Le crin des archets
- Erdnal
- Pratique du violon : 1
Le crin des archets
Je me pose une question sur le crin des archets...
Faut-il un crin spécial ?doit-il subir un traitement spécial et tout ça ?
Simple question de culture général, parce que j'ai jamais vu de crin aussi blanc et uni sur un cheval.
Merci d'avance.
Faut-il un crin spécial ?doit-il subir un traitement spécial et tout ça ?
Simple question de culture général, parce que j'ai jamais vu de crin aussi blanc et uni sur un cheval.
Merci d'avance.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Le crin des archets
Oui, en effet les crins viennent de chevaux blancs mais sont tout de même blanchis (je ne sais plus par quel procédé)
Il existe aussi des crins ‘poivre et sel’ (pas forcément de mauvaise qualité) et même noirs (pour contrebasse, notamment)
Utile à savoir : les bons crins viennent d’étalons et pas de juments. En effet, les crins de jument ont les écailles de kératine abîmées par l’urine, donc qualité très inférieure
Il existe aussi des crins ‘poivre et sel’ (pas forcément de mauvaise qualité) et même noirs (pour contrebasse, notamment)
Utile à savoir : les bons crins viennent d’étalons et pas de juments. En effet, les crins de jument ont les écailles de kératine abîmées par l’urine, donc qualité très inférieure
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Sur le forum du violoncelle, on avait parlé de ça, et il parait que c'est une légende, parce que la jument lève la queue pour faire pipi.Briel a écrit : Utile à savoir : les bons crins viennent d’étalons et pas de juments. En effet, les crins de jument ont les écailles de kératine abîmées par l’urine, donc qualité très inférieure

- Briel
Ah bon ?Sur le forum du violoncelle, on avait parlé de ça, et il parait que c'est une légende, parce que la jument lève la queue pour faire pipi.

Mais...est-ce qu'elles le font suffisamment bien ? Et les éclabussures ? Et les incontinentes ?

- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
C'est ce qui a été dit. Après, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment : je ne vais pas arracher du poil aux juments, moi ! 

- Briel
Oui, maintenant ça me revient, cette histoire de légende...
Mais c'est un fait qu'il y a des mèches qui cassent beaucoup et qui durent nettement moins pour ce qui est de la capacité de retenir la colophane...
C'est peut être un mauvais procédé de blanchiment (à l'ammoniac je crois) qui les rends fragiles
En tout cas les synthétiques sont, à l'heure actuelle, encore très nuls par rapport aux naturels
Mais c'est un fait qu'il y a des mèches qui cassent beaucoup et qui durent nettement moins pour ce qui est de la capacité de retenir la colophane...
C'est peut être un mauvais procédé de blanchiment (à l'ammoniac je crois) qui les rends fragiles
En tout cas les synthétiques sont, à l'heure actuelle, encore très nuls par rapport aux naturels
- jim
- Pratique du violon : 0
- jib(é)
- Pratique du violon : 0
- Tymari
- Pratique du violon : 5
J'ai fait 2 ans et demi d'équitation et je bosse tous les étés comme bénévole dans un sons et lumières où je traine souvent avec les cavaliers et je peux te dire qu'il y a quand même des projections et que pour peu que la jument ait des crins assez longs, l'extrémité de la queue en prend plein (berk)Emmanuel B. a écrit :Sur le forum du violoncelle, on avait parlé de ça, et il parait que c'est une légende, parce que la jument lève la queue pour faire pipi.Briel a écrit : Utile à savoir : les bons crins viennent d’étalons et pas de juments. En effet, les crins de jument ont les écailles de kératine abîmées par l’urine, donc qualité très inférieure

- Briel
-
- Pratique du violon : 3
Faux. Certes on n'utilise pas le crin de jument, mais pour une autre raison. On pourrait dire que c'est une raison plus "hormonale". C'est très simple : compare la texture des cheveux des hommes et celle des cheveux des femmes... Eh bien idem pour les chevaux, la texture des crins d'étalon est plus "rêche" que celle des juments, et donc plus adaptée pour donner du son au violon.Briel a écrit :Utile à savoir : les bons crins viennent d’étalons et pas de juments. En effet, les crins de jument ont les écailles de kératine abîmées par l’urine, donc qualité très inférieure
C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle on n'utilise pas non plus du crin de hongre (mâle castré) : il n'y a certes aucun problème d'urine, ils ressemblent en apparence à des "mâles", sauf que ce ne sont plus des mâles puisqu'ils sont castrés et par là féminisés. Leurs hormones sont perturbées et ne permettent plus un crin bien "viril et rêche". Inutilisables pour les violonistes...

- Briel
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Ca crint un peu, ces histoires de machos virils et rêches... 

Moderato ma non troppo
-
- Pratique du violon : 3
Oui, je comprends que ça te fasse bizarre, mais je ne savais plus quel est le mot exact ; en tout cas c'est "moins lisse".Malkichay a écrit :Ca crint un peu, ces histoires de machos virils et rêches...
(Tu remarqueras que j'ai mis à chaque fois le mot "rêche" entre guillemets...)