problème pour tendre mon archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

problème pour tendre mon archet

Message par Anthurium »

Coucou à tous!
Décidément en ce moment mes archets et moi nous sommes fachés... :pleur4:

Suite à mes péripéties précédentes (archet cassé en deux...),je suis partie en quête d'un nouveau compagnon à crins,on me prête actuellement mon futur (2000 euros le bestiau),il me plait beaucoup mais là il vient de me jouer un drôle de tour:impossible de le tendre;je l'ai démonté,j'arrive à le visser sans la partie avec la mèche mais dès que je le remonte impossible de le tendre.

J'ai récupéré la vis de mon ancien archet (ai-je bien fait?) et là je le monte sans problème,mais je sais pas si je peux le laisser comme ça;je vais aller chez le luthier demain (je ne sais pas de chez qui il vient,mon prof me la ramené d'un luthier parisien mais je ne sais pas qui,et là je n'ai pas prévu de passer par Paris,donc bon je suis légèrement flippée (vu le prix,puis je le répète il est pas encore à moi :pleur4: ),quelqu'un pour me rassurer en attendant demain?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pif-paf

Re: problème pour tendre mon archet

Message par Pif-paf »

ça marchait avant ? C'est à dire ce matin ? Parce qu'il y a une différence entre c'est dur à visser et je ne peux plus visser. Le "je ne peux visser" est dû à de la rouille sur le pas de vis, le "c'est dur" parce que la hausse ne coulisse plus sur la baguette, là un peu de savon sur la partie en métal de la hausse suffit (là ou ça coulisse sur la baguette) Tout ça bien sûr si la partie femelle qui reçoit la vis n'a pas été elle même dévissé.
A toi la parole :
Vends collection strad magazine
Anthurium

Message par Anthurium »

Ce matin ça marchait,mais depuis que je l'ai,je le trouve pas facile à tendre.

Mais là ça tourne dans le vide.

en fait j'ai écrit n'importe quoi au début:j'arrive à visser la hausse et la vis mais dès que je rajoute la baguette je peux plus
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Vu ! ;-) C'est le petit écrou en laiton (que tu vois quand tu démontes la hausse) qui est naze, pour en être sur, tu visses très gentillement la vis d'origine dedans, tu dois avoir beaucoup de jeu, n'insiste pas trop sinon tu vas abimer ta vis. Le fait que c'est écrou un peu doré soit naze c'est pas de ta faute, c'est de l'usure et c'est tombé sur toi, ça se change en deux coups de cuillère à pot. Bon vérifie quand même ce que j'essaye de t'expliquer et tu me dit.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Hop une petite photo pour expliquer
http://www.violins.ca/supplies/bow_part ... elets.html
Anthurium

Message par Anthurium »

Merci je pense que c'est ça car en effet il y a du jeu entre l'écrou et la vis (j'ai pas,besoin de visser pour que la vis rentre,donc en effet il y a comme un souci!)!Ouf,ça ne devrait pas me couter trop cher (je suis bien fauchée en ce moment! :rolleyes: )!
_biz_ _biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pif-paf

Message par Pif-paf »

La pièce c'est 3-4 e pour la main d'œuvre, faut voir, j'ai vu du 35e.
Tu passeras nous raconter ?
Tu peux donc dormir tranquille (et moi donc!) :hello:
Anthurium

Message par Anthurium »

Pas de bonnes nouvelles :pleur4:

En effet l'écrou est à changer(il est d'origine:~1930 il m'a dit),c'est un vieux modèle,qui demande pas mal de travail (creuser la baguette pour récupérer l'écrou d'origine,etc),il y en a pour une centaine d'euros de réparation,de plus la hausse a des traces de rayures(ou plutôt de fissures) ce que j'ai remarqué seulement hier soir en regardant de plus près le problème,puis le luthier m'a aussi dit que selon lui,l'archet ne valait pas le prix auquel on me le vend (il n'est pas signé,pas monté argent (mais maillechort)a une bonne baguette,mais rien d'exceptionnel a priori, et coute je le rappelle 2000 euros),n'a pas était rénové;alors je suis un peu perplexe.

Le luthier chez qui je l'ai amené refuse de le réparer,ce que je comprends (il n'est pas à moi,je ne sais pas de chez qui il vient,donc si il y a un pépin c'est pas génial),il m'a dit que changer l'écrou pouvait sur plus ou moins long terme péter la hausse car ça va fragiliser l'ensemble.

Voilà voilà,mais j'ai ,ceci étant, toujours besoin d'un archet (j'aurais peut-être plus de change avec un modèle en plastique :( :snif: :pleur4: :( :snif: :pleur4: :( :snif: :pleur4: )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Je reprend tes problèmes dans l'ordre sans bien sûr remettre en cause l'homme de l'art.
Creuser la baguette ?? L'écrou est dans le bois et le bois a pousser autour ?? j'aimerais une photo !
La hausse fissurée..Idem pour la photo.
Archet pas signé veut pas dire ne vaut rien, certains experts reconnaissent d'un simple coup d'œil la patte ou la finition d'un tel. Et puis il y a des signés qui sont faux..et qui marche très très bien.
Si il ne veut pas y toucher, c'est qu'il n'a pas la compétence pour le faire, il a donc raison de laisser le travail à un archetier.
J'ai jamais entendu parler d'un écrou neuf qui pète la hausse..
Voilà reste que c'est une bonne baguette sommes toute..
Un archet de violon est compliqué à trouver sauf si tu vas chez un archetier et si tu prends ton temps.
Dommage que tu sois loin de Paris.
Merci de nous avoir tenu au courant.
Anthurium

Message par Anthurium »

En fait j'ai encore dit des âneries:l'écrou dans la hausse évidemment,donc il m'a parlé de creuser la hausse pour récupérer l'écrou (heureusement que je monte pas les meubles chez moi,on aurait des surprises!)!

Je viens de réfléchir (j'avais ma mère au tel il y deux minutes et je lui ai dit comme toi ^^)et j'en suis venue au même résultat que toi,il n'y a pas de raison de pas faire la réparation;il me plait,je vais surement le prendre et si il y a des réparations à faire j'irai sur Paris (1h de TGV) voir quelqu'un de compétent (le luthier qui le vend;il y pas de raison qu'il me vende de la m*rde,puis au pire je fais expertiser l'archet,sinon j'habitais Paris il y a pas encore trop longtemps,donc je filerais chez le luthier chez qui j'allais avant)puis les bonnes baguettes ne sont pas toutes montées argent il me semble.Si je me fie à mes sensations,j'aime cet archet,il me va bien;j'ai reregardé la hausse,elle a des marques,mais en même temps l'archet est ancien (je te ferai des photos demain);il m'en aurait pas parlé,je lui aurais rien dit,car pour moi c'était pas très grave,mais je suis pas luthier,alors je fais confiance à ce qu'on me dit.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Comme tu es sage :rolleyes: ..ça fait plaisir à lire.
Te complique pas la vie avec le montage "argent", la différence est surtout d'un point de vue esthétique, si tu transpires bcp l'argent est préférable au maillechort, le prix est pratiquement le même pour le monter sur la baguette, j'ai payé 40e pour un argent cello. Et un vrai montage argent comprend le bouton aussi. Et dernier truc, la garniture sert aussi à influencer l'équilibre de ta baguette. Deux milles euros sans la remise en état, tu es pas loin d'un neuf, réfléchie bien.
Bon courage pour la suite.
Répondre