"La musique irlandaise au violon, méthode progressive", par Etienne Tabourier, editions Caruhel.
Je poste ici plutôt que dans le forum "violon traditionnel" cette information sur la parution de la méthode de fiddle irlandais que j'ai écrite, car elle intéressera aussi des violonistes issus du classique (comme cela était mon cas comme altiste) et cherchant un support pédagogique pour aborder cette musique.

Cette méthode s'adresse aux violonistes ayant déjà une pratique de leur instrument et souhaitant aborder la musique irlandaise. Elle a pour but de détailler les indications de coups d'archet puis d'ornementations, avec pour principe de toujours associer un air du répertoire à l'étude d'un coup d'archet ou d'une ornementation en particulier.
Aux chapitres permettant d'étudier jigs, reels, hornpipes, polkas s'ajoutent des chapitres sur la structure et la forme des airs de musique irlandaise à danser ainsi que sur la tradition de fiddle en Irlande.
Deux cds accompagnent la méthode : Ils comportent tous les airs étudiés, joués au violon et accompagnés à la guitare en open-tuning (DADGAD) par Jérôme NEDELEC. Chaque air est joué d'abord à vitesse normale, puis lentement, puis enfin l'utilisateur de la méthode peut s'exercer sur l'accompagnement de guitare joué seul et lentement. Un cd qui intéressera donc également les guitaristes désireux d’étudier ou de se perfectionner dans l’accompagnement en open-tuning.
Titulaire du Diplôme d'Etat de musique traditionnelle, Etienne Tabourier enseigne à l'école de musique RIVE SUD à Bruz, dans la région de Rennes.
La méthode peut être commandée en librairie musicale, et est sinon disponible sur le site internet de l'éditeur :
http://www.editions-caruhel.com