Oui,c'est une hérésie absolue d'utiliser des violoncelles à la place de violes de gambe ,dans les ensembles dits baroques...L'emploi des violes est indiqué sur les partitions (Bach,Vivaldi).Les ensembles qui jouent des instruments modernes vont évidemment choisir des violoncelles.Mais si l'on veut adopter le style baroque il faut respecter la partition,c'est même ce qui caractérise les bons ensembles baroques dignes de ce nom. <_<
Vous évoquez l'homogénéité.Elle est indépendante de l'âge des instruments puisque l'on peut se procurer d'excellentes copies.Ce qui compte c'est que tous les violons,altos ou violoncelles soient réglés comme ils l'étaient à cette époque.C'est le cas dans les bons ensembles cités plus haut.
Vous dites que ce qui importe, c'est le son..C'est exactement ce que je dis aussi.
Quand les instruments sont barrés à l'ancienne,avec l'angle des cordes sur le chevalet plus ouvert (le renversement),le son est plus doux,plus chaud,plus riche en harmoniques,les violons sont libérés,la pression des cordes sur la table étant plus faible.Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à un concert où tous les éxécutants jouent sur de vrais violons baroques ,c'est un vrai bonheur...
Peu importe la tenue de l'instrument,ce qui compte c'est le respect de la partition et des règles de base (lire le bouquin de JC Veilhan) et l'utilisation de l'instrument qui correspond à l'époque.
On peut effectivement se moquer des règles de l'époque, de l'instrument authentique ,mais alors on doit s'abstenir de donner l'exemple !
