Help !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
krysalis

Re: Help !

Message par krysalis »

J'ai trouvé ! Fallait mettre du colophane !!! ça marche de nouveau parfaitement !!!!! :)
A bundle of broken nerves, a mouthful of words.
Rachma
Pratique du violon : 0

Message par Rachma »

T'as mis de la collophane?
Image
krysalis

Message par krysalis »

Oui :)
J'vais pouvoir de nouveau torturer les oreilles des voisins, youpi !
krysalis

Message par krysalis »

Vous ne connaissez pas des petits morceaux de musiques faciles à jouer avec une seule corde ? J'arrive à faire le début de "à-vous-dirais-je maman" mais bon, à force de jouer toujours le même truc, ça lasse. :pasdrole:
Rawen

Message par Rawen »

Moi j'ai commencé par du gros, du lourd, la valse 2 de Chostakovitch... par contre, pour les vibratos (il y en a qui choisissent de la jouer avec vibratos), ben j'ai du m'en passer. Au moins le début est facile et puis on a tellement l'habitude de l'entendre jouée par des orchestres qu'au moins si on se plante, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Bon, c'est pas tout à fait aisé non plus mais j'ai décidé de ne pas prendre de cours et n'étant pas forcément des plus doués pour la recherche de partition, c'est en fait le truc le plus simple à joué que j'ai trouvé. A côté je faisais des exercices avec l'archet sur les cordes à vide : le but étant sur tout le long de l'archet, de tirer le son le plus continu, net, joli et long possible et puis à l'aide de mon accordeur, je recherchais les notes les plus justes possibles sur la touche (et c'est là que tu te rend compte qu'il suffit d'un micromètre pour que ta note soit fausse, au cas où t'avais encore des doutes à l'oreille).

Cependant, à Nowel on m'a offert un pupitre et une méthode de violon, donc là voila des exos, des vrais, avec un vrai programme et des petits morceaux pas compliqués de temps en temps.
astrofan

Message par astrofan »

moi dans la mediateque a coté de chez moi il y a des dizaine de livre de methode pour le violon j ai choisie CD au VIOLON de francis DARIZCUREN

http://mds.ville-agde.fr/mairie/mds/bib_musicale.php le lien de la mediatheque quand on lit ce qu il y a ( et c est bien vrais et en bonne etats en plus ) sa fait ZIZIRRRRR ^^
:D
10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10 année lumiére et la limite à laquelle les telescope peuvent voir alors que certaine personne ne voient pas plus loingt que le bout de leur nez chercher l erreur
krysalis

Message par krysalis »

Moi je me suis attaquée à... "au clair de la lune". C'est assez simple ! ^^
Les vibratos j'ai essayé aussi, mais c'est extrêmement difficile, donc hors de ma portée pour l'instant.
J'ai un petit problème aussi, c'est que mon violon est complètement desaccordé et je ne sais pas comment l'accorder. J'ai cherché sur internet, sans succès :wacko: , donc si quelqu'un pouvait m'aider, il serait le bienvenu...
roro1

Message par roro1 »

Bonjour et bienvenue Krysalis,

Tu devrais faire une recherche et tu trouveras des réponses !! _biz_ _biz_
astrofan

Message par astrofan »

moi je te propose ce site qui est selon moi (un debutant ^^) un bon site avec des bon conseil ^^

http://didacool.free.fr/violon/video.htm

moi ce site repond a toute mesd attente pour le moment
:D
10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10x10 année lumiére et la limite à laquelle les telescope peuvent voir alors que certaine personne ne voient pas plus loingt que le bout de leur nez chercher l erreur
krysalis

Message par krysalis »

Ah oui didacool ! Je connais ! :) C'est les methodes de Marc Capuano.
Une fois j'avais vu sur un forum de violoniste qu'ils étaient outrés de voir que ce gars
faisaient des cours de violon par internet, et que l'on apprenait pas comme ça.
Hmm... ma foi, il faut essayer.
Rawen

Message par Rawen »

Hé bien c'est comme tout... il y a du bon... et du mauvais!

Quand il te propose ses "tablatures miracles", ok mais si on choisit de jouer comme ça, il faut voir avec la partition à côté, le but étant d'apprendre où se pose le doigt, quelle note il en ressort et de travailler la justesse de la note. Il y a des choses à prendre dans ce site, d'autres à oublier : avec ce genre de méthode "guidée", il faut chercher à comprendre pourquoi le monsieur a dit qu'il fallait faire comme ça et pas autrement (le meilleur moyen pour savoir si son conseil était bon ou mauvais).

Le problème de beaucoups, c'est de ne pas pouvoir concevoir que quelqu'un puisse apprendre le violon en autodidacte, ce qui n'est pas tout à fait faux (moi je pense que je vais quand même prendre 2-3 cours de temps en temps afin de vérifier que je ne pars pas sur une mauvaise piste).
Quand au problème de ce "prof" c'est qu'il fait mine d'être très compétent (il faut bien vendre la méthode...) en te sortant des aberrations (le contenu de ses messages audiovisuels montre parfois un manque de connaissances) et en jouant d'une façon qui laisse à désirer : il est très crispé entre autres (voir vidéo postée par Malkichay dans "coups de gueules").

Donc bon, dans l'ombre du doute, se renseigner ailleurs, faire la synthèse de plusieurs sources et de temps en temps observer les "grands" violonistes de youtube pour voir la mise en pratique de la théorie. Si vous parlez un peu anglais, j'ai trouvé ce site vraiment bien : http://www.violinonline.com/ . Concis, précis, succin et plutôt complet, bref efficace, j'aime bien.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Une fois j'avais vu sur un forum de violoniste qu'ils étaient outrés de voir que ce gars
Ouais, c'était justement ici :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Rawen

Message par Rawen »

Briel a écrit :
Ouais, c'était justement ici :mrgreen:
Entre autres :ninja: (mais je confirme, sur pleins d'autres forums de violonistes il se fait... DEMONTER , ici encore ça a été plutôt gentils je crois)
krysalis

Message par krysalis »

Haha ok je vois. :lol:
krysalis

Message par krysalis »

J'avais aussi une question.
C'est vrai que la trille du Diable (Giuseppe Tartini) est la sonate la plus difficile à jouer ?
Répondre