Je rajoute mon petit grain de sable également :-)
Pour avoir aussi fait 16 ans de violon 'dans ma jeunesse', j'ai arrêté de jouer pendant toutes mes études (progressivement en fait mais on va dire en tout entre 6 et 8 ans).
Et là, celui fait 2 mois que je reprends des cours avec une prof adorable et ultra motivante :-)
Sans cette prof, jamais je n'aurai le courage ni l'envie de travailler comme je le fais aujourd'hui, malgrè mon boulot et mes loisirs également à côté.
Elle sait me motiver tout en restant objective, sait parfaitement répondre à mes attentes... bref, c'est le top

Et vraiment, les automatismes reviennent vite... et j'ose même rajouter: en mieux !
Et puis, pendant ces x années d'arret, je pense aussi que j'ai muri. Parfois, faire une grosse pause, forcée ou pas, ça fait beaucoup de bien. Ca permet de voir les choses différement lorsqu'on reprend. En ce qui me concerne, j'ai une approche différente de la musique aujourd'hui, bien plus mélodieuse je dirais (c'est bete à dire mais je le sens comme ça).
Et...autre point qui n'est pas négligeable.... à payer moi même mes cours de violon aujourd'hui....j'y suis bien plus concentrée et tout rentre vraiment beaucoup mieux

(mais ça rejoint le point de la maturité).
Donc oui, fonce ! Offre toi des cours! Même si le temps viendra peut être à te manquer, le violon est aussi un délicieux échappatoire qui permet d'oublier beaucoup de tracas, ça fait du bien !
Et la confiance, elle reviendra, crois moi
Tu es dans quel coin?
Courage! et amuse toi bien surtout :-)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY