Ah, merci pour ce témoignage !evolpparg a écrit : Ayant moi-même croisé un violoniste Roumain, soliste classique n'ayant pas à rougir de son niveau, et pourtant parfaitement autodidacte, je ne peux pas partager ton point de vue, Rachma ; les faits m'en empêchent.
(hélas, le nom de cette personne est perdu dans les méandres de mon vieux cerveau alzheimeré)
Je connais aussi un violoniste d'orchestre qui travail avec des orchestres du grand ouest (pas comme titulaire, mais quand même), et dont je sais absolument qu'il est autodidacte de son instrument. Il n'a pris que des cours de solfège. Je ne cite pas son nom car il m'a demandé de ne pas le faire (je l'ai appelé pour savoir si je pouvais parler de lui ici)... Il semble qu'il ne souhaite pas qu'on sache, dans les orchestres où il travaille, son "manque" de formation...!
Je me demande pourquoi...
En tout cas, je l'ai entendu jouer, par exemple, le 24 de Paganini, et ma fois, c'est plutôt pas mal...

En tout cas, et pour en revenir à Mélo, je pense que tu peux continuer à progresser toute seule : il y a le forum et ses ressources pédagogiques, qui sont une bonne aide. En plus tu m'as l'air très motivée; ça aide bien aussi.