Mon chat part toujours en courant quand je sors mon violon....ou alors si j'arrive à le sortir pendant qu'il dort encore, il ne bronche pas quand j'accorde en premier les cordes de la, ré et sol mais par contre, dès que c'est au tour du mi....miaou, il part comme si une guerre atomique était proche.
Quand je l'emmene chez mes parents, il se met sous le piano de mon papa lorsque celui joue...sauf lorsqu'il joue le Vol du Bourdon (de Rimsky-Korsakoff) où là, ça lui fait un effet terrible! Il décampe à toute vitesse, le ventre quasi au sol et les oreilles en arrière

.
Lorsque ma mère joue du clavecin, il détalle comme avec le violon (bien que je l'ai déjà retrouvé plusieurs fois marchant sur le clavier ou même directement sur les cordes lorsqu'il est ouvert... *toussote*).
Le piano forte ne le dérange pas trop et il semble meme plutot aimer le clavicorde...
En conclusion, je crois qu'il prend peur lorsque l'on joue dans les aigues (il doit percevoir des sons dérangeants que les zoreilles humaines n'entendent pas) et quand c'est trop fort.
Voilà

Sinon mes poissons ne bronchent pas mais....je pense que l'on s'en doutait

“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY