Démarrer à 3 ans?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Bebertrand
Pratique du violon : 0

Démarrer à 3 ans?

Message par Bebertrand »

Bonjour à tous!

Je suis l'heureux papa d'une petite fille de 3 ans que je souhaiterais mettre à la musique le plus tôt possible et si possible au violon (et oui pour l'instant c'est encore moi qui décide à sa place, profitons en :) ).
Mon luthier lui a trouvé un petit dixième de violon tout mignon et donc je voudrais savoir comment commencer.
Je suppose que beaucoup des violonistes confirmés du forum ont débuté très jeunes, par quels moyens avez vous mis le pied à l'étrier? (cours particuliers à domicile, école de musique type suzuki, conservatoire...).

Je précise que je suis violoncelliste (niveau DFE) et donc pour l'instant j'apprend à ma fille les quelques bases de violon que je possède mais je vais très vite être dépassé!

Merci d'avance de vos réponses,
amicalement
roro1

Re: Démarrer à 3 ans?

Message par roro1 »

Bonjour Beber !! :tongue:

Pour moi 3 ans est un peu tôt ... mais d'autres te répondront certainement mieux que moi. Bon le solfège et quelques balbutiements (!) peuvent-être envisagés .. mais c'est tôt pour moi au point de vue physique (maux de dos principalement ...). Elle n'est pas encore "formée" et je suppose que tu ne veux pas en faire une "petite virtuose-style chinois" ? :hehe:
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

ben tu peux lui donner quelques bases, travailler la respiration, l'agilité des doigts, et encore, je dis peut-être n'importe quoi^^
tu devrais la faire commencer à 4 ou 5 ans le temps qu'elle murisse un peu (enfin je ne sais pas^^).
Le corps en osmose avec le violon.
Bebertrand

Message par Bebertrand »

roro1 a écrit :Bonjour Beber !! :tongue:

mais c'est tôt pour moi au point de vue physique (maux de dos principalement ...).
Ca c'est intéressant, justement c'est la question qui me titille. Je pense qu'une vingtaine de minutes par jour n'est pas bien méchant (de toute façon la concentration d'un petit au bout de 20 minutes... :D ) mais je peux me tromper. En fait pour l'instant c'est elle qui demande à jouer et c'est ce qui me sert de base pour juger sa motivation.

D'autres avis?
Merci en tout cas pour les réponses
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

il me semble que même 20 minutes de concentration, pour un enfant, c'est beaucoup !
Aux dires de ma prof, avec ses petits élèves de 6-8 ans, elle n'arrive qu'à attirer réellement leur concentration que pendant 10 minutes environ donc 20 minutes à 3 ans...

Tu devrais peut être l'emmener aux concerts de noel d'une école de musique. Peut être verras-tu des signes de motivation.. -_- ? ou lui montrer ce qu'est un violon et voir si elle est attirée ?

A mon avis, 3 ans, c'est un peu tôt, déjà qu'elle doit aller à l'école pour la première année, ca fait déjà bien du changement !
Attends l'entrée en dernière section de maternelle, je dirais :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Lahelis

Message par Lahelis »

Moi je dirai que tu devrais trouver un (e) ami (e) violoniste (même si elle n'a que 2-3 ans de pratique) et jouer un morceau avec elle (dans sa tête, elle va peut-être se dire : "tiens, papa avec une dame et il paraît joyeux. En plus, ça a pas l'air trop moche comme instrument'') enfin dans le but de la motiver (un peu à son insu LoL) pour lui créer une certaine motivation. Sinon y'aura un petit moment de je-m'en-foutisme : c'est à dire qu'il faudrait un peu attendre pour qu'elle soit plus mature, plus "formée" et surtout lui donner envie de jouer du violon, ça ne pourra être que mieux, elle voudra plus s'investir^^
Rachma

Message par Rachma »

Ca ne me parait pas forcément trop tôt si et seulement si il y a une sorte de demande, en tout cas déjà un interêt pour la musique quand elle en entend... moi j'ai commencé le piano à 3 ans et demi, mais je l'ai demandé parce que j'en entendais à la radio :) Enfin j'ia pas dit "je veux faire du piano" j'ai dit " c'est joli" et quand on m'a demandé si je voulais faire pareil j'ai dit oui.
Image
Bebertrand

Message par Bebertrand »

Merci de vos réponses!

