Sonatas Und Partitas De Bach
- Belisama
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- bastien
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Les Sonates et Partitas de Bach pour violon seul sont probablement les plus belles pièces jamais écrites pour violon.
Les difficultés varient beaucoup d'un mouvement à l'autre. La dernière dance de la 3ème partita (une gigue je crois) n'est pas très dure, par contre la célèbre chacone (partita en ré ?) est redouté par bien des violonistes.
Ce sont des pièces d'une part splendide à l'écoute mais aussi merveilleuses à travailler. Pour ma part, j'ai toujours un mouvement en cours de travail, quand je ne suis pas en forme : un peu de Bach et hop tout va bien !
Excellente idée de bosser ca à mon avis !
Les difficultés varient beaucoup d'un mouvement à l'autre. La dernière dance de la 3ème partita (une gigue je crois) n'est pas très dure, par contre la célèbre chacone (partita en ré ?) est redouté par bien des violonistes.
Ce sont des pièces d'une part splendide à l'écoute mais aussi merveilleuses à travailler. Pour ma part, j'ai toujours un mouvement en cours de travail, quand je ne suis pas en forme : un peu de Bach et hop tout va bien !
Excellente idée de bosser ca à mon avis !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
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- seyminhol
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- Tina
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J'ai ouvert les partitions dans un magasin et je les ai trouvé très compliquées ! J'ai un tout petit niveau, faut dire ! Mais ce sont des pièces tellement magnifiques la version par Nathan Milstein est splendide, je la préfère nettement à celle de Hillary Hann, je ne sais plus comment son nom s'ecrit !!?
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Tina
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jai une adresse: <a href='http://isabelle.riu.club.fr/bach.htm' target='_blank'>http://isabelle.riu.club.fr/bach.htm</a>
- guilarth
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Je me suis essayé à l'allemande de la 2ème partita, qui n'a l'air de rien mais qui est redoutable!Loreley a écrit : est-ce que c'est dur bou pas ? car j'adore ces morceaux ! j'ai déjà travaillé un double (l'avant dernier double du BWV 1002) et je voulais savoir si vous trouvez que cette partition est simple, abordable ou pas . j'ai 8ans de violon
En fait, je ne voudrais pas me décourager mais je me dis parfois que je ferais mieux d'écouter ces morceaux par Milstein, Grumiaux ou Menuhin plutôt que de les essayer et de les massacrer... forcément. Cela dit, je comprends la motivation qu'on peut ressentir à l'idée de pouvoir un jour en jouer bien, ne serait qu'un tout mouvement de partita.
Si Bach ne les avait pas composés, qu'est ce qu'on aurait perdu, nous violonistes!
Par rapport à ces morceaux, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me recommmander une édition ou la plupart des doigtés seraient indiqués, notamment pour les accords mortels dans la chaconne: j'ai beau y réfléchir et les travailler, je me demande parfois si certains accords ne nécessitent pas un sixième doigt, ou d'être joués avec le pouce, ou avec le nez, ou l'aide de la personne qui vous tourne les pages de la partition...
Guilarth.
"Sans musique, la vie serait erreur"
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- solvent
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<a href='http://icking-music-archive.org/scores/ ... wv1004.pdf' target='_blank'>http://icking-music-archive.org/scores/ ... 004.pdf</a> pour la chaconne... Pour les liens partitions, il y a le forum "Partitions" qui propose une liste de sites où on peut trouver des partitions, dont celle-ci (et le reste des Sonates et Partitas).guilarth a écrit : Par rapport à ces morceaux, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me recommmander une édition ou la plupart des doigtés seraient indiqués, notamment pour les accords mortels dans la chaconne: j'ai beau y réfléchir et les travailler, je me demande parfois si certains accords ne nécessitent pas un sixième doigt, ou d'être joués avec le pouce, ou avec le nez, ou l'aide de la personne qui vous tourne les pages de la partition...
Guilarth.
Personnellement, je trouve que les partitions de Bach, et particulièrement les sonates et partitas, relèvent de l'écriture pédagogique : en gros, au déchiffrage, on comprend immédiatement quelle position est idéale pour telle mesure, c'est presqu'instinctif, en fait.
Bien évidemment, quand il s'agit de les jouer proprement, c'est une autre paire de manches

