Conservatoire
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Conservatoire
Oui, enfin, c'est bien ce que tu pensais !
Et alors ?
Ce qui m'étonne, franchement, c'est ton étonnement !
Aux niveaux dont on parle, c'est vrai pour le violon comme pour énormément d'autres choses dans la vie
Et alors ?
Ce qui m'étonne, franchement, c'est ton étonnement !
Aux niveaux dont on parle, c'est vrai pour le violon comme pour énormément d'autres choses dans la vie
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- guigz
- Pratique du violon : 1
connu ça veut rien dire. Bref rien n'est à exclure, mais la probabilité que ton nom soit un jour inscrit à côté de ceux de Menuhin, Heifetz, Kogan.. est proche de 0. Mais si tu veux aller par là, cette probabilité est également très faible même pour les plus doués des gamins qui commencent à 5 ans.on commence tard on sera jamais connu d'une manière ou d'une autre
En tout cas si tu veux atteindre le meilleurs niveau possible, commences par arrêter de flâner sur ce forum et va bosser tes gammes

- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Ton raisonnement m'étonne aussi...tu n'a pas encore touché un violon et tu te vois concertiste...atterris un peu,chaque chose en son temps,comme le disent les autres,des Menuhin ça court pas les rues,le violon est un instrument de patience,vraiment ne perd pas ça de vue.
J'ai commencé le violon à 6 ans,j'en ai 22 et même si j'ai un bon niveau de violon jamais je ne serai une grande soliste acclamée par la foule en délire (d'autant que la notoriété en classique,c'est pas la même qu'en variet ou autre!),mais mon but c'est de me faire plaisir d'abord,même si mon plaisir passe par des morceaux balèses (j'aime aussi beaucoup la virtuosité ^^,mais c'est pas un but en soi hein
),pour les conservatoires oui les limites d'âges sont ce qu'elles sont,mais même si les CNSM sont la voie royale,j'ose espérer qu'on peut aussi se faire sa petite place sans.
Tout ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir un bon niveau de violon en commençant tard (on a tous entendu parler de gens ayant commencé tard et qui sont devenus profs),mais ne pars pas là dessus direct,mets ta motivation au service de ton instrument:quand tu auras commencé,bosse avec beaucoup de rigueur et de régularité,trouve toi un prof qui te convient,puis surtout fais toi plaisir,car quand je te lis je me demande vraiment pourquoi le violon?Qu'est ce qui te fait te diriger vers cet instrument en particulier?Tu aimes quoi au violon?
J'ai commencé le violon à 6 ans,j'en ai 22 et même si j'ai un bon niveau de violon jamais je ne serai une grande soliste acclamée par la foule en délire (d'autant que la notoriété en classique,c'est pas la même qu'en variet ou autre!),mais mon but c'est de me faire plaisir d'abord,même si mon plaisir passe par des morceaux balèses (j'aime aussi beaucoup la virtuosité ^^,mais c'est pas un but en soi hein

Tout ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir un bon niveau de violon en commençant tard (on a tous entendu parler de gens ayant commencé tard et qui sont devenus profs),mais ne pars pas là dessus direct,mets ta motivation au service de ton instrument:quand tu auras commencé,bosse avec beaucoup de rigueur et de régularité,trouve toi un prof qui te convient,puis surtout fais toi plaisir,car quand je te lis je me demande vraiment pourquoi le violon?Qu'est ce qui te fait te diriger vers cet instrument en particulier?Tu aimes quoi au violon?

