Archet Gillet...
-
- Pratique du violon : 0
Archet Gillet...
Salut la foule.
Qui pourrait m'indiquer comment reconnaître un archet ancien d'un récent ? Je suis néophyte !
J'en ai trouvé plusieurs dans un vieux grenier dont un Gillet. Est-il plus intéressant que les autres ?
Je précise qu'ils sont tous à restaurer mais quelqu'un veut absolument me les acheter tous.
Je ne sais pas du tout ce que ça peux bien valoir !
Merci de m'aider.
A +.
Patric.
Qui pourrait m'indiquer comment reconnaître un archet ancien d'un récent ? Je suis néophyte !
J'en ai trouvé plusieurs dans un vieux grenier dont un Gillet. Est-il plus intéressant que les autres ?
Je précise qu'ils sont tous à restaurer mais quelqu'un veut absolument me les acheter tous.
Je ne sais pas du tout ce que ça peux bien valoir !
Merci de m'aider.
A +.
Patric.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Archet Gillet...
Bonjour Patric
S’il s’agit de Louis Gillet, ses archets ont en général une bonne valeur…cela dépend bien entendu de l’état et de l’authenticité.
A titre d’exemple, ici, des enchères en 2005 avec des départs allant de 1700 à 4500 €
Les « autres » c’est quoi ?
Qui veut tout acheter en bloc et à quel prix ?
As-tu la possibilité de les faire estimer par un luthier archetier compétent et impartial ?
PS : il est où ce grenier ?
S’il s’agit de Louis Gillet, ses archets ont en général une bonne valeur…cela dépend bien entendu de l’état et de l’authenticité.
A titre d’exemple, ici, des enchères en 2005 avec des départs allant de 1700 à 4500 €
Les « autres » c’est quoi ?
Qui veut tout acheter en bloc et à quel prix ?
As-tu la possibilité de les faire estimer par un luthier archetier compétent et impartial ?
PS : il est où ce grenier ?

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Pratique du violon : 10
Dans l'optique de revendre... ou d'apprendre à jouer?
Ce sont des archets de violon (74.5cm), d'alto (74cm de crois) ou de violoncelle (environ 72cm je crois).
Si seul la valeur financière t'intéresse, va les faire expertiser.
Ce sont des archets de violon (74.5cm), d'alto (74cm de crois) ou de violoncelle (environ 72cm je crois).
Si seul la valeur financière t'intéresse, va les faire expertiser.
Le corps en osmose avec le violon.
- Pif-paf
Si tu es sur Paris il y a un expert renommé, sinon passe déjà par la case Luthier, c'est assez rare de trouver un "lot" et ne te laisse pas abuser.. Gillet est un nom connu, j'en déduit qu'il peut avoir de la valeur si bien sûr ce n'est pas une copie.
Vends collection strad magazine
- Pif-paf
Je te prie de m'excuser Briel tu as été le plus rapide..
Petit mémo sur Gillet
Gillet André (F-1930 / 1967). A. Fils de Louis-Henri. Mort à Paris.
Gillet Charles Isidore (F-1826 / 1870). A. Né et mort à Mirecourt. Père de François-Edouard.
Gillet François Edouard (F-1864 / 1900). L. Fils de Charles-Isidore. Père de Louis-Henri.
Gillet Georges (F-1876 / 1916). A. Né et mort à Mirecourt. Travailla chez Charles Nicolas Bazin (le 2e) de 1901 à 1906.
Gillet Louis Henri (F-1891 / 1970). A. Fils de François-Edouard. Travailla chez Thibouville-Lamy (de 1906 à 1911), pour Laberte (1921), avec Eugène Sartory (1934), puis pour Georges Dupuy (1946). Eut un fils : André.
Petit mémo sur Gillet
Gillet André (F-1930 / 1967). A. Fils de Louis-Henri. Mort à Paris.
Gillet Charles Isidore (F-1826 / 1870). A. Né et mort à Mirecourt. Père de François-Edouard.
Gillet François Edouard (F-1864 / 1900). L. Fils de Charles-Isidore. Père de Louis-Henri.
Gillet Georges (F-1876 / 1916). A. Né et mort à Mirecourt. Travailla chez Charles Nicolas Bazin (le 2e) de 1901 à 1906.
Gillet Louis Henri (F-1891 / 1970). A. Fils de François-Edouard. Travailla chez Thibouville-Lamy (de 1906 à 1911), pour Laberte (1921), avec Eugène Sartory (1934), puis pour Georges Dupuy (1946). Eut un fils : André.
-
Quelle érudition !
Je m'en vais les observer avec plus d'attention, les mesurer peut-être.
Mais, comme j'ai aussi trouvé deux carcasses de violon, je ne pense pas que ce soit violoncelle, alto ou autre.
Il était bien estampillé Stradivarius sur un des deux mais la facture générale de l'instrument révèle une pâle copie que je crois des années 50/60 sans trop de valeur.
Je vous demandais juste un prix à la grosse louche pour ces archets, je ne me vois pas les apporter chez un luthier, juste savoir si je propose au gas 10 ou 100 euro.
Je vous tiens au jus.
Patric.
Je m'en vais les observer avec plus d'attention, les mesurer peut-être.
Mais, comme j'ai aussi trouvé deux carcasses de violon, je ne pense pas que ce soit violoncelle, alto ou autre.
Il était bien estampillé Stradivarius sur un des deux mais la facture générale de l'instrument révèle une pâle copie que je crois des années 50/60 sans trop de valeur.
Je vous demandais juste un prix à la grosse louche pour ces archets, je ne me vois pas les apporter chez un luthier, juste savoir si je propose au gas 10 ou 100 euro.
Je vous tiens au jus.
Patric.
- Rachma
- Pif-paf
T'es con ou quoi ? Oup's, excuse ce cri du cœur; Si c'est du violoncelle la longueur pour un archet entier c'est : -+ 70 cm pour le violon toujours entier c'est +- 73 cm. Si c'est du violoncelle, je prend avec plaisir.
- jib(é)
salut!
pourquoi ne pas aller voir un luthier pour être sur de la valeurs de tes instruments et tes archets?
c'est gratuit, et les luthiers ils mangent pas les humains.
enfin bref, tu te dis néophyte mais tu ne veux pas voir un luthier qui est quelqu'un de compétent (normalement^^)...
désolé si je peux te paraitre agressif mais ça ne l'est pas, c'est juste que je ne comprend pas pourquoi tu préfères demander des infos sur des archets (sans photos en +
) sur un forum de violon amateur au lieu d'aller voir quelqu'un de "sur" (non pas que ce que vous dites est faux mais sans photo... ce sont peut être des faux ...ou pas, on est jamais sur de rien)
enfin voila, a+ et bonne continuation pour tes ventes
tiens nous au courant
jb
pourquoi ne pas aller voir un luthier pour être sur de la valeurs de tes instruments et tes archets?

