Question solfège

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papillon
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Question solfège

Message par papillon »

Qui pourrait m'expliquer, le plus clairement possible, ce que cela veut dire "morceau en sol majeur ou mineur"... Je ne comprends rien !!!
Merci aux âmes charitables ! ;)
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Malkichay
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Re: Question solfège

Message par Malkichay »

Une pièce musicale est écrite en sol majeur veut dire écrite sur la gamme de sol majeur ( un # à la clé ).
C'est la tonalité principale.
Ca n'empèche pas ( heureusement !) les changement de tonalité et modulations en cours de morceau.

http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

C'est une notion extrémement importante !
Moderato ma non troppo
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renaud
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Re: Question solfège

Message par renaud »

J'ai envie de préciser un peu:

"Sol" signifie que la note, ou l'accord, sur la(le)quel on va finir, se sentir stable, est sol.
Exemple: Si tu joues "Frère Jacques", sans faire la dernière note ("dong"), tu sens bien que ce n'est pas fini, et qu'on a besoin de jouer la dernière note. Cette note, stable, est ce qu'on appelle la "tonique" ou "fondamentale" ou "premier degré".
Ce n'est pas forcément la première note (Comme dans "le bon roi Dagobert", par exemple), mais c'est la dernière.

"Majeur" ou "mineur", c'est la manière dont on organise les autres notes.

Il y a des tas de façons d'organiser le reste. Il y a des modes grégoriens à 3 notes, et des modes orientaux où l'octave peut être divisée en 29 intervalles.

Dans les styles classiques et romantiques. On tourne autour de deux modes: "majeur" et "mineur".

Chacun signifie que, à partir de la fondamentale, on aura la même suite d'intervalles, à partir de laquelle la pièce est composée.

Majeur: la tierce et la sixte (à partir de la tonique) sont majeures
do majeur: do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
ré majeur: ré-mi-fa#-sol-la-si-do#-ré

Mineur: la tierce est mineure et, par tradition, certaines notes sont mobiles et n'ont pas la même hauteur selon que l'on monte ou que l'on descend.
la mineur (en montant): la-si-do-ré-mi-fa#-sol#-la
la mineur (en descendant): la-sol-fa-mi-ré-do-si-la.

Musicalement, l'expression est différente en majeur et en mineur.

Par exemple: Beaucoup de chansons populaires sont en majeur (Frère Jacques, le Bon Roi Dagobert, J'ai du bon tabac).
Si tu joues Frère Jacques en commençant (et donc en finissant) par un fa, tu es en "fa majeur" (fa-sol-la-fa-fa-sol-la-fa-la-sib-do...)
Si tu joues les mêmes intervalles à partir d'un ré, tu es en "ré majeur" (ré-mi-fa#-ré-ré-mi-fa"-ré-fa#-sol-la...).

"la laine de moutons", est en mineur. Si tu commences par "mi-la" (la chanson ne commence pas par la tonique):Ça donne: Mii-la-la-laa-sii-doooo-doo-si-do-réé-sii-doo-laa-mii-la-la-laa-sii-doooo-doo-si-ré-doo-sii-la.
On est en la mineur.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Prune
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Re: Question solfège

Message par Prune »

Ah bah c'est très clair ça! J'aurais aimé que l'on m'explique ça quand j'étais petite! Plutot que de me dire: là, il y a un fa # donc on est en sol majeur etc, je me suis toujours demandé à quoi ça servait de savoir qu'on était en sol majeur!

Un jour, j'ai vu un do bémol. J'ai demandé à ma prof pourquoi on ne m'était pas directement un si (quand on est petit, on voit les choses simplement! :-/ ). Elle m'a répondu que je verrai ça en solfège plus tard. Oui, mais il n'y avait pas de solfège à l'époque dans cette école! Oh misère :/
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papillon
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Re: Question solfège

Message par papillon »

Merci bcp ! Super ! :super:
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Re: Question solfège

Message par Soala1 »

Du coup,le majeur est plus gai, le mineur plus mélancolique non? je me trompe?
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Briel
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Re: Question solfège

Message par Briel »

Du coup,le majeur est plus gai, le mineur plus mélancolique non? je me trompe?
En général, selon le ressenti moyen, c'est ça, oui ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
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Re: Question solfège

Message par Lahelis »

A la base "l'empreinte" de la main en 1ere position correspond à la gamme de ré majeur en fait..

ré mi fa# sol la si do# ré. (en comptant 2e et 3e rapprochés).
Le corps en osmose avec le violon.
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