- Chanterelle
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Une édition précieuse à posséder car elle contient le fac similé de Bach:
I.M.C. revue et doigtée par Galamian
Une autre édition très utile avec l'édition originale imprimée en plus petit de telle sorte que l'on puisse comparer instantanément les coups d'archets proposés avec ceux voulus ou indiqués par Bach:
Ed. Peters n°4308 revue et doigtée par Carl Flesh.
Ce sont des oeuvres à travailler tous les jours.Même les plus grands violonistes n'ont jamais fini de les peaufiner.Francescatti lui-même,à la fin de sa vie,les travaillait encore tous les matins dans sa salle de bain pour profiter de la résonance...
I.M.C. revue et doigtée par Galamian
Une autre édition très utile avec l'édition originale imprimée en plus petit de telle sorte que l'on puisse comparer instantanément les coups d'archets proposés avec ceux voulus ou indiqués par Bach:
Ed. Peters n°4308 revue et doigtée par Carl Flesh.
Ce sont des oeuvres à travailler tous les jours.Même les plus grands violonistes n'ont jamais fini de les peaufiner.Francescatti lui-même,à la fin de sa vie,les travaillait encore tous les matins dans sa salle de bain pour profiter de la résonance...

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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- alexandrep
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Salut
j'ai quelques années de violon et je suis loin d'être un pro, mais mon prof m'a fait jouer l'allemande et la sarabande de la partita 2. Les deux morceaux sont difficiles : l'allemande fait constamment changer de position, il faut arriver à être juste et à bien lier les notes. C'est un beau morceau, relativement accessible. La sarabande, par contre, alors même qu'elle se joue plus lentement et qu'elle ne bouge à peu près pas de la première position, est beaucoup plus difficile, car il y a beaucoup d'accords à deux, trois, voire quatre cordes, et qu'il est très difficile de les placer en douceur et avec justesse. Quand j'ai commencé à la travailler, j'ai vraiment dà» m'accrocher, au début je ne pouvais pas la jouer plus d'un quart d'heure par jour tellement ce que je jouais était désagréable pour mon oreille, j'ai failli craquer, et puis en s'accrochant (et en oubliant pas de travailler le son, c'est-à -dire l'archet) cela de devient de plus en plus beau. Arriver à la jouer de manière "écoutable" (faut rester modeste) a été ma plus grande satisfaction d'apprenti violoniste.
Deux trucs pour y arriver : beaucoup de persevérance + l'écouter jouée par un grand violoniste à chaque fois qu'on la travaille (en gros une fois par jour : ça motive et ça guide).
La chaconne, j'y penserais dans quelques années, c'est la sarabande, avec des changements de positions en plus, des passages plus rapides, et le tout pendant un quart d'heure environ non stop!
bon courage
j'ai quelques années de violon et je suis loin d'être un pro, mais mon prof m'a fait jouer l'allemande et la sarabande de la partita 2. Les deux morceaux sont difficiles : l'allemande fait constamment changer de position, il faut arriver à être juste et à bien lier les notes. C'est un beau morceau, relativement accessible. La sarabande, par contre, alors même qu'elle se joue plus lentement et qu'elle ne bouge à peu près pas de la première position, est beaucoup plus difficile, car il y a beaucoup d'accords à deux, trois, voire quatre cordes, et qu'il est très difficile de les placer en douceur et avec justesse. Quand j'ai commencé à la travailler, j'ai vraiment dà» m'accrocher, au début je ne pouvais pas la jouer plus d'un quart d'heure par jour tellement ce que je jouais était désagréable pour mon oreille, j'ai failli craquer, et puis en s'accrochant (et en oubliant pas de travailler le son, c'est-à -dire l'archet) cela de devient de plus en plus beau. Arriver à la jouer de manière "écoutable" (faut rester modeste) a été ma plus grande satisfaction d'apprenti violoniste.
Deux trucs pour y arriver : beaucoup de persevérance + l'écouter jouée par un grand violoniste à chaque fois qu'on la travaille (en gros une fois par jour : ça motive et ça guide).
La chaconne, j'y penserais dans quelques années, c'est la sarabande, avec des changements de positions en plus, des passages plus rapides, et le tout pendant un quart d'heure environ non stop!
bon courage
- seyminhol
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si tu trouves que cette magnifique sarabande est difficile essaye même pas la sarabande de la partita I!!!
la premiere dont tu as parlé je l'ai joué y'a pas mal de temps et je peux te dire qu'en fait elle est très accessible (lol ca c'est par rapport aux autres bien sà»r^^) et elle est mais magnifique!Par contre le plus dur pour moi si je me souviens bien a été de jouer ce morceau de la maniére la plus fluide possible dans la partie legato de la fin après la double barre... parce qu'il faut être zen et ne mettre aucun accent et bon à l'époque j'étais jeunot!!!
mais la seconde la j'ai douillé parce que c'est que des accords à 4 sons pas évident!
Bon y'a eu aussi la chaconne mais là c'était carrément autre chose... j'étais bien content de la terminer^^.
De tte facon Bach c'est: beaucoup de notes, pas d'accord =>difficulté: justesse dans la rapidité et technique d'archet
Accords=>lent et difficulté de justesse dans les accords!
C'est chirurgicae comme musique niveau justesse ca pardonne pas donc une petite cure de bach de temps en temps ca fait pas de mal surtout pour le placement des doigts dans les accords!

