Démarrer à 3 ans?
Re: Démarrer à 3 ans?
Hé ! J'ai jamais dit que c'était honteux !!!!!
Je dis juste que, pour ma part, je ne trouve de plaisir que quand il y a échange, c'est tout.
Je me fais vite ch... en fait, quand je joue / bosse tout seul chez moi !
Ce n'est en aucune manière un jugement...
Je dis juste que, pour ma part, je ne trouve de plaisir que quand il y a échange, c'est tout.
Je me fais vite ch... en fait, quand je joue / bosse tout seul chez moi !
Ce n'est en aucune manière un jugement...
- violoniste 108
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Re: Démarrer à 3 ans?
les pianos c'est comme les chèques, ca ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent" ...ca se discute :p
j'adore!!!!!!!!
quand je parle de passer du ludique au sérieux je parle de rigueur dans le travail journalier!
le violon n'est pas plus difficile qu'un autre instrument car TOUS demandent un travail journalier. avec les petits le prof de nfait que des contines.....inimaginable de faire bouffer du sevcik ou des gammes à un gamin de 3 ans....la mode est à la pédagogie jeu.....c'est très français ça!!!!et ca ne MARCHE PAS

quand je parle de passer du ludique au sérieux je parle de rigueur dans le travail journalier!
le violon n'est pas plus difficile qu'un autre instrument car TOUS demandent un travail journalier. avec les petits le prof de nfait que des contines.....inimaginable de faire bouffer du sevcik ou des gammes à un gamin de 3 ans....la mode est à la pédagogie jeu.....c'est très français ça!!!!et ca ne MARCHE PAS

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Malkichay
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Re: Démarrer à 3 ans?
Je pense quant même que les méthodes sont devenues plus ludiques..Et le fait d'avoir un CD avec accompagnement est plus stimulant.
Un bon point ( à mon avis, je ne suis pas prof de violon) aux productions de De Haske. Qu'en pense les profs ?
Un bon point ( à mon avis, je ne suis pas prof de violon) aux productions de De Haske. Qu'en pense les profs ?

Moderato ma non troppo
Re: Démarrer à 3 ans?
Oui, je comprends ce que tu veux dire, violoniste108 !violoniste 108 a écrit :quand je parle de passer du ludique au sérieux je parle de rigueur dans le travail journalier!
le violon n'est pas plus difficile qu'un autre instrument car TOUS demandent un travail journalier. avec les petits le prof de nfait que des contines.....inimaginable de faire bouffer du sevcik ou des gammes à un gamin de 3 ans....la mode est à la pédagogie jeu.....c'est très français ça!!!!et ca ne MARCHE PAS
Je ne peux certes pas me prévaloir de ton expérience de prof, cependant, j'ai donné pas mal de cours de violon trad (sans parto !

Je dirais même que - dans ce contexte de la musique trad en tout cas - le coté ludique a plutôt tendance à les motiver, justement...
Enfin voilà, c'est juste une reflexion comme ça en passant ; mais je comprends très bien ton propos

- renaud
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Re: Démarrer à 3 ans?
Tout dépend, à mon avis, de la manière dont on envisage ce "jeu". Car derrière le mot, il y a des manières de faire différentes.
Dans tout jeu il y a une demande de concentration plus ou moins forte. Il y a des jeux de stratégie qui demandent beaucoup, par exemple. Et les efforts intellectuels que l'on peut faire en pratiquant ces jeux ne sont pas toujours fait dans un contexte perçu comme rébarbatif.
Le côté ludique, s'il est pris pour motiver les élèves (ou, à l'envers, pour éviter des réactions de rejet de quelque chose -le prof qui est dur, l'exercice qui est difficile-), et les confronter à des difficultés sans même qu'ils se posent la question, et améliorer, corriger, ne pas lâcher le morceau tant qu'on a pas obtenu le résultat, là, oui, le jeu a sa place pédagogiquement.
Si le côté ludique est juste là pour ne pas se confronter au travail, à s'amuser sans chercher à "faire mieux" en stimulant l'enfant, effectivement, là, ça me parait limité.
En général, les enfants ont envie de bien faire, d'être corrigés, de découvrir, ou alors c'est que ce qu'ils font les intéresse pour d'autres raisons (l'an dernier, une petite élève a voulu arrêter le violon pour être dans le même cours que son amoureux, pianiste, je l'ai convaincue de rester en lui faisant préparer des morceaux qu'ils pourraient jouer à deux, j'ai même été jusqu'à lui dire que ce ne serait pas des "cours de violon" mais une "préparation à ces duos", ce qui n'était évidemment que de la rhétorique, elle n'a jamais été aussi concentrée que les semaines suivantes, c'est un exemple de motivation "extérieure" à l'instrument même).
Parfois la simple manière de présenter la chose (avec le même objectif) peut marcher. L'an dernier, une de mes élèves avait de grands moments de déconcentration. Si je lui disait "concentre-toi", ça ne marchait pas, lorsque je lui ai dit "fais attention (à ce que tu joues, à ce qui se passe)", ça marchait beaucoup mieux...
Après, il y a les élèves lobotomisés par la télé, l'ordinateur ou les jeux video, c'est un autre problème qui rejoint celui de l'éducation donnée par les parents.
Un aspect qui me parait crucial est la nature de la motivation:
Est-ce que je fait ça "parce que le professeur me demande de le faire" ou "parce que je suis obligé", "pour faire plaisir à mes parents", ou parce que "ça m'intéresse", "je sens que ça me plait".
La motivation doit venir de l'intérieur. Il faut pouvoir s'identifier à ce qu'on fait.
Dans tout jeu il y a une demande de concentration plus ou moins forte. Il y a des jeux de stratégie qui demandent beaucoup, par exemple. Et les efforts intellectuels que l'on peut faire en pratiquant ces jeux ne sont pas toujours fait dans un contexte perçu comme rébarbatif.
Le côté ludique, s'il est pris pour motiver les élèves (ou, à l'envers, pour éviter des réactions de rejet de quelque chose -le prof qui est dur, l'exercice qui est difficile-), et les confronter à des difficultés sans même qu'ils se posent la question, et améliorer, corriger, ne pas lâcher le morceau tant qu'on a pas obtenu le résultat, là, oui, le jeu a sa place pédagogiquement.
Si le côté ludique est juste là pour ne pas se confronter au travail, à s'amuser sans chercher à "faire mieux" en stimulant l'enfant, effectivement, là, ça me parait limité.
En général, les enfants ont envie de bien faire, d'être corrigés, de découvrir, ou alors c'est que ce qu'ils font les intéresse pour d'autres raisons (l'an dernier, une petite élève a voulu arrêter le violon pour être dans le même cours que son amoureux, pianiste, je l'ai convaincue de rester en lui faisant préparer des morceaux qu'ils pourraient jouer à deux, j'ai même été jusqu'à lui dire que ce ne serait pas des "cours de violon" mais une "préparation à ces duos", ce qui n'était évidemment que de la rhétorique, elle n'a jamais été aussi concentrée que les semaines suivantes, c'est un exemple de motivation "extérieure" à l'instrument même).
Parfois la simple manière de présenter la chose (avec le même objectif) peut marcher. L'an dernier, une de mes élèves avait de grands moments de déconcentration. Si je lui disait "concentre-toi", ça ne marchait pas, lorsque je lui ai dit "fais attention (à ce que tu joues, à ce qui se passe)", ça marchait beaucoup mieux...
Après, il y a les élèves lobotomisés par la télé, l'ordinateur ou les jeux video, c'est un autre problème qui rejoint celui de l'éducation donnée par les parents.
Un aspect qui me parait crucial est la nature de la motivation:
Est-ce que je fait ça "parce que le professeur me demande de le faire" ou "parce que je suis obligé", "pour faire plaisir à mes parents", ou parce que "ça m'intéresse", "je sens que ça me plait".
La motivation doit venir de l'intérieur. Il faut pouvoir s'identifier à ce qu'on fait.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- violoniste 108
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Re: Démarrer à 3 ans?
il faut que ca vienne de l'intérieur ok mais pas chez un enfant.
je n'ai rien contre la musique trad, mes élèves en font aussi dans un atelier.
les méthodes violon CD je suis la 1ère à m'en servir un max mais les musiques demandent du travail.... arriver aux tempi de certaines demande le courage de faire de la progression métronomique.
mais la rigueur est un problème français. on écrit le français n'importe comment, on parle n'importe comment, on s'habille n'importe comment et on veut faire de la musique n'importe comment....
je n'ai rien contre la musique trad, mes élèves en font aussi dans un atelier.
les méthodes violon CD je suis la 1ère à m'en servir un max mais les musiques demandent du travail.... arriver aux tempi de certaines demande le courage de faire de la progression métronomique.
mais la rigueur est un problème français. on écrit le français n'importe comment, on parle n'importe comment, on s'habille n'importe comment et on veut faire de la musique n'importe comment....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Re: Démarrer à 3 ans?
pourquoi ? j'avoue ne pas comprendre...il faut que ca vienne de l'intérieur ok mais pas chez un enfant.

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Re: Démarrer à 3 ans?
J'ai un problème alors..
Moi je joue du violon parce que ça me plaît et que je vois que je progresse mais également pour faire "plaisir" au professeur en montrant que j'ai bien travaillé chaque jour.
Moi je joue du violon parce que ça me plaît et que je vois que je progresse mais également pour faire "plaisir" au professeur en montrant que j'ai bien travaillé chaque jour.
Le corps en osmose avec le violon.
- Rachma
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Re: Démarrer à 3 ans?
Oui mais oh Lahelis on parle d'un enfant de 3 ans hein
Je sais bien que tu t'identifies à plein de personnnes, mais là quand même
Quelqu'un de ton âge est assez grand pour apprendre bien de plusieurs façon je pense.


