Est-ce normal : j'ai plus mal sur la corde de SOL (avec le LA, donc) alors que pour les autres cordes, ça va. Le son n'est pas beau et je ne sais pourquoi ...
Est-ce que ça vient de ma tenue de l'archet ?
Merci
Pour atteindre la corde de sol, il faut bien plus rentrer le coude gauche sous le violon et ce n'est pas du tout une position naturelle.
De plus, la corde étant plus grosse (plus grave), il n'y a pas le même poids à mettre que sur les autrs cordes. Plus la corde est grave, plus il faut mettre de poids avec son archet.
Attention avec modération ! LA différence est très légère, mais doit se sentir si tu fait l'expérience en passant de la corde de SOL à la corde deMI (les 2 extrémités)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris
melocoton a écrit :
Attention avec modération ! LA différence est très légère, mais doit se sentir si tu fait l'expérience en passant de la corde de SOL à la corde de MI (les 2 extrémités)
De toute façon, la sanction vient très vite, si on y va trop fort : ça grince !
Et c'est normal, que ça soit plus dur sur la corde de sol, ça va venir avec le temps.
Au fil du temps et à force de s'entraîner, certains gestes difficiles au début vont devenir de plus en plus fluides et naturels. Moi j'ai tendance à vouloir tout bien faire tout de suite, alors que je sais bien que ça va venir étape par étape. Il faut prendre le temps de sentir son violon, et peu à peu tu sentiras quelle est la position qui convient le mieux, et tu trouveras ta façon à toi de tenir l'archet et le violon, et tu apprendras à doser la force dans la tenue de l'archet pour chacune des cordes.
On utilise les 4 doigts de l'index à l'auriculaire (Doigt 1 à 4 dans le jargon) pour appuyer sur toutes les cordes, le pouce restant tranquillement sous le manche.
Mais une bonne image vaut mieux qu'une longue explication :
Il y a un "problème" au violon..
1 ton (c'est l'unité de mesure de distance de la hauteur d'une note à une note autre note qui lui est conjointe) est lui même composé de 9 commas (pour faire simple, faisons comme si 1 ton correspondait à 1 cm et 9 commas aux 10 mm qui le compose). Choisissons la note de la.
Un # permet de hausser la hauteur de cette note d'un demi-ton (ce qui pourrait être exact au piano.. mais un # hausse de 5 commas) soit un la# et plus proche d'un sib que d'un la.
Le b lui, permet de baisser la hauteur d'une note d'un demi-ton (soit 5 commas) la hauteur d'une note^^
au piano, un la# est pareil qu'un sib sur le clavier mais au violon, le la# est légèrement plus aigu que le sib d'un comma^^
Enfin je saurais pas trop t'expliquer, au risque d eme faire réprimander x))