la premiere dont tu as parlé je l'ai joué y'a pas mal de temps et je peux te dire qu'en fait elle est très accessible (lol ca c'est par rapport aux autres bien sà»r^^) et elle est mais magnifique!Par contre le plus dur pour moi si je me souviens bien a été de jouer ce morceau de la maniére la plus fluide possible dans la partie legato de la fin après la double barre... parce qu'il faut être zen et ne mettre aucun accent et bon à l'époque j'étais jeunot!!!


mais la seconde la j'ai douillé parce que c'est que des accords à 4 sons pas évident!
Bon y'a eu aussi la chaconne mais là c'était carrément autre chose... j'étais bien content de la terminer^^.
De tte facon Bach c'est: beaucoup de notes, pas d'accord =>difficulté: justesse dans la rapidité et technique d'archet
Accords=>lent et difficulté de justesse dans les accords!
C'est chirurgicae comme musique niveau justesse ca pardonne pas donc une petite cure de bach de temps en temps ca fait pas de mal surtout pour le placement des doigts dans les accords!

- PlastiseeN
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Ces sonates et partitas sont une ressource inépuisable de travail je trouve.
Je te conseille d'essayer la corrente de la 1ere partita, tout simplement magnifique, et pas très difficile a jouer (si ce n'est que ca bouge dans tous les sens).
Sinon quel morceau préférez-vous ? De quel violoniste ?
Personnellement c'est la fugue de la 1ere sonate jouée par Milstein
Je te conseille d'essayer la corrente de la 1ere partita, tout simplement magnifique, et pas très difficile a jouer (si ce n'est que ca bouge dans tous les sens).
Sinon quel morceau préférez-vous ? De quel violoniste ?
Personnellement c'est la fugue de la 1ere sonate jouée par Milstein

Les Partitas ont été directement inspirées par Dieu qui a confié la mission à Bach de les retranscrire. C'est pourquoi Paganini, qui avait vendu son âme au Diable, n'a jamais joué une seule note des Partitas. La simple vue des partitions le faisait fuir, et lorsque un musicien se mettait à les jouer, çà lui donnait la nausée.
D'ailleurs saviez vous que Bach n'a pas tiré son coup une seule fois du début à la fin de l'écriture des Partitas ? C'est mentionné dans une biographie secrète découverte récemment dans son cercueil !!
D'ailleurs saviez vous que Bach n'a pas tiré son coup une seule fois du début à la fin de l'écriture des Partitas ? C'est mentionné dans une biographie secrète découverte récemment dans son cercueil !!