violon plat et violon bombé
- Tina
- Pratique du violon : 8
violon plat et violon bombé
pourquoi y a-t-il des violons qui sont plats et des violons qui sont bombés vus de profil ? certains semblent plus bombés que d'autres... Ces modèles différents ont-ils un nom ? Et est-ce que que on peut en déduire une sonorité différente ?
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Lhucyole
- Pratique du violon : 20
Re: violon plat et violon bombé
Les violons bombés sont souvent originaires du Tyrol de ce qu'on l'on m'a dit.
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
ça dépend surtout de quel modèle de lutherie suit le luthier je pense .... il y a le style italien , allemand , français , etc ... je suis pas une experte mais chacun de ces styles a sa morphologie , sa taille et sa conception bien a lui ...
- Pif-paf
Lhucyole a raison c'est une particularité de Tyrol, cela s'appelle avoir un regrayage (pas sur de l'orthographe) important. Le but est d'avoir une caisse de résonance importante de par le volume des voutes.
Vends collection strad magazine
- Lhucyole
- Pratique du violon : 20
Par contre, j'avais aussi entendu dire qu'un violon 'trop' bombé n'est pas forcément bien au niveau de la puissance sonore car le son a tendance à trop converger vers l'intérieur (en tant qu'opticienne, navrée mais je n'ai pas d'autre image en tete ^^) au lieu de bien en sortir.
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
ce n'est pas faux mon violon est moins bombé que celui d'un pote à moi et il sonne dix fois mieux mais bon il n'y a pas que ce paramètre qui rentre en ligne de compte c'est tellement compliqué un violon !!
- Pif-paf
Je vous dirais ça bientôt, j'attends la restauration d'un que je convoite (oubliez pas que je suis violoncelliste)
je n'avais jamais vu une telle table et un tel fond, d'une toute beauté, je peux pas mettre les photos vous comprendrez pourquoi
. Je ne sais pas encore comment ça va sonner, mais le travail est tellement beau, bref je suis déjà un peu amoureux du "bombé". 

Vends collection strad magazine
- Tina
- Pratique du violon : 8
merci à tous de vos réponses.

la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Karolina
- Pratique du violon : 4
il me semblait que les violons bombés étaient la marque de Stainer (ou Steiner)...