Violon FECITAMMA 1718 Italie

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zumzum

Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par zumzum »

Bonjour à tous ma famille possède un violon dont l'étiquette mentionne les références suivantes :

N.'.A.'. FECITAMMA 1718 (ou 1748)
(AMATI) ITALIE

Le violon est en bon état vu l'année indiquée
Connaissez vous sa valeur approximative ?
Merci d'avance
Lahelis
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Lahelis »

va voir un luthier avec ton violon.
Sans photo et sans voir le violon, on peut pas te répondre (à moins que ce luthier soit référencé dans le Vidal du violon pour une valeur approximative).
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Briel
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Briel »

Bonsoir Zumzum,
Oui, sans le voir (au moins par des photos détaillées), pas d’avis possible…
En revanche, si l’étiquette porte exactement ce que tu as écrit, on peut dire qu'il s’agit sans doute d’une copie (relativement) récente d’un modèle Amati
Une copie plus ancienne ne porterait même pas la mention ‘Italia’, encore moins ‘Italie’ ;)
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Lahelis »

_biz_ Rhaa, y'a pas que les femmes qui ont 14 yeux Briel (cf. un de tes post ^_^ ).
j'avais même pas remarqué que c'était marqué Italie, ce qui est très douteux effectivement^^
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Fifounette »

pour l'estimation exacte de son prix va voir un luthier , après il est certain que c'est une copie vu qu'il y a marqué fecit , et italia donc la date marquée n'a rien à voir avec celle de la fabrication de ce violon , c'est la date du violon copié ... (parce que si c'était un vrai amati je peux te dire que tu serais en possession d'une petite fortune ;))
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Lahelis »

Que veut dire FECIT ou FECITAMMA?
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Briel
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Briel »

C'est du latin
En fait il y a sans doute écrit : 'Fecit anno'...
N.A. pourrait indiquer Nicola (Niccolo') Amati, le seul de la famille Amati dont le prénom commence par N...
Donc le tout pourrait signifier : 'Fait par N. Amati en l'an 1718 (ou 1748)
Le problème est que Niccolo' Amati est né en 1596 et mort en 1684 !
Ou alors N.A. est quelqu'un d'autre, qui a fait une copie sur un modèle Amati.
Mais, je le répète, à l'époque on ne précisait pas que c'était du 'Made in Italy' :lol:
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par luth1 »

d' autant plus que l' italie n' existait pas...
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Lahelis »

et pourquoi annoté (AMATI) entre parenthèses et ITALIA quoi..
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Fifounette »

peut être pour spécifier que les initiales N A correspondent au nom d'Amati ... j'en sais rien je suis vraiment pas experte en la matière...
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par simsa »

Un de mes anciens profs de violons m'avait dit que les violons amati avaient à la base un manche plus long que les autres violons. Ainsi il est possible de reconnaitre un amati car la plupart ont était racourcis. Quelqu'un à peut être des precisions la dessus ?
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Pif-paf »

Les manches ont étés rallongés vers 1800 pour s'adapter au diapason moderne et aux cordes métal. Au XVIII eme siècle ils étaient donc plus court, c'est pour cela que beaucoup ont une enture à la tête, facile à repérer pour dater l'instrument.
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par IFred »

ce n'est pas juste une question de longeur, c'est surtout il me semble une question de technique de fabrication /liée aux besoin de solidité du joint eut égard aux tensions.
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par Pif-paf »

Bonjour Ifred2 :modo: Merci de ton intervention
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luth1
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Re: Violon FECITAMMA 1718 Italie

Message par luth1 »

c' est pas faux, mais une idée reçue est que les cordes en boyau sont moins tendues que les cordes modernes...
C' est peut-etre vrai pour les cordes en acier (helicore, chromcor par ex), pas forcement pour les cordes en nylon.
La technique de collage du manche des crémonais était très efficace (comme le reste de leurs methodes par ailleurs) et est tout à fait suffisante pour un montage moderne. Seulement on a pensé à tort au XIXème siècle que plus les cordes étaient tendues et plus la pression sur le chevalet était forte, plus l' instrument était bruyant...
D' où un allongement du manche, une augmentation du renversement, et une diminution de l' appui.
Les montages modernes s' approchent maintenant de plus en plus du montage du XVIIème, mis à part la longueur de corde vibrante et l' épaisseur de la poignée.
Quant à reconnaitre un Amati au mètre ruban...
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