Vibrato

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Pirouette
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Re: Vibrato

Message par Pirouette »

Merci Briel :super: et c'est justement comme je ne suis pas capable de distinguer le bon du mauvais que je préfère faire appel au forum :mrgreen:

_biz_
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Briel
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Re: Vibrato

Message par Briel »

D'accord, si je tombe sur d'autres vidéos bien faites, je te les signalerai ;)
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Anthoschka
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Re: Vibrato

Message par Anthoschka »

J'ai essayé de faire un vibrato, mais je me demande comment on fait pour assimiler, le fait de faire un vibrato tout en jouant ... J'arrive pas à être coordonné :glare:
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Emmanuel B.
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Re: Vibrato

Message par Emmanuel B. »

Tu viens de mettre un doigt sur un point important : au violon, il faut acquérir une certaine indépendance de la main gauche et de la main droite. C'est important pour le vibrato, mais aussi pour d'autres choses. Cela finit par venir avec la pratique. ;)

Pour l'instant, laisse de coté le vibrato. Les bases de la main gauche, c'est plus essentiel. Mais tu verras ça avec ton prof !
Lahelis
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Re: Vibrato

Message par Lahelis »

c'est clair que c'est dur!!
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nonolinferno
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Re: Vibrato

Message par nonolinferno »

Bonsoir!

Je me posais une question sur les vibratos, mon problème n'est pas le type de vibrato : (poignet, bras ou doigt). Personnellement je pratique le vibrato de poignet.
En fait j'ai vu plusieurs vidéos explicatives (j'ai pas de profs) et dans certaines on explique que le doigt est à peu près dans l'alignement des cordes, donc en vibrant les phalanges vont s'aplatir... le doigt se penche sur la pulpe puis remonte plus à la perpendiculaire, (d'avant en arrière donc en prenant comme référence le doigt et non pas l'arrière ou l'avant du manche...) dans d'autres on observe que les doigts sont bien perpendiculaires par rapport a l'axe du manche et donc le doigt se penche sur la droite et sur la gauche.

En fait il me semble que les deux techniques doivent être utilisées selon l'emplacement du doigt sur le manche et le doigt utilisé:

En effet sur la corde de sol il me parait dur d'avoir les doigts dans l'axe des cordes donc j'aurai tendance a bouger les doigts de droite à gauche. Ensuite sur la corde de la en utilisant l'index ou le majeur à la limite, j'aurai tendance a rouler sur la pulpe. Par contre avec le l'annulaire et l'auriculaire je n'arrive à avoir les doigts dans l'axe des cordes donc mouvement de droite à gauche.

Pourriez vous me confirmer cela?
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Briel
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Re: Vibrato

Message par Briel »

Bonjour Non... :D

Tes observations sont justes…enfin, surtout pour ce qui est de l’impossibilité de poser tous les doigts avec l’axe des phalanges parallèle aux cordes.
En effet, seulement le I° l’est presque…pour II°, III° et IV° l’angle phalangette/corde est progressivement plus ample (tendant à l’angle droit).

Pour le vibrato, qui est finalisé à l’expression et à l’enrichissement du son, il ne faut pas modifier la position de la main et des doigts. Si celle-ci est correcte (et donc favorable) on obtiendra un effet vibrato naturellement homogène, même si les mécanismes sont un peu différents d’un doigt à l’autre.
Les ajustements nécessaires (différentes cordes, différentes positions) se font naturellement, par l’effet du positionnement correct, des exercices et du travail régulier ;)
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Pirouette
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Re: Vibrato

Message par Pirouette »

Bon j'avais quinze jours pour préparer, mais j'ai rien acquis du tout... :wacko: J'arrive pas à bloquer le poignet ou alors mes doigts ne bougent pas.... :ninja:

Hum je pense que mon prof devra inventer autre chose à travailler :unsure: :lol:
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Briel
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Re: Vibrato

Message par Briel »

C’est que tu as, peut-être, un ‘penchant neurologique’ pour le vibrato de poignet…
Souvent les profs respectent ce penchant (un peu comme on respecte la latéralisation des gauchers) et laissent développer surtout le mécanisme moteur du vibrato qui vient spontanément
Mais, surtout, c’est la détente et la souplesse de tout le membre supérieur qu’il faut obtenir
Patience, travail détendu et...bon courage ! :D
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Re: Vibrato

Message par nonolinferno »

Merci Briel de m'avoir ôté ces quelques doutes au niveau de l'orientation des doigts.

