Arrive pas à jouer sans être devant une glace..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Lahelis
Pratique du violon : 10

Arrive pas à jouer sans être devant une glace..

Message par Lahelis »

Depuis que je commence le violon, j'ai pris la mauvaise habitude de regarder dans la glace pour voir si mon archet est droit....
Donc en cours, je regarde devant moi également et j'arrive pas à bien jouer sans être devant une glace :x
Comment y remédier? Sans la glace, je joue ni juste, ni doit (pour l'archet)..
C'est donc très handicapant quoi..
Le corps en osmose avec le violon.
lilou
Pratique du violon : 6

Re: Arrive pas à jouer sans être devant une glace..

Message par lilou »

Joue devant la glace avec un bandeau sur les yeux :mdr1:
Lhucyole
Pratique du violon : 20

Message par Lhucyole »

Ce serait devant une glace au chocolat, j'aurais bien une solution mais là.... moins ;-)

(oki, ma réponse est inutile, j'avoue ^^)
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

cela m'est arrivé aussi....
voilà pourquoi je demande rarement à mes élèves de le faire
conclusion, la plupart du temps ,je joue les yeux fermés...quand je joue par coeur.....

alors conseil aux suivants, travaillez 5 minutes sur 30 devant le miroir, pas tout le temps de travail....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

je crois que ça doit arriver souvent aux violonistes débutants, et je n'ai pas débuté il y a si longtemps que cela. Il me semble qu'il faudrait accepter au début de pas arriver tout de suite à quelque chose de parfait ou simplement de juste.
je trouve le conseil de Violoniste 108 excellent, de travailler 5 mn sur 30 devant une glace et pas plus. Oui au début notre archet n'est droit et le son n'est top .... après ça commence doucement à rentrer dans l'ordre.
Il faudrait que tu repères en fermant les yeux, le bon mouvement, du poignet et de l'avant-bras. Le coude devrait rester droit et ne pas bouger latéralement, juste verticalement pour changer de corde. Fermer les yeux peut peut-être t'aider à repérer le mouvement, essaie de le reproduire plusieurs fois de suite les yeux fermés, et puis ouvre-les pour vérifier que ton mouvement est bien droit.
c'est un exercice à faire 5mn par jour tous les jours. Mais je le trouve payant, d'autant plus que tu auras travaillé une position juste avec ton prof.
Bon travail ! :hello:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

oui il faut simplement que tu passes de l'étape "jouer avec tes yeux" à "jouer avec tes oreilles et tes sensations" ... pas toujours si facile au début ... je te conseillerais de réduire au maximum le temps passé devant le miroir .
Pif-paf

Message par Pif-paf »

je fais le contraire, je joue dans le noir absolu et j'avoue que ça fait un bien fou, une drôle de sensation
Vends collection strad magazine
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Jouer devant le miroir permet de prendre conscience de certains défauts qu'on identifierait pas (ou pas si vite) sans.
L'important est de ne pas se contenter de ce qu'on voit, mais d'identifier la bonne sensation.
En d'autres termes:
1) Le miroir te permet de voir que tu tires l'archet droit ou de travers
2) Lorsque tu tires l'archet droit, alors il faut trouver identifier d'autres repères que ce que tu vois (par le toucher, la proprioception...), c'est-à-dire ceux qui te resteront et qui te serviront quand tu seras en situation de jouer.

Essaie aussi le contraire: Tu tires l'archet sans regarder, tu essaies de sentir si tu as tiré droit et après tu vérifies dans la glace.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Rawen
Pratique du violon : 0

Message par Rawen »

...ou sinon tu te filmes, comme ça tu ne joues pas en même temps que tu te contemples.
Répondre