motiver une élève ado

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

motiver une élève ado

Message par Anthurium »

Coucou à tous!
J'ai récupéré une élève (~12 ans) d'une copine qui déménage,je lui ai fait mon premier cours aujourd'hui,j'ai été plutôt cool,on a fait de la technique (hauchard troisième position),une étude (Dancla),son morceau du moment (Yesterday) et un petit bonus pour lui donner envie de jouer des trucs sympas (the chicken reel!).

Mais je la sens pas hyper motivée quand même;elle apprend le violon en cours privés (donc maintenant avec moi),juste pour se faire plaisir (peut-être un peu poussée par ses parents mais ils ont l'air assez cool la dessus quand même,ça lui fait du bien).

Je suis en recherche d'idées pour qu'elle s'épanouisse avec son violon,des petits morceaux sympas pas bien difficiles (première et troisième position),je pensais aussi à des petits duos violon/alto (mais ça c'est à voir,ça vous plairait de faire ça avec votre prof à l'alto les débutants?);je vais lui trouver des petits morceaux irlandais pour décontracter son bras droit en s'amusant(en espérant que ça l'amuse ;).

Si vous avez d'autres idées je prends! :super:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: motiver une élève ado

Message par Malkichay »

Ah, les élèves peu ou pas motivés... Le quotidien de tous profs !

Bienvenue au club... ^_^
Moderato ma non troppo
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

j'ai un bouquin de violon de ma soeur avec des morceaux style "Spring time" (C. Norton) " Eastenders" (L. Osborne and S.May "Autumn Serenade" (J.Hawkins), "Pure Gold" (K. R. Cole), ''Wistaria" (B.Thorp), "Black is black" (A. Hayes, S. Wadey, M. Grainger), "Il feel pretty" (L.Bernstein), "Summertime'' (G.Gershwin), "Dixieland Blues" (J.Menz), ''Fifth Gear" (C.Evans), "Molten Rock" (S.Pogson), ''The typewriter'' (L.Anderson), "Summer Serenade" (J.Hawkins) et ''Pizzicato Polka" (J & J. Strauss).

Jamais joù mais je crois qu 'ils sont qu 'en 1ere position (ce sont des arrangements^^)
Le corps en osmose avec le violon.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Tu peux déjà lui demander son avis! Ce qu'elle aime.
Parfois les ados ne savent pas dire ça, mais peut-être que celle-là...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Eléa

Message par Eléa »

A son âge je ne savais pas dire ce que je voulais jouer... je n'écoutais même pas de violon -_-; Mais ma prof avait repéré le type de morceaux qui marchaient bien avec moi, quand j'étais plus jeune les ptits morceaux plutôt enjoués, plus tard les morceaux plus mélancoliques.
Mais si elle sait ce qu'elle veut c'est sûr que c'est l'idéal ! Si elle ne sait pas ça peut être une bonne idée de lui demander les morceaux qu'elle a aimé travaillé avant, et de tester différents styles et voir dans quoi elle se sent le mieux.

Sinon je pense que les duos sont une très bonne idée ! J'ai une cousine qui vient d'avoir 12 ans, elle m'a dit avoir du mal à travailler son violon pour ses cours, mais elle adore l'orchestre, et je lui ai amené des petits duos qu'on a joué toutes les deux devant la famille pour son anniversaire, elle était super motivée ! C'est la première fois qu'elle a accepté de jouer devant la famille. Dommage qu'on habite si loin l'une de l'autre :(
Je me souviens que j'adorais les duos aussi, que ce soit avec d'autres élèves ou pour les jouer avec ma prof. Elle jouait aussi l'accompagnement de piano au violon pour la plupart de mes morceaux, je préférais d'ailleurs souvent jouer avec elle qu'avec la pianiste du conservatoire, froide au possible :D
Dernière modification par Eléa le jeu. 9 oct. 2008 16:33, modifié 1 fois.
(\__/)
(_'.'_)
("')_("')
Gastiflex
Pratique du violon : 0

Message par Gastiflex »

mais ça c'est à voir,ça vous plairait de faire ça avec votre prof à l'alto les débutants?
Que oui ! Mais j'ai pas 12 ans.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

Et les musiques de film ? Pas toujours évident à mon avis... Moi ça m'aurait plut, mais là c'est une fille alors je sais pas..
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Merci pour vos conseils,j'en prends note!
:)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Perso ma prof m'a déjà redonné un grand coup de boost, sans me donner un morceau de Beetlejuice, L'étrange noël de Mr Jack ou autre film culte dont j'aimerai follement une partition.

Elle m'a tout simplement parlé un peu de ses autres élèves qui avaient 3 tonnes de motivation (sans pour autant me comparer à eux)
Elle me disait qu'ils voulaient atteindre un but.
Par exemple, réussi à jouer tel ou tel morceau que ce soit du classique, contemporain, musique de film, etc...

Si on veut faire du violon de son plein gré, on a forcément une petite idée d'un morceau assez difficile qui nous ferait plaisir à jouer, qu'on a entendu un beau jour et où on s'est dit "MORTEL, j'veux faire pareil !"

Partant de ça, c'est vrai que j'ai réalisé pourquoi à la base je voulais apprendre à jouer du violon et quels morceaux m'avaient donné encore plus envie de m'y mettre

Elle m'a aussi parlé des concours qu'on peut faire un peu partout (Paris, principalement)
Des concours ne nécessitant pas forcément d'avoir fait des années au conservatoire, etc...

C'est toujours sympa de sortir d'un concours en se disant, je l'ai fait...
Et pour ça il faut travailler et se donner un peu plus à fond.

J'sais pas si c'est très pertinent mais en tout cas, ça a marché pour moi et je suis passé de 20min à 1h/1h30 par jour :super:

Sinon, elle peut aussi jouer des morceaux de son côté que tu ne lui donnes pas à travailler, en fonction de ses goûts, etc... c'est facile de trouver ce qu'on veut sur Internet ou dans le commerce.
Faut qu'elle se dise que c'est une tannée, mais un plaisir.
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Je dirais aussi que les duos, c'est ce qui me motive aussi. Enfin, par forcément jouer en duo mais jouer avecd'autres personnes. Ce peut peutre avec un piano, un alto, en orchestre, peu importe.

Une chose qui démotive quelqu'un, c'est de ne pas voir ses progrés. ... Si tu prends ca dans l'autre sens, et cela est très vrai pour moi, me voir progresser est la seule chose qui me booste !

démarer un exo en étant totalement à la rue et se faire ensuite plaisir en le jouant, rien de tel pour être débordant de motivation.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Perso ma prof m'a déjà redonné un grand coup de boost, sans me donner un morceau de Beetlejuice, L'étrange noël de Mr Jack ou autre film culte dont j'aimerai follement une partition.
C'est un message subliminal ? J'essaie de t'envoyer ça ce soir. J'espère que tu aimes les bémols.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cel47

Message par cel47 »

Dodo (mon ado préféré :tongue: ) lui c'est l'orchestre qui le motive alors en cours particulier pas evident. Par contre l'idée sur les musiques de films est plutot sympas. ça marche avec le mien.Ce qui marche aussi avec lui c'est lui donner l'occasion d'offrir un morceau de son choix à quelqu'un... succès garanti généralement le morceau est déchiffré en 1/2 heure et appris par coeur à la fin de la semaine.
Répondre