Une Drole De Bêbette - Le Violon Trompette ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

On appel cela un violon-trompette en (BOIS ESSENCE INCONNU) et métal ALUMINUIM et il ressemble à un gramophone.
Il pèse environ 1 kilo sans lÂ’archet, cÂ’est un travail très rare, il est quasiment impossible de le trouver en France, en Europe, aux Usa ou dans dÂ’autres parties du monde car sa fabrication est limité à 30 par an, cÂ’est donc un instrument de valeur artisanal fabriqué en Asie.

Bien sur ! Il nÂ’a pas la finesse du travail européen, mais il reste dÂ’un grand travail pour son chant métallique très curieux et astucieux, pour son action à retransmettre le son par le bois au métal.

Il ne ressemble pas à un violon mais il rentre dans les instruments à corde. Toutefois avec une sorti de son champ métallique en 2 éléments style étrange.

Il possède 4 cordes métallique, cet instrument est accompagné dÂ’un archet artisanal.
Il possède une mentonnière.
Sa qualité sonore et quasiment proche du violon.

En faite, cÂ’est vraiment une curiosité !

Si vous connaissez le vrai nom de cet objet faites mÂ’en part !

Source : <a href='http://cgi.ebay.fr/TRES-BEAU-VIOLON-OU- ... dZViewItem' target='_blank'>Ebay</a>

Image
Image
Image
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Playskool
Pratique du violon : 0

Message par Playskool »

Ben c'est pas très joli... EN plus ça doit pas être très bien équilibré, acrobates s'abstenir... Et quand au son, on doit pouvoir obtenir à peu près la même chose avec u capteur sur le chevalet et un poil d'effets... Mais c'est vrai que c'est marrant :P
Et vive les BarKing B !
Guest

Message par Guest »

on dirait une mobylette !
et au niveau décibels , ça donne quoi ??? :D
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est un violon de Stroh. <a href='http://strohviolin.com/' target='_blank'>Pour ceux que ça intéresse...</a>Ca existe depuis pas mal de temps. Il y a encore bien d'autres variantes plus ou moins bizarres du violon...

:angry: :angry: :angry: Je viens encore de bousiller ma corde de LA en plein travail ! Un dimanche, évidement.... Vous ne connaissez pas des cordes qui ne filent pas, par hasard ??

ImageJE HAIS LES CORELLY CRYSTAL !!!! Image
Moderato ma non troppo
Playskool

Message par Playskool »

Il y a un sample son sur le lien de Malkichay, et effectivement, c'est une casserole... Pour les cordes qui filent, moi j'utilise des Thomastik et elles sont assez solides, surtout si on prend en compte le fait que mon "la" est accordé en si bémol, de plus à 443 Hz... (je sais c'est n'importe quoi, mais c'est de la faute à un certain joueur de cornemuse dont je tairais par sécurité) :o
Et vive les BarKing B !
Malkichay

Message par Malkichay »

(je sais c'est n'importe quoi, mais c'est de la faute à un certain joueur de cornemuse dont je tairais par sécurité)Â
Evidement, si tu joues avec des drogués..... Image:D

En fait, elle ne casse pas mais c'est le filage qui ne résiste pas. Et quand une corde lache, tu changes le jeu ou la corde uniquement ?

Et comme capteur, qu'utilises-tu ? J'ai un shadow et le son me rappelle celui du violon de Stroh ( ou Heu ? Attention au rhume...( Humour à l'intention des germanophones )
Moderato ma non troppo
Belisama

Message par Belisama »

Bon bah voilà je suis renseigné ! lol

Moi j'utilise un Larsen pour la La, je ne sais pas si c'est pareille pour les violonistes !
Mais je n'ai jamais eu de problème avec, comme les obligato et (je ne me rapelle plus lol), elle n'ont jamais cassé et jamais filé ! B)
Image
Babs

Message par Babs »

c'est un violon à pavillon
ca fait un son genre vieux film

pour ceux qui ne connaissent pas je vous recommande le dernier spectacle du "quatuor": "sur la corde reve"

ils jouent avec :)
Playskool

Message par Playskool »

Malkichay a écrit : Et comme capteur, qu'utilises-tu ? J'ai un shadow et le son me rappelle celui du violon de Stroh ( ou Heu ? Attention au rhume...( Humour à l'intention des germanophones )
Ben elles filent parfois un peu, mais en général elles sont déjà mortes (au niveau son) quand ça arrive. Quand une corde lâche je ne change que la corde: à presque 60€ le jeu de cordes j'ai pas les moyens de tout changer à chaque fois, et je n'en vois pas l'intérêt. Mes autres cordes sont des Pirastro Eudoxa.

Mon capteur est un Fishmann, ça marche et ça larsène pas, mais le son est pourri.... Bref cf le débat sur Audiofanzine... Son nazillard, aucune rondeur, etc.
Et vive les BarKing B !
seyminhol

Message par seyminhol »

quand une corde est foutue (ce qui arrive souvent c'est normal) il ne faut jamais changer toutes les cordes en même temps par risque de problème concernant le bois!!
Surtt les changer une par une mas pas toute en même temps ceci ne se faisant que dans des cas extrêmes comme retaper un vieux violon mais la il faut que ce soit fait par un luthier pour le verifs!

Sinon petit conseil pour eviter au max d'avoir des problèmes avec une corde: les nettoyer avec un chiffon après le travail aussi au niveau du chevalet (colofane) qu'au niveau de la touche (transpiration et autres parasites humains), avoir les mains propres quand même (on s'est jamais je dis ca a tt hasard!) et puis sinon mettre de la colofane (désolé pour l'orthographe!^^) après le travail plutôt qu'avant pour que tout ne tombe pas sur les cordes au premier coup d'archet lol!

Mais bien penser à nettoyer la colofane aussi bien sur les cordes que sur le violon parce que c'est hyper corrosif et puis après pour les cordes bin c'est normal qu'elles lâchent!!Tout en sachant que lorsqu'une corde commence à s'éfiler en une heure même pas c'est fini! <_<
Pour ma part c'est des Dominant et ca me pose pas de problèmes alors que j'en fais pas mal quand même!!
Belisama

Message par Belisama »

Attendez... j'espère avoir mal compris quand même ?... :rolleyes:
Quand UNE corde est foutu vous changer le jeu de corde en entier ??????? :blink: :blink:
Image
Playskool

Message par Playskool »

Non, justement, surtout pas! On ne change le jeu de corde entier que dnas des cas "extrêmes"!
Et vive les BarKing B !
Belisama

Message par Belisama »

Justement c'est pour ça que je suis étonné.
Vous devez avoir un sacré paquet de frique pour changer toutes les cordes alors qu'une seule aurait suffit ! :lol:
Image
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est vrai qu'on peut se permettre de changer une seule corde sur un violon. Jusqu'à il y a peu, je changeais toujours le jeu entier, car c'est ce que je fais avec ma guitare classique où la différences entre cordes neuves et anciennes est vraiment flagrante.

Mais pour le prix d'un jeu de 6 cordes pour guitare, on a UNE corde pour violon. Ca calme....

Moi, je suis un grand consommateur de corde de LA. Et vous, c'est quoi la corde qui casse en premier ?

Et n'oubliez pas : coupez-vous les ongles ! Ca attaque aussi pas mal les cordes filées.
Moderato ma non troppo
Belisama

Message par Belisama »

Moi c'est aucune, quand je change les cordes c'est que tout mon jeu est usé, sinon c'est rare que je casse une corde !
Image
Répondre