Changer de bord

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
melocoton
Pratique du violon : 6

Changer de bord

Message par melocoton »

Ca me trotte dans la tête depuis quelques semaines et...je crois que je vais passer de l'autre côté... devenir autodidacte :rolleyes:

En fait, à force de déménager et de changer de prof et surtout de ne pas retrouver THE prof (comme mes premières années), je crois qu'à la nouvelle année 2009, je ne vais plus prendre de cours.
Non pas parce que j'en ai marre de faire de la technique ou d'avoir un prof derrière mon dos ou que je ne me fais pas plaisir ou autre, simplement car je ne retrouve pas quelqu'un en qui j'ai confiance et qui me fait avancer à mon rythme tranquillou, sans stress dans la joie et la bonne humeur. Je ne retrouve pas ce petit truc qui faisait que je me jetais sur mon violon pendant la semaine pour travailler au max et montrer en fin de semaine à ma prof ce que j'avais travaillé !
Je n'ai pas retrouvé cette petite force que ma prof m'avait donné !

Alors je me dis que peut être je pourrai bosser dans mon coin sans prof à partir de maintenant. Mais est-ce que je vais être assez "forte" pour m'autodiscipliner, est-ce que je ne vais pas prendre plein de défauts ?

En tout cas une chose est sur, c'est que je me ferai au moins autant plaisir !

Mélo qui pour une fois, n'est pas motivée pour retrouver un prof particulier !
Qu'est-ce qu'il m'arrive :( ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Soala1
Pratique du violon : 7

Re: Changer de bord

Message par Soala1 »

ma foi, l'un n'empêche pas l'autre finalement. je fais des tas d'exercices et morceaux que le prof ne me donne pas et d'ailleurs ça m'a bien fait progresser mine de rien mais j'apprécie quand même les remarques du prof qui me permettent de jouer plus nuancé quand je ne pense qu'à la technique, et puis c'est le rv de la semaine et je ressors bien motivée, pour moi ce RV est nécessaire c'est ma carotte.et puis à Sète tu trouveras peut-être qq'un que tu apprécieras.enfin si t'en a marre ça coûte pas grand chose d'essayer non plus.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

melocoton a écrit : Mélo qui pour une fois, n'est pas motivée pour retrouver un prof particulier !
C'est saisonnier. :tongue:

Le forum est démoralisé, c'est le moment de pleurer en jouant romantique. :hehe:
jim
Pratique du violon : 0

Message par jim »

ça ira mieux au printemps :rolleyes:
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

et allez encore un sujet qui va virer au combat entre autodidactes/pas autodidactes .... je ne vais pas redire ce que je pense il suffit d'aller sur le topic de gilles...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tu as raison, on en a assez parlé...

Je propose la paix des braves ! ^_^
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Fifounette a écrit :et allez encore un sujet qui va virer au combat entre autodidactes/pas autodidactes .... je ne vais pas redire ce que je pense il suffit d'aller sur le topic de gilles...
Quel combat ? Je n'ai vu ni bombes, ni mitrailleuses, moi ! ;) :lol: Chacun a donné son opinion et ses arguments, c'est ce qui fait avancer le sujet. Un forum est aussi fait pour ça. Mais dans le cas présent, c'est les conseils pour Melo qui comptent.
ma foi, l'un n'empêche pas l'autre finalement. je fais des tas d'exercices et morceaux que le prof ne me donne pas et d'ailleurs ça m'a bien fait progresser mine de rien mais j'apprécie quand même les remarques du prof qui me permettent de jouer plus nuancé quand je ne pense qu'à la technique, et puis c'est le rv de la semaine et je ressors bien motivée, pour moi ce RV est nécessaire c'est ma carotte.et puis à Sète tu trouveras peut-être qq'un que tu apprécieras.enfin si t'en a marre ça coûte pas grand chose d'essayer non plus.
Je suis du même avis que Soala !

Peut-être trouveras-tu un prof très bien, Melo, dans le Sud. Qui ne tente rien n'a rien ! Et ça ne t'empêchera pas de bosser d'autres trucs dans ton coin.
roro1

Message par roro1 »

melocoton a écrit :Alors je me dis que peut être je pourrai bosser dans mon coin sans prof à partir de maintenant. Mais est-ce que je vais être assez "forte" pour m'autodiscipliner, est-ce que je ne vais pas prendre plein de défauts ?

En tout cas une chose est sur, c'est que je me ferai au moins autant plaisir !
Attaches-toi à un petit groupe qui te motivera et qui t"empêchera de ne pas travailler ... si c'est de cela que tu as peur !!
Bon courage _biz_ _biz_
Fifounette

Message par Fifounette »

Emmanuel B. a écrit :
c'est ce qui fait avancer le sujet.

je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à faire "avancer" étant donné que personne n'a raison ni tort chacun fait comme il veut : tu veux un prof ? vas y ! tu en veux pas ? n'en prends pas ! c'est somme toute très simple et il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter selon moi .
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

C'est ton opinion et je la respecte. ;)
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

si je puis me permettre, le débat n'est pas de savoir prof ou pas car ma décision est prise : pas de prof.

La question que je me pose, c'est plutot sur les conséquences que ca peut avoir dans mon apprentissage.
:unsure:
aucun changement et meme progression ? avancer moins vite et moins bien ? tout gacher ce que j'ai mis en place depuis 3 ans...

Je jouerai toujours, c'est une certitude, je m'amuserai autant, j'y passerai autant de temps :wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

même progression sans prof ? je n'en suis pas si sûre... :unsure: je fais gaffe à ce que j'écris que les Tontons Flingueurs Autodidactes ne me tombent pas dessus pour du politiquement pas correct :diable: . Donc, je ne parle que de mon expérience perso, hein, que personne ne se sente visé :ange: . Pendant l'été, je n'ai plus de cours et j'ai pourtant plus de temps pour travailler mon violon. Hé bien, je n'apprends rien de plus ! je consolide mes acquis, mais je n'apprends rien de plus à part un morceau qui est tout juste potable et quelques exercices que je me suis rajoutée au programme déjà énorme concocté par mon prof... après je suis peut-être une bouse et puis voilà ! J'assume, c'est pas grave !!! :langue1:

Mélocoton, on n'en est pas au même niveau également. c'est difficile de savoir ce qui te convient. Mais jouer avec d'autres musiciens, c'est une super idée pour continuer à progresser de toute façon.
Après je suis d'accord avec Fifounette pour la question du choix : à chacun de le faire !!!
Et le truc chouette, c'est qu'après on peut même s'en plaindre !!!
Elle est pas belle,la vie qui nous a tout donné ?!!!! :ghee:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Rachma
Pratique du violon : 0

Message par Rachma »

Encore une fois au risque de paraître pénible, l'autodidactie est impossible dans le classique, c'est une musique tellement rigoureuse et qui laisse finalement tellement peu de choix... par contre, pour du trad par exemple, c'est jouable, on a de magnifiques exemples sur le fofo. Mais pour le classique :nono:
Image
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Rachma a écrit :Encore une fois au risque de paraître pénible, l'autodidactie est impossible dans le classique, c'est une musique tellement rigoureuse et qui laisse finalement tellement peu de choix... par contre, pour du trad par exemple, c'est jouable, on a de magnifiques exemples sur le fofo. Mais pour le classique :nono:
+1

le classique c'est le bagne :fouet: ,mais c'est bien un prof je vous jure!!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Fifounette

Message par Fifounette »

pour moi quoi qu'on joue , classique , trad ou ce que vous voulez , vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il faut quand même un semblant de maîtrise technique !! alors ok pas la même pour chaque chose évidemment en classique c'est le pire faut savoir chaque millimètre carré de la touche par coeur , ne jamais en mettre une à côté et en même temps se libérer de la partoche sans non plus y faire ce que les codes "interdisent" .... MAIS ! Pour la musique traditionnelle , même si on ne va pas jouer en 36è position , si ce n'est pas grave de ne pas savoir faire un staccato volant et si on s'en fout que ça soit à peu près juste ou faux et que dans certaines musiques c'est même mieux que ça sonne pas totalement juste , il me semble tout de même que dans le mot musique traditionnelle il y a "musique" et la musique pour moi commence déjà par un beau son à entendre , c'est peut être con à dire mais c'est quand même vrai , et pour l'avoir le joli son je vous le dis : rien de tel qu'un bon prof !!
Il faut beaucoup travailler sa main et son oreille pour y arriver et je pense que c'est quasiment impossible d'arriver à ce résultat sans être encadré par une personne le maîtrisant parfaitement et étant capable de monter comment on fait ... ensuite , comment voulez-vous faire des traits rapides qui sont souvent très fréquents dans la musique improvisée et toutes ces choses-là , si vous n'avez ne serait-ce qu'une micro tension dans la main gauche ? ça va coincer à un moment ou un autre , ça va vous énerver de passer trop de temps à y arriver et au final même quand ça finira par passer ça sera jamais aussi assuré que si quelqu'un nous avait montré dès le départ comment faire et comment le travailler ...
alors pour moi conclusion : quelle que soit la musique que tu joues , rien de tel que deux mains bien placées , et pour ça , rien de tel qu'un bon prof pour te le montrer !!!
Répondre