je joue sans coussin depuis bien 25 ans, comme j'ai l'appris de Dominique Hoppenot. Avant, j'avais un coussin énorme, puisque je suis assez longue (deux mêtres, quand il fait beau...)
Je ne crois pas, que c'est une question de taille. Ca depend de l'aisance de tenir le violon avec la main gauche, et du tonus générale du corps, il faut se tenir bien sportive.
À l'époque j'ai mis une année pour l'apprendre, mais depuis, je me sens très naturel avec mon violon.
Mais i ne faut pas en faire un dogma. La plupart de mes élèves joue sans coussin, mais il y en a aussi, qui sont mieux avec un coussin.
Quand je vois les grandes solistes, je trouve que ceux qui jouent sans coussin ont tendance d'un son plus percant, moins doux, plus clair, que ceux qui jouent avec coussin. C'est donc aussi une question de préference sonore. En plus, c'est bien pratique, on sort son violon tout prète, puis j'adore le sentiment des vibrations sur le clavicule.
En Allemagne, les joueurs sans coussin ne sont qu'une petite minorité, surtout dans notre école de musique, ou je suis depuis quelques années heureux, d'avoir un jeune collègue, qui joue sans coussin aussi. Tous les six autres jouent avec coussin. Quelques rares fois j'ai des problèmes avec des gens qui m'approchent comme un pauvre con, qui n'a pas remarqué qu'il y a depuis cent ans cette invention pour rendre le jeu du violon facile...
Pour ces gens, ca peut arriver que je me venge en disant, quand leur coussin tombe par terre: "Vous avez perdu votre prothèse!"

Mais - comme j'ai dit plus haut - je suis contre tout dogmatisme, même dans cette question...
Broder