Mais alors qu'en est-il pour la souplesse au niveau des phalanges? Certaines écoles semblent favoriser le roulement sur la pulpe avec flexion au niveau des phalanges (le doigt se retrouve donc plat, du moins pour le premier et le deuxième doigt) alors que d'autres préféreront avoir toujours le doigt arrondi, avec les phalanges présentant les mêmes angles, et donc favoriseront le roulement de droite à gauche.
Il me semblerait plus "académique" d'avoir le doigt toujours bien arrondi.
En fait j'ai l'impression que dans les vidéos où différents violonistes fléchissent le doigt pour rouler sur la pulpe, ils ne le font que à petite vitesse parfois au métronome en tant qu'exercices de préparation, alors que quand ils font réellement le vibrato le doigt reste bien arrondi (même les premiers doigts):

Par exemple dans cette vidéo à 1min35, on nous présente le mouvement au ralenti:
http://www.youtube.com/watch?v=oZhnj3HF ... re=related

Mais dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=C_SqnFb1qTY
à 2 min 10 le roulement se fait toujours sur la pulpe mais le doigt ne fléchit plus!
Alors flexion ou pas?
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Re: Vibrato

Message par Malkichay »

Ca, c'est un vrai autodidacte... :wub:
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Briel
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Re: Vibrato

Message par Briel »

Bon, Nono, si c’est Malki qui te pistonne… :D

Sérieusement :
L’effet recherché résultera d’un jeu (ample ou étroit) des phalanges, d’un roulement de la pulpe ou d’un simple aplatissement (et retour) de celle-ci, en fonction des exigences musicales : amplitude et fréquence du vibrato. En effet, lors des exercices, les déplacements relatifs sont beaucoup plus visibles et amples que dans la réalité de l’exécution.

Il est important de comprendre (pour l’oublier ensuite, pour que le jeu soit naturel et sans conceptualisation) qu’en fin des comptes les oscillations des phalangettes (contact avec les cordes) sont représentables par un vecteur résultant entre le vecteur mouvement de la main (plutôt parallèle aux cordes) et le vecteur direction de l’axe des doigts (plutôt perpendiculaire aux cordes)
J’insiste : c’est important à comprendre (pour ne pas partir dans des fausses croyances) mais à oublier (pour jouer naturellement et sans se tourmenter la cervelle, que diable !) ;)
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Re: Vibrato

Message par nonolinferno »

Merci Briel!
Et pas d'inquiétudes : mon but au violon est pour le moment de trouver le maximum d'expressivité, je pratique d'autres instruments et sait combien il est important de ne pas faire d'interprétation mécanique :D . Je cherche juste à faire un tour d'horizon du vibrato pour jouer un morceau de différentes façon selon mon humeur.
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Pirouette
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Re: Vibrato

Message par Pirouette »

Merci Briel.

Finalement mon prof (n'étant pas autodidacte ;-))) a trouvé que j'étais dans la bonne voie :taré1: et que j'aurai un très joli vibrato ; je me demande comment il a pu entendre cela :hehe:

Comme quoi...
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Re: Vibrato

Message par melocoton »

Finalement mon prof (n'étant pas autodidacte )) a trouvé que j'étais dans la bonne voie et que j'aurai un très joli vibrato ; je me demande comment il a pu entendre cela
Les profs en savent toujours plus sur les élèves, ca m'a toujours étonné !
A croire qu'avec leur expérience, ils peuvent projeter nos futurs progrés/difficultés/qualité... plusieurs années en avant !

:amen: pour les profs !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
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