Arrêter les cours??
- simba
- Pratique du violon : 2
Arrêter les cours??
Bon voila, ça fait environ 2 ans que j'ai commencée à jouer du violon. Mais depuis quelques mois, j'ai l'impression que je ne progresse plus. J'ai commencée le violoncelle en septembre et j'adore ça, donc c'est sûre que je pratique moins mon violon. Mais mon désintérêt pour le violon a commencé vers mai, donc ça ne pas parce que je manque de temps à cause du violoncelle... Bref, je sais plus trop quoi penser de ça, moi qui ai temps désiré cet instrument, cela fesait des années que j'en rêvais. Est-ce que après 2 ans de pratique, c'est normal de subir un désintérêt aussi long...Ça fait quand même 7 mois. Je pense soit arrêter mes cours de violon ou changer de prof. Je ne dis pas que c'est mon prof qui est en cause, mais tant qu'à penser arrêter les cours, peut-être envisager de changer de prof, ou continuer en apprenant seule, ça pourrait aider?
En tout cas, je ne peux plus continuer comme ça, j'ai l'impression de perdre mon temps et de gaspiller mon argent..
En tout cas, je ne peux plus continuer comme ça, j'ai l'impression de perdre mon temps et de gaspiller mon argent..
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Re: Arrêter les cours??
Amuse toi sur le côté avec des partitions qui te plaisent.simba a écrit :Est-ce que après 2 ans de pratique, c'est normal de subir un désintérêt aussi long...
Un prof c'est bien pour bien placer ses mains etc ... tout le côté rébarbatif de l'apprentissage.
Pour s'amuser rien de tel qu'une partition agréable à l'oreille.

- Soala1
- Pratique du violon : 7
ben ton truc c'est peut-être le violoncelle! va pas chercher midi à 14 h.
quoiqu'il en soit, tu peux arrêter un peu ,et si tu veux reprendre, ça reviendra, c'est comme le vélo, donc pas trop de risques et plus d'investissement car plus de temps pour le violoncelle! pourquoi se faire souffrir...
quoiqu'il en soit, tu peux arrêter un peu ,et si tu veux reprendre, ça reviendra, c'est comme le vélo, donc pas trop de risques et plus d'investissement car plus de temps pour le violoncelle! pourquoi se faire souffrir...