enfin bref, tu te dis néophyte mais tu ne veux pas voir un luthier qui est quelqu'un de compétent (normalement^^)...
désolé si je peux te paraitre agressif mais ça ne l'est pas, c'est juste que je ne comprend pas pourquoi tu préfères demander des infos sur des archets (sans photos en +

enfin voila, a+ et bonne continuation pour tes ventes

jb
- Rachma
Il doit pas être si néophyte que ça...Patric24 a écrit : Il était bien estampillé Stradivarius sur un des deux mais la facture générale de l'instrument révèle une pâle copie que je crois des années 50/60 sans trop de valeur.
.

-
il fait à la louche pour l'estimation de la date je pense^^ "je crois des années 50/60"
Même nous, nous ne pourrions pas reconnaitre un strad' d'une copie à vue d'œil (peut-être à la vue d'étiquette..) Enfin je suppose^^ certains sont peut être fortiches ici pour estimer les violons qui sait
(même une copie strad de bonne facture réalisé par Vuillaume ça vaut tout de suite son pesant d'or
'dépend du copiste^^ je parle de Vuillaume mais ce n'est qu 'à titre d'exemple hein
)
Briel a fait une estimation à la louche 1700/4500€ à la revente en enchère d'un bon modèle^^
Même nous, nous ne pourrions pas reconnaitre un strad' d'une copie à vue d'œil (peut-être à la vue d'étiquette..) Enfin je suppose^^ certains sont peut être fortiches ici pour estimer les violons qui sait

Briel a fait une estimation à la louche 1700/4500€ à la revente en enchère d'un bon modèle^^
- Briel
- Pratique du violon : 40
Non, pardon, Briel a simplement cité cet exemple "s'il s'agit d'un Louis Gillet"...Briel a fait une estimation à la louche 1700/4500€ à la revente en enchère d'un bon modèle^^
Mais il a aussi encouragé à aller voir un luthier !
Et a aussi demandé où se trouve ce grenier, mais sans réponse...

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
Bonsoir les gens.
Bon, OK, j'irais voir un luthier ( sur Lyon, parce qu'ici je n'ai trouvé personne ).
J'ai l'habitude des objets anciens de par mon métier et si je vous dis que le strad est une copie des années 50/60, c'est que j'en suis sûr malgré ma méconnaissance des instruments de musique !
Dans mon domaine, il me paraît aisé de reconnaître un dos d'ane XVIIIème du même mais Napoléon III. La facture générale, le montage ou l'emploi de certaines colles sont très caractéristiques de certaines époques.
Comme les meubles, les instruments de musique sont anciens avant les années 20/30, me semble-t-il, non ?
Pour faire plus sérieux que certain ici ne pense, je vous balancerais quelques photos, notament de cet archet G.Gillet et des autres que je n'ai pas encore nettoyé ni mesuré.
Je vous tiens au courant et vous remercie de votre gentillesse à tous.
Patric.
Bon, OK, j'irais voir un luthier ( sur Lyon, parce qu'ici je n'ai trouvé personne ).
J'ai l'habitude des objets anciens de par mon métier et si je vous dis que le strad est une copie des années 50/60, c'est que j'en suis sûr malgré ma méconnaissance des instruments de musique !
Dans mon domaine, il me paraît aisé de reconnaître un dos d'ane XVIIIème du même mais Napoléon III. La facture générale, le montage ou l'emploi de certaines colles sont très caractéristiques de certaines époques.
Comme les meubles, les instruments de musique sont anciens avant les années 20/30, me semble-t-il, non ?
Pour faire plus sérieux que certain ici ne pense, je vous balancerais quelques photos, notament de cet archet G.Gillet et des autres que je n'ai pas encore nettoyé ni mesuré.
Je vous tiens au courant et vous remercie de votre gentillesse à tous.
Patric.
-
Un violon début XXème ça peut être un petit Mirecourt (et oui)
Ancien se classerait plus dans 1850 et avant je pense, enfin perso...
M'enfin je n'ai pas les compétences, peut-être as-tu raison de par ton métier
attendons l'expertise de l'archetier
Ancien se classerait plus dans 1850 et avant je pense, enfin perso...
M'enfin je n'ai pas les compétences, peut-être as-tu raison de par ton métier

- Pif-paf
Si tu vas à Lyon va chez Sylvain Bigot c'est la meilleure adresse de la région, à savoir qu'un archet se vend avec difficulté.