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
- Pratique du violon : 10
Oui, c'est limité "à l'âge" pour les concours (genre entrée au CNSM etc..).Par contre sans être passer par conservatoire on peut aller jouer dans un grand orchestre (je parle des tout grand) ? Puisque aucun diplôme,etc...
En ce qui concerne les concours c'est aussi limité à l'âge ?
Oui, on casse les vieux dans un milieu où l'on a besoin d'un grand niveau le plus tôt possible et puis les enfants comme je l'ai déjà dit on une plus grande flexibilité je pense..Donc en gros si on a pas fait le conservatoire on est mal pour un grand orchestre vienne etc ^^, donc on casse les "vieux" en gros ?
Et puis à 25 ans t'as pas le temps de travailler 5h par jour comme le ferait des enfants de 12 ans qui sont encore avec des horaires "école".
Pour info par exemple, je crois que quelqu'un avait dis que rien que pour un DEM il faut bosser +-4/5H par jour..
Après, rien ne t'empêches de créer un petit groupe.
Et puis c'est un milieu rigoureux, "casser les vieux" n'est pas un bon terme. C'est juste qu'en plus de travailler, il faut avoir un certain don inné. C'est comme l'oreille absolue, ça se travaille, on peut travailler pour avoir une bonne oreille mais ça rivalisera pas avec l'oreille absolue. Enfin, je pense que c'est pas le bon exemple.
Mais comme l'a dit Anthu' (si je puis me permettre) même ce qui commence à 5/6 ans parfois n'accède pas à cette notoriété.
Si, tu peux être coté.. mais à une petite échelle ou dans le monde de la variété comme Rieu.Je sais mais quelqu'un qui commence a 25 ans et qui a du talent (énormément de) à 35 ans ce fera casser alors qu'il a le niveau et n'a aucun moyen de percer. Enfin si j'ai bien compris ?
Et bien, comme on l'a dit plus haut, déjà que certains qui commence très tôt ne "perce" pas, comment veux-tu percer en commençant à 25 ans dans le milieu classique sur la scène internationale?
Il faut du charisme, du travail, de la persévérance et du courage ainsi que de la motivation, un certain don inné (comme l'oreille absolue, ça peut aider et par exemple Paganini souffrait d'une hyperlaxité ou un truc comme ça des doigts et ça l'a plutôt bien aidé, mais à coté y'a bcp de travail), et un peu de chance (entrer à la Julliard n'est pas si façile..).
Tu te contredis un peu je trouve, tu veux d'abord nous parler d'une gloie bien superficielle (bcp de boulot, pas toujours du temps pour soi etc...) et puis c'est méchant mais "c'est la vie", il faut avoir le déclic assez jeune et pleins de qualités pour percer. Par contre, ça se trouve tu deviendras le nouveau virtuose dans le sens d'André RieuNon je compte pas entamer une carrière dans un orchestre ^^. C'est juste que j'aimerais atteindre ce niveau meme si ca me prend 15 ans ^^. Atteindre ce niveau ne veut pas dire vouloir aller dans un grand orchestre. C'est des questions que je me posais juste car vu que tous les violonistes connu ont tous commencé en sortant du ventre de leur mère et donc je serais décu de pas pouvoir atteindre un certain niveau parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer plutot.
![]()
Ensuite, tu n'as même pas commencé et tu penses déjà à ta futur pseudo-carière professionnel à coté des plus grands..
Je trouve ça vraiment bête de commencer le violon juste pour atteindre la gloire sans penser à toutes choses qui ovnt avec (travail, peu de temps pour soi, c'est fatiguant de jouer des opéras pendant 2h30 tu sais?).
Et puis c'est vrai que tous les grands maîtres nous font fantasmer mais bon, par exemple, moi qui commence cette année à 12/13 ans, j'ai peu de chances de percer moi aussi car certains ont déjà 8 ans de violon derirère à mon âge par exemple.
Mais à l'image de viaudrey tu peux avoir un super niveau (mais elle a fait 7 ans de flûte et de solfège qui l'ont quand même aidée je pense, ne serait-ce que pour comprendre les points techniques..).
