Conservatoire
- Jpp
- Pratique du violon : 0
Conservatoire
Bonsoir à tous,
J'aimerais rentrer au conservatoire, mais je me pause plein de question ?
Est-ce qu'il faut un bagage pour y rentrer, moi je n'y connais rien donc pourrais je y rentrer et apprendre depuis le début ?
Est ce que les horaires s'adaptent facilement à un métier ?
Comment ca ce passe j'aimerais en savoir vraiment beaucoup sur ca, donc je prendrai n'importe quelle info ^^.
Merci d'avance
J'aimerais rentrer au conservatoire, mais je me pause plein de question ?
Est-ce qu'il faut un bagage pour y rentrer, moi je n'y connais rien donc pourrais je y rentrer et apprendre depuis le début ?
Est ce que les horaires s'adaptent facilement à un métier ?
Comment ca ce passe j'aimerais en savoir vraiment beaucoup sur ca, donc je prendrai n'importe quelle info ^^.
Merci d'avance
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
- Rawen
Re: Conservatoire
Heu, pour y entrer en Belgique?
Je n'y connais rien mais il faudrait peut-être que tu le spécifies, les modalités n'étant peut-être pas les mêmes qu'en France.
En France, je crois que c'est possible uniquement dans certaines villes où ils ont du mal à remplir leur effectif, mais c'est à vérifier.
Je n'y connais rien mais il faudrait peut-être que tu le spécifies, les modalités n'étant peut-être pas les mêmes qu'en France.
En France, je crois que c'est possible uniquement dans certaines villes où ils ont du mal à remplir leur effectif, mais c'est à vérifier.
-
Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France, les inscriptions en conservatoire se font très rarement en cours d'année, à moins qu'il n'y ait eu un déménagement ou autre et que la personne ait déjà pratiqué l'instrument.
Dans mon conservatoire et dans tous les conservatoires et école de musique (enfin je crois
) il y a une section adulte, les cours sont toujours individuels pour l'instrument mais il y a aussi obligation de pratiquer le solfège jusqu'à une certaine année (fin de deuxième cycle ave cune note égale à12 ou 13/20 dans le mien) en groupe soit avec les adultes soit pour les plus zélés avec les jeunes 
J'espère avoir pu t'aider
Dans mon conservatoire et dans tous les conservatoires et école de musique (enfin je crois

J'espère avoir pu t'aider

- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
je rectifie un truc,mais les cours pour adultes en France dans un conservatoire c'est vraiment plutôt rare!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Jpp
J'ai 24 ans et habite en belgique. J'aimerais aller au conservatoire de musique de namur, je trouve aucune information dessus, sauf que c'est pour tout âge avec privilège à ceux ayant jouer de l'instrument.
Par contre rien sur les horaires, ni de site officiel (ou du moin pas trouver). Par contre ce n'est pas un conservatoire royal.
Par contre rien sur les horaires, ni de site officiel (ou du moin pas trouver). Par contre ce n'est pas un conservatoire royal.
- Jpp
En faite, c'est une école d'enseignement pré-professionnel. 4 ans de formation musicale et 8 ans pour l'instrument.
Voici un lien qui en parle, http://appli.ville.namur.be/pericles/en ... mu-sc.html.
Par contre sans être passer par conservatoire on peut aller jouer dans un grand orchestre (je parle des tout grand) ? Puisque aucun diplôme,etc...
En ce qui concerne les concours c'est aussi limité à l'âge ?
Voici un lien qui en parle, http://appli.ville.namur.be/pericles/en ... mu-sc.html.
Par contre sans être passer par conservatoire on peut aller jouer dans un grand orchestre (je parle des tout grand) ? Puisque aucun diplôme,etc...
En ce qui concerne les concours c'est aussi limité à l'âge ?
-
- Pratique du violon : 10
J'avais déjà vu ce site 
Sinon, pour les grands orchestres (Philharmo' de Radio France, Philharmo de Strasbourg) et les plus grands (Philharmo de Berlin, de Vienne), il faut évidemment avoir un bon niveau (CSNM c'est pas un luxe).
On pourrait dire DEM mais c'est plutôt CNSM..
Pour les concours d'entrée du CNSM y'a une limite d'âge (22 ans à Paris, 26 à Lyon de mémoire).
Et pour les concours d'orchestres, tu dois présenter un programme costaud avec des tours éliminatoires et un bon niveau, passer un entretien, enfin en général ça marche comme ça.
Je sais pas (peut-être dis-je une bétise) mais pour les orchestre de jeunes un niveau de DEM suffit-il?

