Me voilà de retour d'Alexandrie, en Égypte, où mon groupe à accompagné notre chanteuse (arabophone) à un concours organisé par RFI et RMC moyen orient tourné vers les musiques du monde arabe et le métissage des deux rives méditerranéennes...
Les bonnes nouvelles: c'était une expérience incroyable, dans un contexte de rêve (l'immense palais des congrès de la Bibliothèque d'Alexandrie), en réalité la scène la plus hallucinante sur laquelle on ait jamais joué... et pour couronner le tout, nous avons gagné le concours!
Une semaine riche en émotions fortes...
Mais si je place ce topic dans les "coups de blues", il y a une raison, enfin deux plutôt:
- A deux morceau de la fin du concert, il m'est arrivé LA tuile: mon violon était posé sur une table au fond de la scène (je ne jouais pas à ce moment là), les autres se mettent à jouer, problème technique, zéro son sur l'une des guitares... un ingénieur du son fini par renter en trombe sur la scène, se prend les pieds dans les fils, se vautre... Et fait tomber mon violon! Résultat, le manche est fendu à l'endroit où il est normalement raccordé au corps du violon! L'horreur, j'ai passé la fin du concert en larme dans les coulisses avec mon violon cassé dans les bras...
Bref, demain je vais chez mon luthier, j'espère que la réparation est possible (je pense que oui mais on sait jamais)...
- Et puis je me pose aussi plein de questions... Les chose s'accélèrent un peu, un label a même proposé de distribuer notre album (nous allons enregistrer en novembre), nous commencerons dès mars à travailler avec des tourneurs qui démarcherons pour nous les programmateurs de salles et festivals, ce qui est en soi plutôt génial... mais je ne peux pas m'empêcher de "complexer": je n'ai clairement pas le niveau d'une violoniste classique pro, loin de là, même si je travaille de plus en plus, et du coup je me pose la question de la légitimité de ma présence dans le milieu de la musique pro. Après je suis consciente qu'il ne faut pas que je me monte la tête, peut-être qu'on arrivera jamais à "percer" malgré tous les signes encourageants, mais je me pose quand même ces questions...
Qu'en pensez vous? Soyez honnêtes, allez y cash, je veux simplement quelques avis extérieurs...
Voilà!