Pitite question sur les sixtes ...
- Bamby
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Pitite question sur les sixtes ...
Coucou,
Voilà, en ce moment je fais une petite cure de technique, ce qui ne fait jamais de mal !:hehe:
Mais, une question me turlupine sur les 6tes en descendant. Je fais ma montée très lentement pour l'instant avec 1/2 posés sauf pour les changements de corde et arrivée en haut, il faut redescendre. Je commence 3/4, 1/2, 3/4, 1/2 et je me demandais s'il fallait laisser 1/2 posés ???
Merci de vos réponses
Voilà, en ce moment je fais une petite cure de technique, ce qui ne fait jamais de mal !:hehe:
Mais, une question me turlupine sur les 6tes en descendant. Je fais ma montée très lentement pour l'instant avec 1/2 posés sauf pour les changements de corde et arrivée en haut, il faut redescendre. Je commence 3/4, 1/2, 3/4, 1/2 et je me demandais s'il fallait laisser 1/2 posés ???
Merci de vos réponses
- Fifounette
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
Je ne vais pas directement répondre à la question posée sachant que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu demandes , en revanche quelques petits conseils pour les sixtes , ce sont des intervalles ne permettant pas de les enchainer vite vu le doigté donc ne cherche pas à les travailler vite ça ne sert à rien tu verras dans tous les morceaux les sixtes sont placés à des endroits relativement lents . Ce qui est intéressant de travailler ce sont des démanchés dans toutes les configurations possibles de la 1è à la 5è ou 6è position , et d'enchaîner des sixtes majeures ou mineures dans des démanchés ascendants et descendants pour habituer la main à à la fois se déplacer mais aussi à modifier son écart pour passer de majeur à mineur inversement . Il est ensuite dans un second temps utile de travailer des enchainements tierces/sixtes sixtes/tierces ce qu'on rencontre très souvent dans tous les passages en doubles cordes ... Ceci après avoir aussi bossé les tierces individuellement bien sûr! et là on dit "miam les réjouissances" !!
- Bamby
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
Merci Fifounette pour ton conseil. Pour mes sixtes, il s'agit en fait de celles dans Flesch.
En montant par exemple sur la et mi en sol M :
1ère position la-fa# (0/1)
do-la (2/3)
si-sol (1/2)
ré-si (3/4)
2ème position do-la (1/2)
mi-do (3/4)
............ je glisse 1/2 à chaque fois et ce jusqu'à si-sol (1/2)
En descendant, là se pose mon problème :
8ème position ré-si (3/4)
si-sol (1/2)
7ème position do-la (3/4)
la-fa# (1/2)
............. etc .......
Le souci, c'est que je sais pas si pour descendre, on doit laisser poser 1/2 ?????
En montant par exemple sur la et mi en sol M :
1ère position la-fa# (0/1)
do-la (2/3)
si-sol (1/2)
ré-si (3/4)
2ème position do-la (1/2)
mi-do (3/4)
............ je glisse 1/2 à chaque fois et ce jusqu'à si-sol (1/2)
En descendant, là se pose mon problème :
8ème position ré-si (3/4)
si-sol (1/2)
7ème position do-la (3/4)
la-fa# (1/2)
............. etc .......
Le souci, c'est que je sais pas si pour descendre, on doit laisser poser 1/2 ?????
- Bamby
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- Briel
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
En descendant, ayant joué 3/4 puis 1/2, il te faudra forcément lever 1/2, démancher, poser 3/4...
Pourquoi, et surtout comment, veux-tu laisser 1/2 posés ? C'est impossible sur le bicorde La/Mi.
A moins que la sixte que tu vas jouer avec 3/4 après 1/2 soit sur le bicorde Re/La...mais alors ce n'est pas une descente de sixtes contiguës...
Ou non ?
Pourquoi, et surtout comment, veux-tu laisser 1/2 posés ? C'est impossible sur le bicorde La/Mi.
A moins que la sixte que tu vas jouer avec 3/4 après 1/2 soit sur le bicorde Re/La...mais alors ce n'est pas une descente de sixtes contiguës...
Ou non ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- renaud
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
Mmmmmm!?
Comment veux-tu démancher en ayant levé 1 et 2? Ce sont précisément eux qui font le démanché.
J'écris ça à une heure où je ne peux pas vérifier, mais je suis assez sûr de ça!
Il faut garder 1et 2 posés pour avoir une stabilité supplémentaire dans la main et pour le démanché.
Comment veux-tu démancher en ayant levé 1 et 2? Ce sont précisément eux qui font le démanché.
J'écris ça à une heure où je ne peux pas vérifier, mais je suis assez sûr de ça!
Il faut garder 1et 2 posés pour avoir une stabilité supplémentaire dans la main et pour le démanché.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- Briel
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
Oui, si par ‘posés’ on entend ‘en position, en contact sans appui’, pour garder le repère tout en démanchant, d’accord…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Bamby
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
Donc, si j'ai bien compris, 1/2 restent en contact tout le temps avec la corde mais sans appuyer vraiment les doigts (pas de contact avec la touche) lors du démanché ?
- Briel
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Re: Pitite question sur les sixtes ...
Je dirais, oui...même principe que pour la montée, sauf qu'en descendant on joue d'abord 3/4 et ensuite1/2
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- Bamby
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