Malkichay a écrit :De toute façon, quelque soit le style, il faut bosser dur si on veut atteindre un bon niveau, avec ou sans prof...
Entièrement d'accord. La rigueur n'est pas l'apanage du classique ; c'est une image d'Epinal dont la "communauté musicale"
(que je déteste ce terme et son concept même, mais je ne suis pas inspiré ce matin !) devrait se défaire.
On peut très bien - par manque de rigueur - massacrer du classique aussi bien que du trad ou du jazz, ou que sais-je encore...
L'exécution des très nombreux ornements irlandais demande une rigueur de tous les instants... Je ne parle même pas des ornements propres aux musiques de l'est de l'Europe, qui sont pour beaucoup d'une difficulté incroyable, et dont l'exécution approximative ne pardonne pas un instant.
(il n'est qu'a voir, d'ailleurs, la virtuosité des musiciens des Balkans, dont beaucoup sont d'ailleurs autodidactes).
Ayant moi-même croisé un violoniste Roumain, soliste classique n'ayant pas à rougir de son niveau, et pourtant parfaitement autodidacte, je ne peux pas partager ton point de vue, Rachma ; les faits m'en empêchent.
(hélas, le nom de cette personne est perdu dans les méandres de mon vieux cerveau alzheimeré)
Je connais aussi un violoniste d'orchestre qui travail avec des orchestres du grand ouest
(pas comme titulaire, mais quand même), et dont je sais absolument qu'il est autodidacte de son instrument. Il n'a pris que des cours de solfège. Je ne cite pas son nom car il m'a demandé de ne pas le faire
(je l'ai appelé pour savoir si je pouvais parler de lui ici)... Il semble qu'il ne souhaite pas qu'on sache, dans les orchestres où il travaille, son "manque" de formation...!
Je me demande pourquoi...
En tout cas, je l'ai entendu jouer, par exemple, le 24 de Paganini, et ma fois, c'est plutôt pas mal...
Bref, pour résumer ma pensé, il ne faut stigmatiser ni les uns ni les autres, et bien garder à l'esprit que tout est possible en musique... Il y a bien évidemment des gens plus doués que d'autres, qui iront plus loin - avec ou sans cours, d'ailleurs - mais il ne faut pas penser qu'une certaine catégorie de musiciens - ou de musiques - pourrait se permettre d'être moins rigoureuse qu'une autre ; c'est contraire à la réalité.
Du mauvais trad sera toujours du mauvais trad, et du mauvais classique du mauvais classique ; prouvant pour l'un comme pour l'autre que le manque de "rigueur" n'est de toute façon pas conseillé...
Fifounette a écrit :pour moi quoi qu'on joue , classique , trad ou ce que vous voulez , vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il faut quand même un semblant de maîtrise technique !!
Tu as parfaitement raison, Fifounette ; et je crois que personne ne dit le contraire ; au... contraire !
Par contre, moi je pense qu'il faut la MÊME maîtrise en trad qu'en classique ! Ce n'est pas parce qu'on n'emploie pas les mêmes techniques qu'il ne faut pas les maîtriser de la même manière...