Nettoyer la mèche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Nettoyer la mèche

Message par Lahelis »

Pour nettoyer la mèche, on a besoin de complètement la sortir ou bien il suffit de bien tendre l'archet et d'imbiber la mèche avec de l'alcool sur de l'essuie-tout puis sécher puis peigner les crins?

Quel type d'alcool? 75%
Le corps en osmose avec le violon.
Tymari
Pratique du violon : 5

Re: Nettoyer la mèche

Message par Tymari »

L'alcool ménager (95°) ça devrait le faire, j'ai essayé ça pour nettoyer les cordes et la touche et ça passe sans problème. Faut juste prendre ses précautions pour éviter d'en mettre sur la table de ton violon parce que ça attaque méchamment le vernis.

Par contre pour l'archet j'ai comme un doute. Tu veux le nettoyer pour quoi ? En principe y a rien d'autre que de la colophane dessus.
Image
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

ben nettoyer la mèche^^
Le corps en osmose avec le violon.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Arrêtez tout avant qu'il ne soit trop tard :angry: c'est une manip hyper délicate que peux réussissent et je ne pense pas qu'elle soit pleine de nutella.. :triste1: Et puis si t'as envie de nettoyer quelque chose, cherche bien tu vas trouver :mdr3:
Vends collection strad magazine
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

Depuis quand on nettoie la mèche ?

:o

il faut jouer des gammes et des études et pas nettoyer la mèche.

:pompom: :pompom: :pompom:
Strasbourg France
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Depuis quand on nettoie la mèche ?
Ir waiss net...Peut-être du coté du Frosch où ça noircit un peu... :huh:
Moderato ma non troppo
Hollemi

Message par Hollemi »

Nettoyer la mèche peut être pour la vendre...

"vendre la mèche"

:mrgreen:
Strasbourg France
cel47
Pratique du violon : 0

Message par cel47 »

Vous ne nettoyez jamais vos mèches?
Quand c'est trop sale vers la hausse, je passe du sopalin sec...
Si c'est vraiment trop sale, alcool ménager on sèche bien toujours avec du sopalin et je retends la mèche le lendemain.
c'est pas à faire tous les 4 matins mais cela nous laisse un peu de temps entre deux reméchages...
Les trois archets y son passé le WE dernier et cela fonctionne très bien. Par contre dans 3 ou 4 mois direction Toulouse chez le Luthier...
Tymari

Message par Tymari »

O_o t'es client chez Arezzo ?
Image
cel47

Message par cel47 »

Non nous on va chez P.Y.D.C. :P
Hollemi

Message par Hollemi »

Non, je n'ai jamais nettoyé ma mèche avec de l'alcool.

:-(
Strasbourg France
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

mais ..... vous êtes FOUS ou quoi ???? :blink: :blink: :blink: nettoyer les cordes ou la mèche avec de l'alcool mais qu'est-ce qui vous prend ??? vous savez c'est pas n'importe quel objet c'est FRAGILE tout ce petit matériel ... et puis ça coûte drôlement cher !! Si la moindre milligoute tombe sur le violon ça fout le vernis en l'air ! et puis la mèche y a pas de miracle si elle est dans l'état que vous décrivez il faut la changer un point c'est tout , cependant moi qui travaille à longueur de journée ne je la change que tous les trois mois donc je ne pense pas que ça se salisse si vite et puis même si c'est sale c'est pas vraiment grave !
Deux choses simples à effectuer après CHAQUE séance de travail vous évitera d'avoir recours à ce genre de bêtises : 1 : nettoyer parfaitement (AVEC UN CHIFFON DOUX ET RIEN D'AUTRE) les cordes du violon et le dessus de la table en particulier l'espace situé entre la touche et le chevalet qui se salit très vite avec les poussières de colophane qui tombent dessus . Ceci vous évitera d'avoir un violon collant au vernis terne , et des cordes collantes sur lesquelles iront évidemment se fixer des particules de crasse qui à la longue écourtent considérablement la durée de vie des cordes , plus encrassent la mèche ce qui la rend toute noire et je parie que c'est à cause de ça que vous retrouvez vos mèches dans cet état ...
2 : après chaque séance , passer un coup du même chiffon doux sur la baguette de l'archet (la baguette hein , pas les crins) pour enlever la colophane posée dessus , le détendre , puis remettre l'archet dans sa boite dans son emplacement c'est là qu'il risque le moins de salissures...

et voilà c'est TOUT !! et je vous jure !!! si vous prenez la peine de le faire vraiment à chaque fois que vous touchez votre violon vous n'aurez jamais recours à ces solutions , moi même je n'utilise jamais de popote pour nettoyer le violon , ça ne sert à rien vu que je le nettoie tous les jours au chiffon après avoir joué, la colophane n'a pas le temps de faire de la colle ...
mais pitié si vous aimez vos instruments !! ne faites pas ça !!!
roro1

Message par roro1 »

Et pourquoi pas le Karcher (sic) ??? :mdr1:
cel47

Message par cel47 »

C'est bien tous ça ...d'abord nous on ne nettoye pas les cordes avec de l'alcool, cordes et instruments c'est avec un chiffon microfibre sec evidemment. la baguette des archets aussi..c'est juste les crins que je nettoye a l'alcool.
Evidemment que le nettoyage minutieu est fait systématiquement , je piste même les petits pour être sur qu'ils soient méticuleux avec ça. :fouet:
Bien sur que si j'avais 135 euros deux fois par an plus les voyages de 300km(aller-retour) pour arriver jusqu'a notre luthier je le ferrais, mais remécher même deux fois par an j'ai pas les moyens....45 Euros pièce X 3 c'est pas possible pour mon budget...alors on fait comme on peu, avec les moyens que l'on a. :/
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tu n'as qu'à les mettre au boulot ! :fouet:

Je me rappelle avoir vu deux bouts de choux à Briançon qui jouaient des duos dans la rue, et qui se débrouillaient fort bien. Je pense qu'ils devaient être en stage de violon dans le coin, et qu'ils profitaient d'une pause pour gagner un peu de sous.

Ils iront loin... ^_^

Je suis allé chercher mes deux violons chez le luthier : 300 €... :pleur4: , mais c'est ce que j'avais prévu ( je commence à connaitre les taros ). Il y avait du boulot....

Mais comme je joue encore mercredi prochain, ça va payer une partie de la somme... :) . La musique doit payer la musique !
Moderato ma non troppo
Répondre