Pouce droit et tenue d'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Wahars

Pouce droit et tenue d'archet

Message par Wahars »

Bien le bonjour à tous !

Je suis un tout jeune "violoniste" : j'ai débuté cet instrument il y a 5 semaines (je suis bien content pour l'instant ^^).

J'ai un probleme assez récurent : je ne sais pas si cela vient de ma (mauvaise) tenue de l'archer (probablement), mais en jouant j'ai rapidement une douleur au pouce. Douleur assurement musculaire, comme celle d'un muscle qui n'a pas l'habitude d'être utilisé, mais qui s'en va rapidement.

Pensez vous que ça vienne de ma tenue de l'archet ?
luz
Pratique du violon : 0

Re: Pouce droit et tenue d'archet

Message par luz »

Salut!

J'ai eu ce problème au d"but; peut être que ta main droite n'est simplement pas détendue; il ne faut pas qu'elle soit contractée sur l'archet, que tu ne dois surtout pas trop serrer; ton pouce doit être bien plié, les doigt posés sur la baguette (il ne doivent pas s'agripper à elle, la position doit être souple et naturelle); le dos de la main doit être sensiblement incliné vers toi, et non dirigé vers le haut..
Le petit doigt doit être bien posé, arrondi, sur la baguette, il fera ainsi balancier et t'évitera d'avoit à serrer avec les autres doigts...

C'est délicat dans la mesure où je ne vois pas comment tu tiens ton archet, il faudrait qu'on puisse te voir faire... En tous cas dès que tu sens que tu te contractes détends ta main, force toi à relaxer tes muscles, travailles des choses simples (cordes à vides) en te concentrant bien sur le confort de tenue de l'archet...

J'espère t'avoir aidé!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

J'ai eu ce problème jusqu'à il n'y a pas si longtemps, verdict : j'appuie trop trop fort sur la corde (avec l'archet) parce que je cramponne mes doigts sur l'archet et le pouce serre tellement qu'il est "aplati" ^^
Il faut se décontracter et prendre conscience qu'il n'est pas nécessaire de "forcer" l'archet pour obtenir un meilleur (loin de là, moi j'écrasais quand j'allais trop lentement, sinon mon prof a piqué une crise tellement je jouais fort^^). Il faut les doigts se posent juste (ce qui implique une bonne place du petit doigt).

Moi je pliais trop le pouce, mais il faut vraiment le plier ou voir l'image de Maité Louis sur wikipédia? (cf lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Maitelouis1.jpg) mais elle joue sur mèche extérieur, c'est peut-être ce qui explique la "raideur" de son pouce^^
Le corps en osmose avec le violon.
Wahars

Message par Wahars »

Ok ok, je vais mettre ses conseils en application et voir le resultat !

Merci bien :)
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

C'est normal au début. ça va disparaître petit à petit. Ne cherche pas à tout corriger en même temps. Il va falloir un peu de temps pour que tu arrives à tenir ton archet de façon aussi naturelle que quand tu tiens un stylo. Au début, le poignet est raide, le petit doigt est tendu et tu ne bouges pas les doigts en jouant parce que tu agrippes trop ton archet.

Courage, ça va venir.
Répondre