Jouer Bien

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
moi
Pratique du violon : 0

Message par moi »

Un nouveau sujet qui n'a (je crois) jamais été abordé dans ce forum : comment on se sent quand on joue un morceau. J'ai remarqué que pendant que je joue un morceau j'ai toujours l'impression que je vais me casser la gueule, toujours en train de rattrapper un archet qui part vers la pointe ou le talon, galérer pour les changements de positions etc...
Je me demande si c'est parce que je suis encore un débutant (2 années) ou si cette impression perdure quand on progresse et si au fur et à mesure même en progressant et en maitrisant plus ce qu'on fait, on garde ce sentiment en s'en demandant plus en termes de qualités.

Pendant que je joue je me dis tout le temps : je viens de louper ça...et on joue juste!!!!!...et mon bras ne vibre plus....et je recommence.

Je voulais savoir si vos impressions étaient les mêmes quand vous jouez ou si cela depend du niveau ou du charactère de chaque personne ou d'autre chose.
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Cela dépends, tu as cette impression quand tu travail où quand tu passe un concert ou une audition ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
moi

Message par moi »

Cette impression que je décris c'est quand je travaille. Mais si vous voulez vous pouvez décrire les impressions que vous avez quand en plus il y a un public. Je n'ai pas souvent joué en public et l'impression était à chaque fois massacre...massacre...à la tronçonneuse, sauf en orchestre parce que là je nem'entendais pas beaucoup et les autres me rattrapaient (en plus j'ai joué pianissimo).
Aeloris

Message par Aeloris »

Pareil j'ai jamais l'impression d'avoir fait un truc parfait. En même temps j'ai que 8 mois. Dans le morceau que je joue il y a toujours un instant ou je ne vais pas jouer assez fort, ou alors ça va grincer, ou je vais jouer faux...

Jamais joué devant un public encore :ph34r:
"d'abord..."
Belisama

Message par Belisama »

Cela est plutot une bonne chose, parce que ça veut dire que vous êtes critique envers vous même.

C'est mieux de se critiquer ce qui aide à vouloir améliorer que se dire tout le temps "ouaaaah ! je joue super juste tout le temps !" alors que c'est faux et qu'on ne le travail pas.

Quand vous allez jouer en public ca va empirer.
Déjà le stress, puis après dans votre tête se sera ça "Bon là c'est juste pour le moment... aïe une fausse note ! J'espère qu'il ne l'on pas entendu ? Et si je me gourais pendant tous le reste du morceau ?... aïe encore une ! Ca y est j'ai parlé trop vite je stress mamaannnnnn"

Bon c'est exagéré on enlève le maman, mais sinon c'est presque ça mdr, et à la fin finalement on vous dit que ca c'est bien passé lol !

PS : en deux ans de violon tu n'as pas une seule fois joué dans une petite auditions ? Oo
Tu es dans une école de musique ou en cours particulier ?
Image
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Moi personnelement en moi meme :

Deux situtations, en général ... tout va bien, je suis content, je souris, je laisse mes doigts jouer, je garde en tete une trame harmonique, je pense aux accords cibles ... Bon la tout va bien.

Et sinon quand une impro part mal, je sens :"aie pas bon, mon gars tu vas te vautrer, nan pas le doigt la pas le doigt la pas le doigt la ...." et zgling ...
Alors la je regarde mes accompagnateurs avec l'air de dire pfff zy comprenez rien, ca s'appelle jouer out bande de nazes ..

Donc apres souvent je me vautre, jai du mal a repartir je fais nimp pendant quelques secondes, avant de me remettre en route sur l'impro.
Voila, en fait je me fais rire moi meme, je menerve moi meme, je regarde les fesses de la jolie brune au premier rang et vlan ...

Bon je sais je sais je sais ...
moi

Message par moi »

PS : en deux ans de violon tu n'as pas une seule fois joué dans une petite auditions ? Oo
Tu es dans une école de musique ou en cours particulier ?
Si j'ai déja joué deux fois tout seul en auditions et trois fois en ensemble (dont une fois où on était juste 7 et quand je nimp ça s'entendait)

Le problème à la fin du morceau c'était de ne pas dire désolé ou ne pas courir se cacher loin à cause du massacre total. Mais je fais des progrès en élimination de trac. Ma méthode : tu vas te planter oui et alors personne s'en souviendra à la fin du concert (c'est pas vrai mais on peut toujours se dire ça).

Sinon quand je joue tout seul je sais qu'il faut être critique mais là à chaque notes quand même (meme pendant des passages à fond la caisse je ressens un "eh merde" par note). Le sentiment que j'ai n'est pas uniquement je joue mal c'est comme si j'allais me casser la gueule à tout moment et qu'il faut tout le temps que je me rattrape (comparaison pour les sportifs par rapport à la course à pied : impression de devoir relancer tout le temps et de se forcer à maintenir un rythme).
Je sais pas si c'est clair si ce n'est pas le cas oubliez.
Belisama

Message par Belisama »

moi a écrit : Mais je fais des progrès en élimination de trac. Ma méthode : tu vas te planter oui et alors personne s'en souviendra à la fin du concert (c'est pas vrai mais on peut toujours se dire ça).
Même les plus grand ont le trac.