Sinon, pour les grands orchestres (Philharmo' de Radio France, Philharmo de Strasbourg) et les plus grands (Philharmo de Berlin, de Vienne), il faut évidemment avoir un bon niveau (CSNM c'est pas un luxe).
On pourrait dire DEM mais c'est plutôt CNSM..
Pour les concours d'entrée du CNSM y'a une limite d'âge (22 ans à Paris, 26 à Lyon de mémoire).
Et pour les concours d'orchestres, tu dois présenter un programme costaud avec des tours éliminatoires et un bon niveau, passer un entretien, enfin en général ça marche comme ça.
Je sais pas (peut-être dis-je une bétise) mais pour les orchestre de jeunes un niveau de DEM suffit-il?
Le corps en osmose avec le violon.
- Jpp
Donc en gros si on a pas fait le conservatoire on est mal pour un grand orchestre vienne etc ^^, donc on casse les "vieux" en gros ?
- Rachma
Bah c'est pas ca....c'est que tu ne réalises peut être pas le niveau que ca demande.... quand tu écoutes les grands concertos ou sonates où tu te dis "mon dieu ca à l'air injouable, comment c'est possible", ben faut pouvoir les jouer les doigts dans le nez pour parler poliment si tu veux rentrer dans un de ces orchestres....

- Jpp
Je sais mais quelqu'un qui commence a 25 ans et qui a du talent (énormément de) à 35 ans ce fera casser alors qu'il a le niveau et n'a aucun moyen de percer. Enfin si j'ai bien compris ?
-
- Pratique du violon : 10
Ben.. dans le monde classique, c'est bien ça.
Enfin sur la scène internationale, après en amateur, ça peut être sympa..
Sur le fofo, y'a un membre qui a un très obn niveau et qui pourtant n'a pas décidé de faire une carière de musicien..
Et puis commencer à 25 ans, ça doit être dur, on a plus la même élasticité physique et mentale je pense qu'un petit enfant...
Et puis tu donnes des extrêmes : vouloir entrer au philharmo de berlin en commençant à 25 ans sans aller au conservatoire...
Enfin sur la scène internationale, après en amateur, ça peut être sympa..
Sur le fofo, y'a un membre qui a un très obn niveau et qui pourtant n'a pas décidé de faire une carière de musicien..
Et puis commencer à 25 ans, ça doit être dur, on a plus la même élasticité physique et mentale je pense qu'un petit enfant...
Et puis tu donnes des extrêmes : vouloir entrer au philharmo de berlin en commençant à 25 ans sans aller au conservatoire...
Le corps en osmose avec le violon.
- guigz
- Pratique du violon : 1
je trouve que tu fais pas le bon raisonnement, ton but c'est d'intégrer un orchestre sans vraiment savoir ce que ça veut dire, ce que ça demande comme préparation, comme compétences, comme investissement personnel, et tout ceci n'est pas une fin en soi ! Ton but c'est quoi d'être un bon musicien ou un musicien connu ? Tu veux jouer du violon pour le plaisir que cela procure ou pour une éventuelle gloire ? Le plus logique c'est de te donner à fond, de persévérer et dans 5 ans, 10 ans tu verras ou tu en es, tu seras peut être le nouveau Yehudi Menuhin qui peut savoir (Menuhin qui a 13 ans a joué le concerto de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin) ? Mais je trouve vraiment que tu te poses le problème à l'envers..
- Jpp
Non je compte pas entamer une carrière dans un orchestre ^^. C'est juste que j'aimerais atteindre ce niveau meme si ca me prend 15 ans ^^. Atteindre ce niveau ne veut pas dire vouloir aller dans un grand orchestre. C'est des questions que je me posais juste car vu que tous les violonistes connu ont tous commencé en sortant du ventre de leur mère et donc je serais décu de pas pouvoir atteindre un certain niveau parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer plutot.
- guigz
- Pratique du violon : 1
De toute façon tout dépend de tes ambitions et des moyens que tu te donnes, le prochain messie du violon en commençant à 25 ans c'est foutu (moi je commence et je vais sur mes 23 donc pour moi aussi c'est mort
) mais tu pourras arriver à un bon voir très bon niveau si tu bosses et que tu as la fibre musicale, hé oui on nait pas tous avec les même potentiels..

- Jpp
Donc c'est bien ce que je pensais, on commence tard on sera jamais connu d'une manière ou d'une autre ^^ (pour le violon et non en groupe).