- simba
Je sais que c'est peut-être ça... Mais c'est que j'ai tellement voulue en jouer du violon, que ça me fait de la peine que ça pourrait être ça, c'est niaiseux à dire, mais c'est ça. Je crois que je vais arrêter les cours de violon pour une session, et continuer par moi-même à jouer des trucs que j'aime. Et je verrai en septembre prochain, pour voir si je reprend les cours ou non.
L'hésitation que j'ai aussi dans tout ça, c'est que j'aime beaucoup la musique traditionnelle québecoise et irlandaise, et souvent, cette musique on l'a joue plus au violon qu'au violoncelle, je ne dit pas qu'au violoncelle c'est impossible, mais c'est plus fréquent au violon.
L'hésitation que j'ai aussi dans tout ça, c'est que j'aime beaucoup la musique traditionnelle québecoise et irlandaise, et souvent, cette musique on l'a joue plus au violon qu'au violoncelle, je ne dit pas qu'au violoncelle c'est impossible, mais c'est plus fréquent au violon.
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
gillesweb a écrit :Un prof c'est bien pour bien placer ses mains etc ... tout le côté rébarbatif de l'apprentissage.
Mais arrêtez !!! un prof ça ne sert quand même pas qu'à se faire CH... je suis désolée !!! c'est pas parce que il y en a ici qui ont eu des mauvais profs qu'ils sont tous comme ça hein ! je le sais j'en ai eu des mauvais mais j'en ai aussi un excellent maintenant et j'en connais aussi plein d'autres qui le sont !
soala a écrit :ben ton truc c'est peut-être le violoncelle! va pas chercher midi à 14 h.
d'accord sur la première phrase , en ce qui concerne la deuxième je pense qu'il vaut mieux tenter de chercher un autre prof pour voir si ça ne vient pas de là et euh c'est comme le vélo ??? permettez-moi d'émettre un sérieux doute quand je vois tout ce que je suis obligée de reprendre quand je m'arrête ne serait-ce que deux jours ... Je dirais d'essayer trois mois de cours avec un autre prof (qu'il faut bien choisir pour ne pas avoir de mauvaise surprise , fais-toi conseiller , pour trouver un bon prof rien de tel que le bouche à oreille) et si ça ne marche pas fonce à fond dans le violoncelle ! les musiques traditionnelles ça sonne super bien au cello aussi ne t'en fais pas ! et j'adore aussi cet instrument j'ai même failli arrêter le violon pour en faire à une époque ...
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
On dirait que c'est le violoncelle, l'instrument qui t'inspire, à lire ce que tu écris. J'ai eu la même chose mais dans l'autre sens, puisque je suis passé du violoncelle au violon, et je ne le regrette pas.simba a écrit :Bon voila, ça fait environ 2 ans que j'ai commencée à jouer du violon. Mais depuis quelques mois, j'ai l'impression que je ne progresse plus. J'ai commencée le violoncelle en septembre et j'adore ça, donc c'est sûre que je pratique moins mon violon. Mais mon désintérêt pour le violon a commencé vers mai, donc ça ne pas parce que je manque de temps à cause du violoncelle... Bref, je sais plus trop quoi penser de ça, moi qui ai temps désiré cet instrument, cela fesait des années que j'en rêvais. Est-ce que après 2 ans de pratique, c'est normal de subir un désintérêt aussi long...Ça fait quand même 7 mois. Je pense soit arrêter mes cours de violon ou changer de prof. Je ne dis pas que c'est mon prof qui est en cause, mais tant qu'à penser arrêter les cours, peut-être envisager de changer de prof, ou continuer en apprenant seule, ça pourrait aider?
Est-ce que ça se passait bien avec ton prof de violon avant Mai ? Si c'est le cas, la relation prof-élève ne serait pas en cause, et cela serait plus une question de motivation, qui se serait reportée sur le violoncelle.
Quant à jouer de la musique trad, c'est tout à fait faisable au violoncelle et ça apporterait même une touche d'originalité.

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
En trad sud-am, y'a du boulot...
S'il y en a sur Lyon qui aime ce style, je l'embauche ! Il manque le violoncelle sur la vidéo.
PS : Ce n'est pas moi au charango !!
S'il y en a sur Lyon qui aime ce style, je l'embauche ! Il manque le violoncelle sur la vidéo.
PS : Ce n'est pas moi au charango !!
Moderato ma non troppo
- Soala1
- Pratique du violon : 7
quand je parle de vélo, bien sûr c'est un peu exagéré, mais bon tout dépend aussi à quel niveau on évolue! en tout cas je crois qu'il faut dédramatiser et se dire que tout n'est pas foutu si on s'arrête un peu le temps d'y voir clair. 

- simba
Ça se passait bien avec ma prof avant mai... c'est peut-être mon manque de motivation ou bien c'est parce que je ne joue pas ce que j'aime vraiment jouer.... et mon manque de motivation viendrait de ça. Pour l'instant, j'arrête les cours de violon, et je vais regarder pour trouver un prof dont son enseignement est plus porter sur la musique trad québecoise. Et en attendant, je vais continuer en apprenant seule. Il y a tout plein de ressources sur ce merveilleux forum.
Merci pour vos conseils!

Merci pour vos conseils!