Je viens de discuter ce soir avec une prof de violon qui joue dans le même orchestre amateur que moi. Elle conseil de commencer la musique à 3 ans par un éveil musical léger sans instrument particulier puis de démarrer à 4 ans. Surtout pour une question d'interaction plus facile avec l'enfant de 4 ans qu'avec celui de 3 ans, pas de soucis au niveau physique selon elle du moment qu'on y va doucement.

Donc cette année on va se la jouer cool et démarrer les cours l'année prochaine. Elle aura déja eu un premier contact avec son violon et eu le temps de se l'approprier :)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

A l'école Sophie Legris, où je travaille, à Pontoise, il y a des cours d'éveil musical dès 2-3 ans!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les tout-petits, mais je sais que pour les 4-5 ans, mes collègues pensent que les cours collectifs sont préférables.
Ceci dit, ça dépend du petit bout de chou, et surtout du professeur. Il faut avoir une certaine expérience de cette âge-là.
J'ai parfois montré deux ou trois choses à des enfants de cet âge, chez des amis ou dans la famille. C'est vrai qu'ils peuvent avoir une force de concentration (ponctuellement), une envie et une énergie assez fortes. Dans la durée, il faut voir...
J'ai eu d'autres échos qui me disent que les enfants qui commencent très tôt ne jouent pas forcément mieux à 10 ans que ceux qui ont commencé à 7-8 ans, car ils progressent plus lentement. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ce point, la seule élève que j'ai eu l'occasion de débuter à 5 ans était spécialement douée, intelligente et bien entourée (sa mère était professeur de piano et fille de professeur de piano)!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Lahelis

Message par Lahelis »

Cf. Briel
Dernière modification par Lahelis le mer. 19 nov. 2008 12:44, modifié 1 fois.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Essaie pas de lui faire jouer un caprice de paganini à 5/6 ans : l'expérience le prouve, à 15-20 ans, il jouera affreusement faux, voire ils arrêteront^^
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
C'est loin d'être la règle.
Ne pas pousser les gamins, d'accord, mais que d'aborder un caprice à 6 ans te fera jouer faux 10 ans plus tard c'est n'importe quoi...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Il y a aussi un élément important berbertrand, ne pas se projeter trop au travers de son enfant !
Vends collection strad magazine
jim

Message par jim »

C'est réjouissant tout ça... si à 3 ans elle demande à jouer, elle est déjà motivée, c'est super ! Je pense pas que ce soit trop tôt, mais il ne faut rien brusquer. Et surtout, bien la soutenir quand il y aura des baisses de motivation.
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

j'ai commencé la musique à 33 ans et je ne jouerai pas de caprice de Paganini de ma vie :fleur1: (d'abord je ne suis pas fan).

je ne l'estime pas ratée pour autant, je jouerai autre chose. Mon but en violon n'est pas d'atteindre des sommets, d'être la plus forte, la plus rapide à jouer le concerto de Truc opus 62, la plus virtuose en Khachaturian et en Bach, mais juste de me faire plaisir.

Quand je joue, je suis très heureuse. Après lorsque je pose mon instrument, je garde dans un coin de ma tête un moment fugace de bonheur qui me persuade que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue malgré tout ce qu'on peut vivre, que l'on peut faire du beau même quand du très moche nous arrive. Eprouver ce sentiment et pouvoir le découvrir chaque jour est formidable !

Pour moi, le reste est affaire de caprice !! ::d

:sivousme:

Tout cela, pour dire que l'on peut commencer à l'âge que l'on peut ! Tout dépend du but que l'on se fixe en tant que violoniste ! Il n'y pas d'âge pour commencer le violon !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
viaudrey

Message par viaudrey »

Personnellement j'ai commencé la musique a 2ans et demi ( je n'avais les 3ans que quelques mois plus tard^^) , par un an d'éveil musical. Bon je me souviens pas trop de cette période mais les choses qui m'ont marqué sont le fait de pouvoir voir tous les instruments , les toucher un peu pour se décider aprés et savoir un peu mieux dans quoi on va mettre les pieds. A cette âge la je n'avais pas de grande motivation c'est mon père (musicien amateur) qui m'y a mise , mais je ne regrette pas du tout. Pour moi un an éveil musical quand on est trés jeune ça peut bien aider.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Répondre