Je voulais vous demander s'il fallait juste poser ses doigts (index, majeur, annulaire) sans aucune pression, idem pour l'auriculaire, ou s'il fallait exercer une certaine pression?
Parce que quand j'exerce une pression avec mon index, mon pouce se s'appuie sur la hausse, à tel point qu'il "s'aplatit" sous la pression que je mets, je me disais donc s'il fallait que l'archet "glisse" ou ìl fallait le "contrôler" pour avoir un son stable qui ne siffle pas et qui ait du corps (rondeur, certaine puissance)
L'archet, toujours lui..
-
- Pratique du violon : 10
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: L'archet, toujours lui..
Evidemment !ou ìl fallait le "contrôler" pour avoir un son stable qui ne siffle pas et qui ait du corps (rondeur, certaine puissance)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- renaud
- Pratique du violon : 30
Cela dépend des moments. Il y a beaucoup de moments où il n'est pas nécessaire d'appuyer. Et il faut de toute façon doser cet appui.Lahelis a écrit :Je voulais vous demander s'il fallait juste poser ses doigts (index, majeur, annulaire) sans aucune pression, idem pour l'auriculaire, ou s'il fallait exercer une certaine pression?
Parce que quand j'exerce une pression avec mon index, mon pouce se s'appuie sur la hausse, à tel point qu'il "s'aplatit" sous la pression que je mets, je me disais donc s'il fallait que l'archet "glisse" ou ìl fallait le "contrôler" pour avoir un son stable qui ne siffle pas et qui ait du corps (rondeur, certaine puissance)
Comme prof, je recommande plusieurs choses:
1) D'abord sentir le poids naturel de l'archet et du bras. Ne pas "retenir l'archet" comme si on avait peur qu'il tombe, ça n'a de sens qu'avant que l'archet ne soit posé sur la corde. Dès lors qu'il est posé, il n'y a quasiment rien à faire pour l'empêcher de tomber.
2) Le pouce est le fondement de la position d'archet, mais son rôle est d'abord d'être un bon point d'appui pour l'archet (à part au talon, on peut pratiquement tenir l'archet en équilibre avec le pouce seul -l'archet posé sur la corde, tout de même!-, ce qui est pratiquement impossible avec le pouce plié à l'envers)
3) Les 4 autres doigts sont posés comme on les poserait sur l'épaule de quelqu'un qu'on aime bien (contact chaleureux, par au-dessus, mais aussi par derrière, pas de doigts tendus, ou crochus, attitude à la fois de contact, d'"activité vers" et de réceptivité, de toucher.
Il ne s'agit pas de serrer l'archet entre le pouce et les autres doigts.
Pour mettre plus de pression, de poids dans la corde, il ne faut pas "appuyer à tort et à travers". Sentir la direction du poids de l'archet et insister dans la même direction (comme si on poussait quelqu'un qui vient de trébucher, on le met par terre sans effort!!).
Il y a une bascule pouce-index, oui, mais je dis plutôt qu'elle "résiste" au bras dont la tendance naturelle est de tomber (comme lorsqu'on s'accroche à une branche, on ne peut pas dire qu'on "appuie" sur la branche).
Si tu as tendance à plier le pouce dans le mauvais sens lorsque tu "appuies", imagine que c'est le pouce qui prend appui sur l'index, que c'est lui qui initie le mouvement.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-
- Pratique du violon : 10
je crois que je plie le pouce à outrance si je suis cette image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Maitelouis1.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Maitelouis1.jpg
Le corps en osmose avec le violon.