Je ne sais plus qui as dit ça, mais une fois il y avait une émission avec deux comédienne connus je pense.
Et une à sortie à l'autre : "moi je n'ai jamais le trac !"
L'autre a répliqué : "Ca fais rien, le trac vient avec le talent !"

:lol:
Image
moi

Message par moi »

Pour ta petite histoire je crois que c'était Louis Jouvet qui a dit d'une actrice qui disait qu'elle n'avait pas le trac que ça lui viendra avec le talent. De toute façon ma méthode elle est pas super efficace. Rantanplanx tu peux nous dire si la kro ça élimine le trac? :D :P
Belisama

Message par Belisama »

LE CHOCOLAT !

Le chocolat aide a controler le stress !
Le stress est une sorte de manque de magnésium et le chocolat en est bourré, donc avant les auditions ou concert tapez vous une boite entière de chocolat ! :P
Image
rantanplanx

Message par rantanplanx »

mOI JE SUIS JAMAIS STRESSE et oui la kro ca aide ... mais faut pas abuser sinon faut faire des pause pour aller vomir pendant le concert (veridique) et ca c pas top. Puis aussi l'ndurance baisse avec l'alcool ... Nan malk pas de blague ...
Joeykitten

Message par Joeykitten »

mouaaaaaaaaaaarf!!!!!!!!!!!!
aye j'ai compris c'que c'est qu'la kro :lol: :lol: :lol:

moi je suis toujours stressee, et des mois a l'avance je stresse pour un truc qui n'a jamais tue qui que ce soit (tiens meme c'est plutot le stresse qui est dangereux :blink: )

pourtant, ca fait vraiment plaisir quand on vient de finir un morceau et que tout le monde t'applaudit "ouaiiiiiiiis CLAPCLAPCLAP"
en plus, je sais pas encore ce que ca donne avec le violon, mais faire un petit concert sous les lumieres de la salle ET en plein ete ET avec le trac ... ca donne tellement chaud, que la flute tient pas a sa place :blink: :blink: :lol:

sinon, a part me dire que je fais de la musique pour me faire plaisir et que ce qui fait encore plus plaisir c'est l'aboutissement du travail (les concerts meme petits et les applaudissements), je n'ai pas de solution :mellow:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
titine

Message par titine »

alors... j'eprouve enormement de choses quand je joue, c'est pour cela que j'aime tant jouer d'ailleurs.

Tout d'abord quand je travaille, c'est avant tout de la concentration et de la rigueur, je suis extremement fixée sur ce que je fais .
Ensuite en concert "classique" type examen ou audition, la je suis un peu tendue mais je me fais plaisir en jouant devant un public un morceau travaillé et retravaillé. Je me surprend à penser a un tas de choses completement décallées avec la situation et qui n'ont rien a voir avec le violon !

Mais surtout, des que je joue quelque chose de moins "académique" : trad, jazz etc c'est la que vraiment je m'exprime et c'est dans ces moments que je ressent le plus de choses: je me sens libre, quand je demarre mal une impro je me sens frustrée mais quand elle part bien, quand je fais un truc chouette , quand tout le monde joue ensemble, se fait plaisir... c'est indescriptible comme sentiment.
C'est vraiment quelque chose en moi qui m' émeut et qui me touche: une septieme placée au bon endroit dans une impro jazz, une bonne intuition sur ce que va faire l'autre... des petits rien comme ça qui creent en moi des sentiments extraordinaires !
moi

Message par moi »

Pour la première fois j'ai travaillé avec un pianiste et j'ai eu comme l'impression de mieux jouer (plus peur de monter en position et de se planter, plus d'appréhension avant chaque note). Des trucs qui d'habitude ne sortaient pas sont sortis naturellement alors soit j'ai fait des progrès immenses durant la nuit soit j'ai pas entendu mes fautes, soit de se concentrer sur la musique uniquement et non les problèmes techniques aide.(après avoir règlé les plus gros problèmes techniques)
Je ne sais pas si ce genre d'impression est courant.
seyminhol

Message par seyminhol »

exactement titine!! Les meiolleurs moments je trouve sont les auditions, les concerts!!
De pouvoir partager sa musique par la musique et pas par la parole ca c'est super!!

Ms c'est vrai que ca dépend aussi du niveau et de l'instrument ainsi que de ta connaissance par rapport à ton instrument...Si tu connais ton propre instru et que tu t'en sent très bie dans son son avec bien sur beaucoup de travail sur les morceaux tu peux laisser tes doigts faire et là tu penses plus au morceau ni aux notes mais à des idées à des émotions... Enfin c'est ce que ça me fait! ;)

En jouant par exemple le premier mouvement de l'opus 26 de max bruch (le concerto n°1 c'est bien l'opus 26 non? :huh: bref!) ou bien le second de l'opus 64 de mendelssohn je suis complètement pris et il me faut bien 15 secondes avant de réatterir une fois que le mlouvement est terminé!! :P :D

Mais ca viendra!!Pour ceux qui sont encore stressé et pensent qu'aux notes!!

Je veux pas dire que je flippe pas loin de là mais il m'arrive et maintenant de plus en plus souvent "d'oublier" ce côté technique!!
Répondre