens je vais ouvrir mon post sur le classique et les gens coincés (ahhhh tapez pas) parce que depuis le temps que j'y pense ben je me demande si c pas un peu vrai ...
Malkichay

Message par Malkichay »

Bon tout d'abord Mak, vraiment ta culture (espece de prof) est deplorable et tes blagues encore plus moisies, tu es la honte de ce forum sérieux et bien pensant ... alors les allusions graveleuses et alcooliques ...

Merci, merci ! :D . En plus, j'aime ça !
Moderato ma non troppo
bastien

Message par bastien »

Malkichay a écrit : Avez-vous vu l'émission sur la 5 sur M.A. Charpentier ? J'ai pu observé les différents instrumentistes. Trés intéressant. Les violonistes ne vibrent pas et on ne démanche que très rarement.

Et pourtant, c'est magnifique B) !
Encore les joies de la musique baroque !
Tiens ton violon entre la clavicule (menton non posé) et la main. A l'irlandaise ou à la baroque, et demanche.
Pour monter ca va ... Mais pour descendre !!! :o
Très dur :D

Et moi aussi je suis contre le vibrato ! J'exagère, un peu, c'est vrai... Mais j'aime bien quand c'est un effet.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Répondre