Comme j'en ai marre de devoir argumenter, je réponds : "A rien. Simplement à avoir le bac. Ca sert à quoi le bac ?"
La question est d'autant plus aiguë pour la philosophie. Je ne suis pas encore prof et j'espère ne pas avoir à faire les lycéens, mais je me suis dit que c'est ta réponse que j'adopterais J'espère avoir une bourse de recherche pour ne pas avoir à préparer le concours d'enseignement dès juin et continuer dans ce que j'aime bien...mais les chances sont faibles... on verra bien.
Quand j'étais en terminal (microtechnique je précise) en philo je faisais un gateau les garçons (c'est a dire tout le reste de la classe ) apportaient a boire et on prenait notre goûter avec la prof.
J'ai adoré la philo
Oui , je connais bien le problème du "sale gamin" , le problème c'est qu'ils ne peuvent pas comprendre , comme Tina , que quand ce n'est pas travaillé entre les cours ça n'avance pas ! et pire : ça régresse ! J'ai 4 élèves , sur les 4 il n'y en a qu'un seul qui l'a compris et bon il a quand même 13 ans maintenant mais pour les autres , qui sont plus jeunes encore ... c'est pas gagné !! donc en général le plus frustrant c'est de voir pour les plus doués le pas en avant qu'ils font en l'espace d'une heure de cours ... de leur dire "tu vois ?? tu VOIS ???" et qu'ils disent oui qu'ils se rendent compte que ça a avancé et que la semaine suivante.... rebelote !!!!! et là comme dit si bien renaud on a envie de dire pfffffff.... pour ne pas dire autre chose !!!!! Mais bon il faut avouer que ces gamins ont tout de même leur charme ... pour ma part je les trouve malgré ça très attachants ...
Et puis même quand ils savent très bien que s'exercer entre deux cours c'est essentiel...ils ont souvent autres choses en tête
vos témoignages me font penser à Dodo qui pour justifier de ne pas tenter le CNR cette année a gentilment dit a sa prof :"tu sais il faut d'abord que j'apprenne a travailler plus que 15 minutes par semaine...." avec evidemment un immense sourrire.
Je ne vous décris même pas la tête de cette si charmante karine qui depuis 6ans lui répète chaque semaine surtout entraine toi bien a la maison ....Et pourtant elle est cool Karine, tout en douceur...
ça doit être super frustrant d'avoir l'impression de parler dans le vide
Tellement frustrant que régulièrement je me dis:"arrête de leur répéter 50 fois la même chose, tu vois bien que c'est inutile": mais bon, tôt ou tard, je recommence...l'espoir fait vivre.
C'est une forme de philosophie...
Elle ne date pas d'hier. C'est aussi une méthode Suzuki, mais pas pour violon ...
Ecoute en boucle "Relax" de Guy Marchand ! C'est l'hymne national du Malkichayland !
La prof de violon de ma fille a organisé un concours entre ses élèves, depuis le début de l'année elle leur demande de noter les jours de la semaine où ils ont travaillé (mais pas la durée de la séance), demain elle va ramasser les carnets et faire les comptes... je ne sais pas ce que va gagner l'heureux gagnant, mais en tout cas ça a bien motivé quelques petits flemmards...
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
le manque de motivation vient aussi du......prof!!!
désolée, j'en suis une!
cher Renaud, loin de moi de penser que tu es mauvais prof...
réfléchis sur l'image que ton école donne des auditions!
comment elle se passe, comment tu la vis toi cette audition... penses tu avoir quelque chose à prouver à tes collègues, parents?
les miens ont audition ce soir et je te jure, ils se réjouissent. par exemple, pour les auditions ce sont mes élèves qui choisissent leurs morceaux.
après 25ans d'enseignement parce que j'ai moi même eu de mauvais profs jusqu'à l'age de 18 ans....et oui.je réfléchis en permanence, je fais des recherches pédagogiques tous les étés....
après, il faut motiver les parents aussi. il faut un triangle, profs élèves parents.
on ne peux pas empêcher les élèves qui viennent en touristes...il y en a pleins dans les collèges et les lycées!
mais sur 50 élèves je dois en avoir 2....la 3ème a rendu son violon il y a 3 semaines.....après deux ans d'enfer pour moi!
courage et n'hésite pas à me demander des trucs....
il faut bien que les vieux branlants qui trainent sur le forum servent à quelque chose. envoies moi e mail.....en ce moment je ne viens pas souvent sur le forum.
sur ce......avant mon audition.....je dois déjeuner avec le maire
cheese....on va se forcer, puis installer l'auditorium, photocopier mon programme et essayer quand même de faire bosser mes élèves avant .....
courage tes 15 jours de vacances te feront du bien!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Quelque chose à prouver? Non, je ne crois pas. J'ai juste envie que le moment de l'audition puisse davantage ressembler à un concert, que les parents prennent plus qu'un plaisir de voir leur bambin réussir quelque chose, mais aussi de ce qu'ils entendent, tout simplement.
C'est surtout l'accumulation, ce jour-là, de cas qui n'avaient rien fichu, le fait que la perspective de l'audition ne les aient pas motivés plus que ça, de me rendre compte que certains jouaient moins bien que la semaine précédente.
Je précise que je ne donne, dans le cas des auditions, que des morceaux qu'ils peuvent jouer très facilement, pour qu'ils puissent dépasser le stade de la difficulté technique pour vivre pleinement ce moment de magie que peut représenter le fait de bien jouer une pièce,et de partager ça avec des gens qui viennent écouter.
Maintenant, loin de moi l'idée de nier que j'ai beaucoup de choses à apprendre concernant la pédagogie.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
moi je pense qu'on peut être le meilleur prof de la terre et avoir des moments comme ça , même les élèves les plus motivés qui soient ne peuvent pas être 100% constants ... il peut y avoir des périodes de passage à vide , ou bien un mauvais jour , un quelque chose qui fait qu'en ce moment même une audition qui en temps normal motive , devient totalement inintéressante ...
tant que c'est ponctuel comme ça je pense que c'est tout à fait normal et inévitable , et il ne reste plus qu'au prof à prendre son mal en patience ... en veillant bien sûr à ce que ce problème ne devienne pas chronique .
tu choisis un morceau facile mais est ce qu'ils l'aiment?
je sais que beaucoup d'enseignants sont opposés aux méthodes violon CD, mais la génération actuelle est en attente de ce genre de pédagogie. les miens font du stepping très vite ex: ceux qui ont commencer en septembre (moins de 7ans) peuvent jouer à Noël les 10 premiers n°s.
Quand à mes ados un recueil (style musique de films, ABBA...) dure 3 semaines maxi alors elles se les revendent entre elle. et du coup elles ont tjrs des morceaux à jouer.
cette année entre les duos entre frère et soeur, duos avec moi et CD on a eu une audition super.
les petits qui ont entendu pirates des caraïbes attendent maintenant avec impatience de pouvoir le jouer à leur tour.
il ne faut pas avoir peur de s'écarter du classique. les miens y reviennent forcément pour l'évaluation de juin ou le concours de fin de cycle et cela passe très bien. Par contre chaque semaine ils partent avec un Cd de classique à écouter et à ramener.
aujourd'hui , une ado qui s'est inscrite pour faire du violon électrique en septembre et revenue en me disant " ouah! c'est beau le classique". les 1ères semaines je lui ai prétés des cds de violon jazz, de violon manouche et la semaine dernière, concertos de mendelshonn etBeethoven par Franco Gulli (excusez du peu) et voilà! c'est gagné.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en