Donc c'est bien ce que je pensais, on commence tard on sera jamais connu d'une manière ou d'une autre ^^ (pour le violon et non en groupe).
Mais si pour toi connu c'est être comme Sarah Chang, Gil Shaham, Perlman, Menuhin, Bell, et bien d'autres, effectivement ça va être dur d'être connu.
Sur ce bonne journée aux forumistes, je dois retourner au travail (pleins de mauvaises habitudes, je joue l'archet le coté au talon, je tiens trop mon violon sur le coté, mon pouce est trop rentré...) enfin du boulot quoi..
EDIT, j'arrive pas à bien organiser mon message, mes réponses sont en gras.
Le corps en osmose avec le violon.
- Jpp
- Pratique du violon : 0
Non mais vous me comprenez pas, je ne serai jamais un grand virtuose, mais j'espère atteindre un bon niveau tout de même. Je demande tout ça car ca m'interesse de savoir ce qu'on peut devenir à mon âge. C'est certain que faire de la musique un métier ce serait le pieds, surtout que je suis un grand voyageur...
Mais bon j'ai je pense une carrière toute tracée dans autre chose, enfin je l'espère, selon que sera le résultat de mon dernier test.
Mes motivations pour le violon ne sont pas encore forgées car je ne connais pas l'instrument, mais j'adore l'écouter ainsi que le piano (dont j'aimerais apprendre plus tard). Qui plus est j'ai toujours voulu jouer d'un instrument de musique (piano à la base), mais depuis que j'ai découvert le violon je veux vraiment apprendre, et ce qui est pratique c'est qu'on peut se trimbaler partout avec ^^.
J'aimerais aboutir à pouvoir jouer dans la rue de beau morceau, pas pour me faire connaître, mais pour me faire plaisir et faire plaisir à ceux qui m'écouterons. Car j'ai aussi l'envie d'être écouter même à une échelle minime.
Donc toutes mes questions ne sont pas des absolues vérités que je me suis mis en tête, je me renseigne, vu que les sites conservatoires ne sont pas expliquer convenablement, mais j'aurais bien voulu apprendre dans un, car c'est quand même le must que l'on puisse trouver chez nous... sans payer une fortune.
Mais bon j'ai je pense une carrière toute tracée dans autre chose, enfin je l'espère, selon que sera le résultat de mon dernier test.
Mes motivations pour le violon ne sont pas encore forgées car je ne connais pas l'instrument, mais j'adore l'écouter ainsi que le piano (dont j'aimerais apprendre plus tard). Qui plus est j'ai toujours voulu jouer d'un instrument de musique (piano à la base), mais depuis que j'ai découvert le violon je veux vraiment apprendre, et ce qui est pratique c'est qu'on peut se trimbaler partout avec ^^.
J'aimerais aboutir à pouvoir jouer dans la rue de beau morceau, pas pour me faire connaître, mais pour me faire plaisir et faire plaisir à ceux qui m'écouterons. Car j'ai aussi l'envie d'être écouter même à une échelle minime.
Donc toutes mes questions ne sont pas des absolues vérités que je me suis mis en tête, je me renseigne, vu que les sites conservatoires ne sont pas expliquer convenablement, mais j'aurais bien voulu apprendre dans un, car c'est quand même le must que l'on puisse trouver chez nous... sans payer une fortune.
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
- Briel
Cela est tout à fait réalisableJpp a écrit :J'aimerais aboutir à pouvoir jouer dans la rue de beau morceau, pas pour me faire connaître, mais pour me faire plaisir et faire plaisir à ceux qui m'écouterons. Car j'ai aussi l'envie d'être écouter même à une échelle minime.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Jouer dans la rue !!
Tu n'y penses pas sérieusement, j'espère !

Tu n'y penses pas sérieusement, j'espère !

Moderato ma non troppo
- Jpp
- Pratique du violon : 0
Si après avoir travailler quelques morceaux aller dans al rue les jouer ca peut être bien. Je compte pas vivre dans la rue avec mon violon si c'est ca que tu sous entendais xD.
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
- Briel
En temps voulu, avant d'aller jouer dans la rue (au froid et au risque d'indifférence) viens un peu te faire les os dans notre Auditorium