DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par tisseranne »

Moi aussi je vais me retirer, après avoir cité quand même un exemple (c'est plus fort que moi) :
Je connais personnellement et très très bien un docteur es sciences qui n'a pas fait un bac général...! Il a fait un bac techno, enfin un truc du genre, équivalent à l'époque. Puis il est allé à la fac. Curieux...: il n'a jamais raté un seul examen.
Allez bye bye !
domi

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par domi »

Est-il si délicat de vous exprimer sur les orientations scolaires "musicales" d'aujourd'hui, en France ou à l'étranger ? Ses avantages, ses inconvénients ?
Cher evelopparg,

Si vous avez fini musicien professionnel, auriez-vous quelque chose à nous apprendre en rapport avec pour faire fonctionner nos neurones ?

Continuer à polémiquer sur les bac ... moi aussi je me retire.

Cordialement,
evolpparg

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par evolpparg »

domi a écrit :Si vous avez fini musicien professionnel, auriez-vous quelque chose à nous apprendre en rapport avec pour faire fonctionner nos neurones ?
Non, rien.
Je me suis arrêté en 3ème et suis, de plus - de moins, devrais-je écrire - autodidacte.
Mon avis ne vous intéresse donc pas, si j'ai bien lu et interprété votre texte "Il va de soi que nous n'attendons pas de réflexions de débutants ou autodidactes.".
Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par Rachma »

Pour arrêter de polémiquer sur les bacs mais embrailler sur une remarque judicieuse de tisserane, je ne pense pas que ce soit la fillière qui joue sur nos connaissances et notre culture : quelqu'un qui ne s'y intéresse pas n''en n'aura pas, quelque soit le bac qu'il passe. Je pense que c'est plutôt une question d'abord d'éducation : les parents nous y éveillent dès notre plus jeune âge, en nous rendant curieux de tout, en nous expliquant ce qui nous entoure. Et si on a pas eu la chance d'avoir des parents comme ça, alors c'est là qu'on remarque les gens plus malins qui se rendent compte de leur "manque" et se décident d'y palier tout seul, et finalement, je pense que ces gens là ont bien plus de mérite, et pour ça tisserane je suis vraiment admirative :super:
Image
Améliemelloo
Messages : 972
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par Améliemelloo »

on peut toujours faire une remise à niveau après un bac L pour continuer des études scientifiques. Si si, j'en connais et ils ont très bien réussi!

Enfin bon de toute façon chacun fait ce qu'il veut pour sa vie, et envoie ses enfants là où il veut. Mais quand je lis que quand on a des capacités il faut aller en S, excusez moi, mais je trouve ça intolérable... Cette année je suis en DUT techniques de commercialisation, et les 3/4 de ma classe viennent de S! (Filière ouvertes à la plupart des bacs).

C'est quand même bête d'avoir souffert (parce que certains élèves souffrent en S) pendant 2 voire 3 ans et ne pas continuer sur une lancée scientifique non ??? Alors qu'on aurait pu se faire plaisir dans ses études en passant un bac L ou ES...
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par All »

Un enfant ne se pose pas la question quel baccalauréat préparer, il va en S s'il est bon, sinon il s'oriente vers d'autres filières.
Bien sûr que si il se la pose... très bref avis perso, parce qu'en fin de 3ème j'avais 13 ans et que j'ai choisi de faire une filière littéraire (avec des notes en sciences me permettant de faire S si je l'avais souhaité) et j'avais pris l'option Sciences Economiques et Sociales en seconde histoire de voir ce que c'était.

Enfin bref, je voulais juste parler de ma soeur, qui est un terminale littéraire et qui fait de la musique aussi (pas de violon, du tuba), elle n'est pas au conservatoire car il est à plus de 60km de chez nous, mais elle joue (presque) tous les jours, fait partie de l'orchestre senior de l'école de musique, et a passé un petit concours la semaine dernière. L'année dernière elle avait le temps de faire en plus de l'orchestre, le big band (en plus des cours et du solfège). Mais en fait c'est juste une question d'éloignement de l'école de musique (on habite à la campagne) si elle ne peut pas tout faire cette année (et aussi de chevauchement des horaires -_- ).
Voilà l'expérience de ma soeur qui est en terminale L, qui réussit bien ses études et qui continue la musique pour éventuellement en faire son métier un jour.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: DEVENIR PRO EST-CE COMPATIBLE AVEC UN BAC S ?

Message par Tina »

pour avoir une réponse, il suffit de demander aux pros quelle est leur formation.
Si après leur bac S avec mention, ils sont orientés vers normale Sup, l'ENA ou HEC... tout en ayant obtenu le premier prix du conservatoire et la médaille d'or du concours de la Reine Victoria.

La question que tu poses dépend de tant de facteurs que personne ne peut y répondre. Quand personne ne répond à une question, c'est qu'il n'est peut-être pas possible d'y répondre, non ?
Sans aucun doute ta fille de 12 ans est capable de faire un bac S et de devenir musicienne professionnelle, est-ce qu'elle en aura encore envie dans 3 ans, nul ne peut le dire. On peut être capable de beaucoup de choses et on ne les fait pas. Mon cousin a été reçu à Polytechnique et bien il a préféré faire ses études à Centrale. Objectivement, c'est peut-être moins bien, pour lui cela lui convenait beaucoup mieux.

bon courage :hello:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Répondre