- Poulette
- Pratique du violon : 8
Moi c'est en arrêtant mes cours de violon que j'ai voulu jouer d'autres instruments...
Aujourd'hui je trouve que j'en joue trop...et j'ai eu une guitare en juillet et...j'en joue vraiment pas souvent... J'en ai pas jouer depui octobre...je ne me sentais et ne me sens pas encore trop prête à me lancer dans un autre instrumentt vu que je suis des cours de violon et que ma prof me donne des trucs quand même pas maaaaaal dures à pratiquer...suis-je normal ?
Bref simba, je sais pas trop quoi te dire...vu que moi c'est pas mal le contraire.
Poulette hors sujet...
Aujourd'hui je trouve que j'en joue trop...et j'ai eu une guitare en juillet et...j'en joue vraiment pas souvent... J'en ai pas jouer depui octobre...je ne me sentais et ne me sens pas encore trop prête à me lancer dans un autre instrumentt vu que je suis des cours de violon et que ma prof me donne des trucs quand même pas maaaaaal dures à pratiquer...suis-je normal ?
Bref simba, je sais pas trop quoi te dire...vu que moi c'est pas mal le contraire.
Poulette hors sujet...
- Traverso
Bonjour tous,
En fait pour moi c'est un peu similaire, je joue de la flûte traversière depuis longtemps, et j'ai commencé le violon cet été, toute seule. Et chuis un peu embêtée (vous me direz, prends t'en à toi-même
) mais je fais quasiment plus que du violon. Dans mon studio et ses cloisons en carton c'est pas possible de faire de la flûte, et le violon avec la sourdine ça passe beaucoup mieux...
En plus j'avais changé de flûte en début d'année, et j'ai l'impression que ça a été inutile... En plus je ne suis plus à l'école de musique pour le moment, donc je stagne à fond les ballons ; et au violon je progresse, alors ça me perturbe un peu !
Heureusement en Janvier je reprends les cours de flûte, j'espère bien et d'ailleurs je suis sûre que ça me remotivera (dans ce sens j'suis le contraire de toi).
Soit l'instrument ne t'intéresse plus du tout, dans ce cas en effet il serait inutile de continuer et autant te focaliser sur le violoncelle, soit tu éprouves vraiment le besoin de continuer ; et dans ce cas tu as besoin d'un déclic, et ce déclic ça peut être changer de prof, avoir le coup de foudre pour une œuvre et vouloir à tout prix la jouer, ou encore faire une pause...

En fait pour moi c'est un peu similaire, je joue de la flûte traversière depuis longtemps, et j'ai commencé le violon cet été, toute seule. Et chuis un peu embêtée (vous me direz, prends t'en à toi-même

En plus j'avais changé de flûte en début d'année, et j'ai l'impression que ça a été inutile... En plus je ne suis plus à l'école de musique pour le moment, donc je stagne à fond les ballons ; et au violon je progresse, alors ça me perturbe un peu !
Heureusement en Janvier je reprends les cours de flûte, j'espère bien et d'ailleurs je suis sûre que ça me remotivera (dans ce sens j'suis le contraire de toi).
Soit l'instrument ne t'intéresse plus du tout, dans ce cas en effet il serait inutile de continuer et autant te focaliser sur le violoncelle, soit tu éprouves vraiment le besoin de continuer ; et dans ce cas tu as besoin d'un déclic, et ce déclic ça peut être changer de prof, avoir le coup de foudre pour une œuvre et vouloir à tout prix la jouer, ou encore faire une pause...

- gillesweb
Dernière modification par gillesweb le sam. 27 déc. 2008 19:47, modifié 1 fois.
- gillesweb
-
- Pratique du violon : 1
ah je regardais ça quand j'étais gosse ! c'est excellent
Merci de m'avoir fait replonger dans de beaux souvenirs

Merci de m'avoir fait replonger dans de beaux souvenirs

- Whivez
- Pratique du violon : 0
Tu peux aussi chercher un groupe pour te motiver et te changer les idées.
Perso j'ai toujours du mal avec les cours, mais après une répète j'suis remonté à bloc et motivé pour les cours, afin de pouvoir apporté de nouvelles choses à mon groupe.
De plus le jeu en groupe c'est autre chose, y a pas mal de paramètre en plus qui rentrent en compte (jouer en rythme déjà
)
Perso j'ai toujours du mal avec les cours, mais après une répète j'suis remonté à bloc et motivé pour les cours, afin de pouvoir apporté de nouvelles choses à mon groupe.
De plus le jeu en groupe c'est autre chose, y a pas mal de paramètre en plus qui rentrent en compte (jouer en rythme déjà

Let your feelings tune your music...