changement de cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
sandra
Pratique du violon : 0

changement de cordes

Message par sandra »

Bonjour,

J'ai un souci quand je change de corde.
Pour l'instant je n'en suis qu'à la position 1, index sur la corde du sol, puis sur celle du ré, puis sur celle du la jusqu'au mi.
Mon prof m'a dit que le mouvement devait venir du coude, et que le la main, le poignet, le coude devaient être dans le prolongement. Or à chaque fois, notamment sur la corde du mi où le coude est sensé être à 45°, je tords le poignet sur le côté et donc la main n'est plus dans le prolongement du coude...et c'est le coude qui suit la main plus que l'inverse. Je ne sais pas si je suis claire. Comment faire pour y remédier ?
Autre question : J'ai lu que la pression du pouce devait venir par en-dessous. Comment peut-elle s'exercer quand l'index est sur la corde mi avec le coude à 45° ? Je me retrouve avec le pouce tendu presque à l'horizontale, donc incapable d'exercer une pression par le bas...Est-ce alors juste la base de l'index qui retient le violon ?

Merci de vos conseils.

Sandra
Fifounette
Pratique du violon : 14

Re: changement de cordes

Message par Fifounette »

pouce tendu à l'horizontale ??? :blink: euh moi ce que je crois c'est que tu devrais poser toutes ces questions la prochaine fois que tu vois ton prof surtout parce qu'il est plus facile de régler les problèmes pour un expert quand il t'a sous les yeux et que bon ... c'est ton prof tout de même ! donc il devrait savoir au mieux te conseiller !
sinon pour les changements de cordes ce qu'on t'a dit me semble exact donc tu as retenu la théorie maintenant il faut que tu sois patiente avant que cela devienne un automatisme pour le bras cela peut prendre quelques semaines mais il faut le travailler patiemment tous les jours en contrôlant bien que le geste est bon et un beau jour tu verras tu feras le bon geste et tu t'étonneras de n'y avoir même pas pensé ! Je te conseille de travailler ton bras droit devant un miroir ainsi on se rend parfaitement compte de ce que l'on fait comme geste ...
bon courage...
renaud
Pratique du violon : 30

Re: changement de cordes

Message par renaud »

Je ne comprends pas bien ces "45°"...
Par contre je peux te suggérer un petit exercice que je fais faire à mes élèves pour trouver la position (dans ton cas: sur la corde de mi)
Essaie de poser 1 et 4 en essayant d'avoir le plus grand écart, sans te faire mal, sur la même corde. Ce n'est pas avec le poignet "cassé" qu'on trouve ça. En général, ça oblige à trouver l'alignement main-poignet-coude.
Pour ce qui est du soutien du violon par en-dessous, ça dépend des situations. En première position, c'est le plus souvent le pouce et la base de l'index, ensemble.
Ce que tu décris m'a l'air bien crispé! N'oublie pas que la meilleure position, c'est celle qui est le plus proche de la position au repos.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre